Je ne comprends pas exactement ce que tu veux dire mais je vais te donner un peu mon type utilisation ..
Je me fais un son lead genre Lukather avec un ampli type solo 100 ...je fais par ordinateur les différentes bidouilles de réglage pour avoir le son qui convient puis je me sers des 3 interrupteurs : (stomp,mod ,délay ) pour pendant que je joue rajouter des effets supplémentaires genre chorus dans les soli ou délay ou une pédale genre disto ou fuzz pour booster encore un peu mon son ....
j'ai ensuite un son crunch sur un marshall plexi par exemple auquel je peux adjoindre une pédale genre tube screamer ou Fuzz pi si je veux aller jusqu'à l'overdrive ....
Donc en fait quand je programme 1 son je programme également ces variations au cours du morceaux ou ses différentes évolutions possibles pour passer d'un crunch léger à un truc bcp plus épais pour un chorus par exemple ...
Maintenant si c'est pour modifier ton son en direct parce que tu as un pb tu disposes de 6 potentiometres qui agissent en direct sur le drive + equalisation + présence + volume ...
Pour les bidouilles + sophistiquées,genre virer la réverb (ça m'est arrivé une fois d'etre obligé de modifier l'ensemble de mes patchs du fait d'une méga réverb dans la salle) là tu dois éditer effet par effet ..Ce qui est pas trop mal foutu c'est que si tu modifie la reverb sur le patch N)1 et que tu veux la modifier également sur le patch N°2 et ainsi de suite ,la page d'édition des sons reste ouverte sur le parametre réglé en dernier au son d'avant (donc la réverb ...) il te suffit donc d'ouvrir ton éditeur qui se trouve déjà sur la reverb et de la modifier ...
(a l'époque je faisais minimum 1 son par morceau du répertoire ...depuis j'ai arrété c'est trop pénible à modifier ...)