Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/579
Line 6 POD XT Live
1 XT Live + Mesa Triple rectifier Head : Réglages corrects pour utilisation dans la boucle d'effets
Salut à tous,

Je cherche à utiliser mon Pod XT live dans la boucle d'effet du Mesa, pour le moment j'arrive à avoir une reverb + delay assez propre mais dès que je veux ajouter d'autres effets, pas mal de bruits bizarres se réveillent (larsen...).
D'autres que moi doivent avoir une config similaire, alors quels seraient les bons réglages à appliquer en dénaturant le moins possible le son et l'attaque du Mesa ?

Merci d'avance

Musicalement
Ludo
2
....

Le POD XT (ou autre) ne doit pas être utilisé avec la boucle d'effet, mais directement sur l'entrée basse impédance de l'ampli ou ligne (si celui-ci en possède une). Utiliser un POD sur une entrée boucle d'effets revient à boucler les effets deux fois, le son, effectivement ne doit pas être trés propre.

Désactiver le simulateur d'ampli sur le POD et injecter la sortie mono directement dans l'entrée ligne (et non guitare) de l'ampli.

Si néanmoins il vous prenait l'idée saugrenue d'utiliser le POD pour un delais ou une réverb (et c'est bien les seuls effets qui penvent être mis dans uns boucle d'effet) ceux ci doivent être réglés à 100% du mix sur le POD sinon le signal sera le suivant dans le pod : signal original additionné au signaleréverbéré et le même son sera injecté dans la boucle d'effet plus le son de la guitare (son original) un gros bazard qui...

Le POD n'est pas un rack multi effets, c'est un simulateur de circuit pédale (distors, fuz...) + compression + modulation vers un ampli, attention le chainage pouvant être modifié, l'impact sur le son sera notable. La simulation répond à des critères de montage en ligne (comme dessiné sur les diagrammes. Les montages en boucle d'effet sont des montages dits en parralèle et remixés en sortie (son + son réverbéré ou avec delais).

Dans tous les cas e mieux c'est la guitare dans le pod et le pod dans l'ampli !
3
Merci pour ta lumière Krisskano. :bravo:

Le premier souci est que je n'ai pas d'entrée "ligne" sur la bestiole, je peux toujours utiliser le montage en direct sur l'entrée guitare en choisissant l'option "combo" du POD mais j'ai un peu peur d'altérer le son du mesa.
Je suppose que la boucle d'effet évolué du Mesa est faite pour optimiser l'efficacité ce qu'on y colle dedans, penses tu qu'il ne vaut pas mieux que je lourde le pod pour acheter le truc prévu pour ce type de montage ?
Alors que prendre dans ce cas, petites pédales genre Boss, Korg...etc. ou carrément un rack ? :???:

Merci d'avance
4
Bonjour,
sur les combos, je ne voie qu'une solution.
Guitare dans le pod, et le pod dans le return de l'ampli. Réglage "output mode"
poweramp.
A+

Martial

5
Salut!

Citation : Guitare dans le pod, et le pod dans le return de l'ampli. Réglage "output mode"



Effectivement, c'est ce qu'il y a de mieux pour un combo, mais bon, pas la peine d'avoir un triple Rectifier du coup, un power amp suffit amplement... :?!:

J'ajouterai même que la manip' a ses limites dans ce cas, car la boucle d'effet du Rectifier n'est pas plus "évoluée" que d'autres, elle a surtout l'avantage/inconvénient d'être parallèle: tu auras donc toujours 10% de ton son final venant du préamp de l'ampli!

Perso, j'ai été confronté au même genre de souci lorsque j'ai acquis mon rectifier, car étant possesseur du Boss GT8, je souhaitais également l'utiliser dans cette config. J'ai vite arrêté:
- son "mangé" en partie par le multi-effets
- gros problème de masse du à la méthode "4 câbles" -essentielle avec ce genre d'appareils pour pouvoir placer des effets pré et post préamp.
- branché en In, le son souffre moins (enfin, avec la simu de préamp coupée sur le Boss), mais les effets delays/reverbs/etc sont inexploitables en saturé...

Postulant que le Pod XT joue dans la même catégorie, je te conseillerais, si tu souhaites toujours avoir un multi, de jeter un œil soit chez TC Electronics (nombreux avis sur la question dans les forums!), soit chez Digitech (GSP 1101).

Moi? Direction collec de pédales, j'ai plus de souci.

Pourrais-tu dire d'ailleurs préciser quels sont les effets qui te posent problème? Pour préciser un peu, dans la boucle (et suivant les quelques conseils/recommandations trouvé(e)s ICI), toute tentative d'utilisation de disto, préamp, wah... de manière générale, bin c'est pas top :??:

PS: Pour rappel, suivant la réponse que je t'avais déjà donnée sur un aut' forum, mon avis est subjectif, certains sont très heureux avec leur config multi de sol + rectifier... As-tu été voir le Boogie Board?

6
Lourder le POD ne me semble pas une trés bonne idée vu les services et les possibilités étendues de ce pédalier. Dénaturer le son du Mesa en utilisant ton pod en entrés directe, si tu utilise la sortie Combo et que tu désactive la section AMP, et que tu passe ne mode "Air" le son sera meilleur qu'avec une pédale distors de chez BOSS ou tout autre effets similaires! Donc le son restera trés propre, par contre si tu veux utiliser une boucle d'effet du Mesa, achette un rack multi effets dédié avec au moins un chainage de 3 ou 4 effets, le soucis restant dans les réglages temps réel sur scène avec un rack. J'ai regardé un peu la problématique de l'utilisation du POD dans une boucle d'effets. C'est réalisable mais il faut paramétrer correctement le POD et utiliser la sortie combo. Je peux te préparer un set avec chorus + réverb et t'envoyer la banque par mail si tu le souhaite. Par contre les effets de type distors et compresseurs s'utilisant en direct et en amont d'un ampli, il ne peuvent pas être intégrés dans la boucles, cela nuirai au son général. Du coup, il faut désactiver la section AMP, la section STOMP et ne garder que les effets pousés au max au niveau du mix seulement. C'est dans le Mesa que tu dosera la quantité d'effets ajoutée au son, le POD quand à lui ne renvoyant que l'effet.
nb : pour utiliser correcetement un ampli, il faut du temps, mais pour exploiter correctement le POD XT, il en faut 100 fois plus !!!
7

Citation : Je peux te préparer un set avec chorus + réverb et t'envoyer la banque par mail si tu le souhaite.


Merci pour ta proposition Krisskano, j'accepte avec plaisir :aime: ... Si c'est possible Réverb/chorus/delay simplement, par contre pour coller le preset dans le POD j'utilise guitarport (je galere avec les autres logs).


Je reste à l'écoute si quelqu'un connait d'autres solutions, pédales d'effet ou autre... :bravo:
8

Citation : Je reste à l'écoute si quelqu'un connait d'autres solutions, pédales d'effet ou autre...



TC electronic G major ? Autre chose dans ces prix ?

UP !
9
Ecrit plus haut:

Citation : je te conseillerais, si tu souhaites toujours avoir un multi, de jeter un œil soit chez TC Electronics (nombreux avis sur la question dans les forums!), soit chez Digitech (GSP 1101).



Citation : Pourrais-tu dire d'ailleurs préciser quels sont les effets qui te posent problème? Pour préciser un peu, dans la boucle (et suivant les quelques conseils/recommandations trouvé(e)s ICI), toute tentative d'utilisation de disto, préamp, wah... de manière générale, bin c'est pas top



Là j'aurais du ajouté "que souhaites-tu faire?": juste des modulations, des distos, des delays, etc?

Citation : PS: Pour rappel, suivant la réponse que je t'avais déjà donnée sur un aut' forum, mon avis est subjectif, certains sont très heureux avec leur config multi de sol + rectifier... As-tu été voir le Boogie Board?




Difficile de t'aider si tu ne précises pas un peu ce que tu cherches et que tu ne réponds pas aux questions... :noidea:

10

Citation : TC electronic G major ? Autre chose dans ces prix ?

UP !



Oui!
Rocktron multivalve ou Replifex d'occaz (250 euros). Trés fiable, incassable, super qualité sonore.

Mais comme tous les racks, prévoir pédalier de contrôle MIDI