Le son de Rodolphe Burger
- 22 réponses
- 11 participants
- 9 282 vues
- 3 followers

ebouvet

zevintage

aerialdrunker

Anonyme

aerialdrunker

VasFaireDuSonZozo

Voici quelques humbles conseils.
Tout d'abord, je crois que son son il le doit a 90% a :
-La guitare : Il te faut un truc qui ait des graves chaud et résonnants mais qui ne soit pas sourd pour autant. Il faut aussi que les micros soient tres dynamiques (qu'ils soient très sensible à la force de ton jeu) (Une ES335 ou un bon ersatz en quart de caisse (Moi j'avais avant une Aria TA60 et on s'y croyait assez). Ceci dit, je crois que le Rodolphe, qu'il joue sur n'importe quelle gratte, on reconnaitrais son son parce que sur les 90%, il y a 80% lié à son jeu
-Le jeu : au doigts (avec des ongles). tu joue avec le pouce et l'index et tu acroche une à trois cordes et surtout tu joue beaucoup avec les ecarts de dynamique. Tu exploite gras des doigts, ongles, étouffement,... Le but étant d'avoir une palette de timbres maximum rien qu'avec son jeu.
Ce qui sort de ces deux éléments doit ensuite attaquer un ampli (Plutot un type marshall JTM45 à mon gout) qui soit réglé sur un niveau de drive qui permette de passer de claire à saturé juste par la dynamique de ton jeu. (Le sweet spot). La aussi, en fait l'ampli est réglé au point ou la palette de timbres est maximum.
Le maitre mot c'est en résumé de jouer au max avec la palette de puissance au niveau du jeu.
J'espere que cela t'aidera (même si c'est pas tout à fait ta question
Dite monsieur Burger, d'autres précisions à apporter?

simonyeah

Dom Janvier

ebouvet

merci tous mais on n'avance pas vraiment : quid de la config du pod ?

zevintage

Citation : De : ebouvet <ebouvet@tiscali.fr>
Envoyé : jeudi 17 février 2005 13:18:18
À : romain...
Objet : Audiofanzine - Forums : Le son de Rodolphe Burger
| | | Boîte de réception
Bogners,
dis-donc toi là-bas, tu gardes tes commentaires et évites de pourrir les sujets
qui ne t'intéressent pas.
Inutile de répondre.

aerialdrunker

Anonyme

ebouvet

1. Le commentaire de Bogners sur ce sujet est au mieux oiseux;
2. Je lui ai écrit un message privé, sur le ton que lui même a employé sur ce forum;
3. Encore une fois, que ceux que ce sujet n'intéresse pas aillent s'épancher ailleurs.

ebouvet

si Burger a influencé ton jeu, je serais très intéressé par une écoute. MP3 ?

Dom Janvier

Hors sujet : T'as pas beaucoup d'humour mais spa grave

zevintage

Mais si cela veut dire oiseux:
Citation : CREER un sujet pour ça...
Je pense qu'on ne vient pas de la même planete.
J'ai seulement dit cette phrase en pensant que si tout le monde créé un sujet sur le son de son artiste , ce serait gavant.

@+

nonconforme

Le pod est un ampli à modélisation, je trouve que c'est EXACTEMENT PILE POIL DANS LE SUJET de chercher à se créer un son qui ressemble à celui de son inspirateur.
Perso, j'espère qu'il va y en avoir un tas de ces sujets, quitte un jour à trouver un son qui m'amusera...
Même s'il y a déjà beaucoup de choses sur le site Line 6 à ce sujet.
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

zevintage

nonconforme

Hors sujet : On est bien d'accord, d'ailleurs moi ma plus grande crainte avec le pod c'est de ne pas arriver à faire MON son... Alors ressembler à quelqu'un d'autre, c'est exactement ce que j'évitede faire, sauf pour faire du U2 ou du Cure
Bref, le son de Kat Onoma...
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

Dom Janvier

Anonyme

Il fait encore de la musique le Rodolphe ?
Est-il seulement encore de ce monde ??

alband85

Il fait encore de la musique, oui. Je l'ai vu en concert pas plus tard qu'avant-hier soir (avec des musiciens ouzbeks).
C'est toujours de qualité, souvent intéressant et il me semble plus actif que jamais. J'ai l'impression de le voir partout en ce moment (annonces sonores du tramway parisien, interview sur France Inter pour la mort de Lou Reed, plusieurs projets musicaux rien que l'année dernière, un à deux albums par an...).
Pour compléter ce qui a déjà été dit sur son son, je me demande s'il n'utilise pas des open-tuning (ou, au moins, du drop D voire du drop C). Il y a des choses qui me semblent difficiles à faire en accordage standard.
Sinon, en termes d'effets, de la reverb, du delay (discret). Tout ça sur un son clair à la limite de saturer avec une disto à portée de main.
[ Dernière édition du message le 17/11/2013 à 14:10:39 ]

spicolor

RB joue souvent sur un ampli Musicman des années 70, je ne connais pas le modèle avec précision.
Les pédales les plus couramment présentes dans son pedalbord sont :
un accordeur Boss
Une Klon Centaure
Parfois une TS
Une Line 6 DL4 qu'il a remplacé par une Strymon El Capistan
Une reverbe Strymon BlueSky
Une Freeze EH
En gros c'est tout.
Et en effet , il joue en drop D la plus part du temps, aux doigts, il est allergique aux médiators.
Guitares : une SG vintage, une Dusenberg C.C Fullerton, une James Trussard tele 12 cordes,
Plus récemment il s'est mis à jouer sur une Martin OOO-15SM qu'il a équipée d'un micro rosace.
Il joue aussi sur des Gibson anciennes plutôt typées jazz, également sur une ES-345 cherry avec Bisgby, qu'il utilisait beaucoup du temps de Kat Onoma. Beaucoup moins aujourd'hui.
Au delà du matériel, le son de Burger c'est un touché très personnel, il sait vraiment faire sonner n'importe quoi.
- < Liste des sujets
- Charte