Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Live
Photos
1/581
Line 6 POD XT Live

Petite question :D

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 2 232 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Petite question :D
Hello, voilà je vais faire bref!
J'ai lu plusieurs posts au préalable et bon nombre d'entre vous semble regretter de posséder ce "truc"
Je souhait m'acheter un multi-effet "correct" afin d'effectuer des répèts ET concerts dans un style métal (genre As I Lay Dying, All That Remains), je suis également conscient qu'un vrai ampli à lampe serait mieux avec des pédales toussah toussah mais bon j'ai ni les moyens et encore moins la place donc bref.

Qu'en est-il du POD du point de vue disto/métal :Ð (je sens la "gueguerre d'avis" ^^)?
Et pour vous, quitte à choisir, vaux mieux prendre celui-ci ou le zoom G9 (ou G7), pour ceux qui aurait eu l'occas' de tester les 2 (ou même d'autres bien sûr!)

Et juste comme ça pour avoir quelques avis, quels amplis (tout confondu) sont les plus à même pour faire du métal : p?

Voilà voilà, bonne soirée!
o_O
Afficher le sujet de la discussion
11
Et supposons que je prenne quelque chose dans les gammes "tout-en-un" dont fait partie le POD, y a-t-il une vraie différence entre par exemple un POD et un Zoom (à lampe)?
En lisant un peu sur ces 2 sujets j'ai remarqué que beaucoup reproche au POD de dénaturer le son des guitares et d'être trop froid ce qui ne semble pas être le cas pour du Zoom?
o_O
12
je joue depuis une grosse dizaine d'année et j'ai eu un Pod xt live avec lequel j'ai joué sur scène,fait des enregistrements ;j'ai eu plusieurs ampli dont 1 à lampe (un peavey) avec une configurations de pédales diverses,j'ai actuellement un préamp multifx digitech 2112 +peavey 50*50 + 1 baffle 212 ; dans le même temps pour ne pas m'embeter à transporter à chaque répet le flight d'au moins 40 kg j'ai acheté un zoom G2
(j'ai egalement un pod express pour emmener partout ....
A mon sens tout n'est qu'une question d'argent que tu dois y consacrer ...et du nombre de son s que tu veux utiliser ;
Je m'explique avec mon groupe on fait des reprises très variées (ACDC U2 Santana,Van Halen,Blues,sons clairs,JOhnny ...)Bref un pannel très étendus de sons rocks,clairs,hard,blues avec ou sans réverb ....
Clairement j'avais un son excellent avec mon peavey 112 et mes 5 pédales ...C'était par contre un vrai sac de noeud à faire fonctionner pour passer d'un son "métal" à un blues ....
Mon digitech actuel est entierement programmable et me donne de très beaux sons "à lampe" pas agressifs et biens présents dans le mix il présente de nombreuses possibilités de sorties et je peux en même temps brancher mon ampli (en stéreo) envoyer une ligne vers la console pour être repiqué voire me créer un retour supplémentaire si j'en ai envie ...Inconvénient :c'est très lourd,encombrant et assez cher ....
Le pod XT live j'ai tourné avec pendant 4 ans :c'est super pratique tu regle tes sons sur ton ordi ,tu prend ta boite et tu joue avec ;moi je l'utilisais en direct table sur la sono ,j'utilisais la sortie casque pour me faire un retour ...Inconvénients ,manque de dynamique ,les sons saturés sont compressés,les sons clairs éclatent un peu les oreilles mais c'est largement jouable
Mon zoom G2 m'a parfaitement bluffé je l'ai depuis 6 mois et ya des sons saturés et clair de folie un harmoniseur super rapide et précis c'est mon préféré ...ça coute 100 euros ?? c'est top pour ce prix
J'ai eu avant un digitech rp350 avec des sons pas mal sur mon ordi mais en sono  sur certaines saturations ça sonnait comme des abeilles....Je l'ai revendu
Bref pose toi 4 ou 5 questions essentielles :
de combien de sons ai je besoin ??? si avec un ampli et une reverb ça fait l'affaire c'est pas la peine d'investir dans un Multifx avec 542 amplis simulés
Quelle somme vais je y consacrer ?? si c'est 100 euros c'est un multiFX si c'est 1000 tu as du choix ....
Est ce que j'ai besoin de bcp de puissance pour jouer est ce que je peux me brancher sur la sono??
Est ce que je vais transporter souvent mon bousin corollaire ai je un pote culturiste pour balader mes amplis à lampes ??

Le site :http://philou13.musicblog.fr/
13
J'ai fait un post relativement parallèle dans la rubrique 'ampli' ou j'expliquais justement que chez moi c'était pas très grand et que j'avais aux alentours de 300 400€ pour m'acheter un truc décent. J'ai déjà eu de nombreuses réactions par ailleurs . C'est vrai qu'un multi-fx ou un ampli à modélisation serait cool car justement je m'y connais pas trop en amplification etc et justement ça me permettrait déjà de me familiariser avec les différents sons, marques d'amplis, etc d''expérimenter quoi (j'ai déjà un Toneport basique à 70€ mais bon...), c'est pourquoi le XT m'intéressait... Je vais essentiellement jouer du métal avec mais c'est pas pour ça que j'ai envie de délaisser les sons clean... Et justement j'ai beaucoup lu que les distos et satus du Pod Xt étaient mauvaises...
o_O
14
à mon avis un zoom c'est très bien pour le prix que tu veux y mettre
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
15
Je ne suis pas guitariste mais ingé son, j'ai un project studio qui tourne bien, ceci étant dit (pour planter le décors) je joue du clavier, je programme des sons sur diverses machines (sauf la synthèse fm... trop galère), je joue du sax de la basse et je viens de me mettre à la guitare. Je dois être un des premiers a avoir achetter un POD 1.0 à sa sortie. La programmation du haricot rouge n'avait vraiment rien de sorcier. J'ai depuis fait l'acquisition du POD XT Live. Les sons d'usines... comme d'ahb.... sont soit nulls, soit non développés pour ma console et mes écoutes. Définir la qualité de la modélisation reviendrait à comparer traitement par traitement à injecter un bruit blanc dans l'original puis la copie et vérifier la différence en sortie. A mon avis personne ne s'est jamais amusé à passer la machine au crible. Le niveau de programmation de ces machines c'est considérablement amélioré. J'ai fréquencté quelques guitaristes et sur la quantité, je n'en n'ai pas croisé beaucoup capable de m'expliquer le rôle d'un compresseur et son  impact sur le résultat final si je le place avant ou après un EQ. Du coup quand j'enttends des musicos dire de telle ou telle machine les sons sont tous pouris... je me pose un certain nombre de question quand à leurs compétences dans le domaine de la programmation. Celui qui pense que la programmation d'un équipement numérique se fait à l'oreille n'ateindra son but que rarement, par chance ou par hasard ou en passant des heures et des heures, ne sachant pas comment booster plutôt les basses garder du grain et utiliser la compression uniquement pour remonter les signaux faibles et désactiver le gate pour des sustains de tuerie.... Cette analyse, c'est la route à suivre. On peut émuler un gros marchal à lampe avec un drive de folie et avoir un son tout petit... Programmer un bon son c'est d'abords mettre à plat la route à parcourir...

Pour finir, avec un XT, le potentiel de travail est déjà énorme ! (le mien est couplé à la variax 600)
16
UP! Up! et UP! enfin quelqu'un d'objectif qui remet les chose à leurs place. Pour ma part, je suis guitariste, mais je gère aussi un studio; et je lis vraiment tout et n'importe quoi au sujet du pod (ou autres...)Commencez par revoir la chaine du son par son début; de bonnes enceintes, un bon ampli de puissance, un patch vierge sur le pod (calibration par exemple), et construiser progressivement votre son; en commençant par le bon qualibrage des entrées sorties, et toujours avec parcimonie..........on sera tous d'accord sur le fait que des transistors ne réagiront jamais comme des lampes....
17
Tout ceci est très intéressant , merci beaucoup en tout cas c'est cool d'avoir un forum où les réactions se font rapidement.
Pour ma part je ne m'y connais pas du tout mais je ne demande qu'à apprendre. Le but de ce POD, si je l'achète étant de faire des répèts et des concerts (ils sera donc brancher sur de bonnes machines ça je pense pas de problème), chez moi je n'aurais que de petites enceintes assez... hm merdique pour le brancher et pas d'amplis à lampe ou quoi que ce soit.
J'ai peur donc que ça soit trop compliquer à régler et que ça me nécessite d'autres achats par la suite si je veux vraiment obtenir un son correct.
o_O
18
Citation de eCniv78 :
Le but de ce POD, si je l'achète étant de faire des répèts et des concerts

Je pense plutot bien (voire très bien) connaitre le podXT pour l'utiliser depuis sa sortie en concert, en repet et en studio (je t'utilise toujours aujourd'hui). Honnetement, si ton seul besoin est uniquement du jeu "live", le podXT ne t'apportera rien de plus qu'un bon multifx moins cher, mais bien réglé....
Le pod XT, ça peut très bien sonner (n'en deplaise à certains, ça peut aussi sonner comme du lampe, mais c'est un autre débat), mais c'est aussi TRES difficile à régler pour du live...

edit: je joue essentiellement du rock jusqu'au death metal.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 14:06:13 ]

19
Pour le live et donc aussi pour les répèts?
Des gens m'ont déjà dit en effet que, déjà que c'était dur que toutes les équalisations des instruments soient en harmonie, l'utilisation du POD Xt la rendait encore plus dure à atteindre . Par contre c'est vrai que le côté 'home-studio' est assez intéressant. J'aimerai vraiment un truc facile d'accès et pas trop prise de tête ne nécessitant pas forcément une connaissance approfondie de l'amplification mais offrant pas mal de possibilités (si ce n'est trop demandé^^).

Le zoom est-il plus facilement 'réglable' en live ou en répèts? Ou alors les multi-fx ne sont juste pas fait pour ça ...
o_O
20
Il faut te dire que l'avantage de ce genre d'appareil peut vite devenir un inconvenient si on aime pas bidouiller.
C'est du materiel tout terrain capable du meilleur comme du pire.
Comme je te l'ai dit plus tot, ce genre d'appareil mal reglé te sortira une bouillie infame mais au contraire bien reglé, ce sera presque ideal avec un bon systeme de diffusion (sans parler du desir personnel de sensation de grain et dynamique que le public ne captera absolument pas)

Je suis un peu comme philoubis, j'ai des rack programmable à lampe et j'ai mon v-amp pour jouer au casque et aux repet.
J'ai mis enormement de temps à trouver un son correct avec mon 2112 car les possibilités sont immenses.
J'ai mis pas mal de temps à trouver un son correct avec mon v-amp , faut dire je le couple avec un cab de merde et un ampli de puissance de sono d'entrée de gamme mais je reussis petit à petit à trouver un son equilibré et assez propre.
Mais bon j'ai quelques anées de guitare, des petites notions du son, de l'experience studio donc je commence à connaitre les ingredients pour avoir un son de guitare qui s'imbrique bien dans un mix (meme si j'ai des petites remises en question en discutant avec des sondiers pro)

A l'inverse un ampli simple te donnera plus facilement un son decent mais sera beaucoup moins evolutif.