5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • CoolerkingCoolerking

Super petit ampli casque

nUX Mini Studio IR LoaderPublié le 18/10/24 à 15:43
    Pour quels styles de musique…
    Boarf, un peu de tout, disons du blues, du jazz, du rock quoi, tout ça c'est pareil…
    … et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli ?
    En ce moment, on a une Strat (US 60s), une Tele en alnico 2, une autre en TV Jones avec un vibrato (Bignby), une troisième à douze cordes en alnico 5 et une SG en PAF avec vibrato (Duesenberg).
    Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.) ?
    Pour jouer au casque tout seul et parfois branché dans une grosse enceinte FRFR Harley Benton qui se trouve chez un pote.
    Est-il simple à utiliser et à paramétrer ?
    Hyper simple. 3 potards : Level pour le volume, Space pour « ambian…
    Pour quels styles de musique…
    … et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli ?
    Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.) ?
    Est-il simple à utiliser et à paramétrer ?
    Hyper simple. 3 potards : Level pour le volume, Space pour « ambiancer » le rendu et le troisième pour sélectionner parmi les 8 types d'IR d'origine (ou parmi ceux qu'on lui a injecté)
    Je n'ai pas essayé d'enregistrer mes propres IR, mais j'ai l'impression que c'est hyper simple.
    Une entrée, une sortie, une prise micro usb pour le charger en IR via l'appli (gratuite) et une prise casque (mini jack)
    Les simulations sont-elles réalistes ?
    Celles d'origine sont tellement bien que je n'ai même pas cherché à les changer.
    Après, j'ai pas d'oreille bionique…
    Qu'en est-il des presets d'usines ?
    8 IR pré-enregistrés :
    Un Jazz Chorus 120 - soit 2x12"
    Un Deluxe Reverb - soit 1x12"
    Un Fender Bassman - soit 4x10"
    Un Vox AC30 - soit 2x12"
    Un Twin Reverb - soit 2x12"
    Un Marshall 1960A - soit 4x12"
    Et deux quadrupple Celestion Greenback (4x12") et Vintage 30 (4x12")
    Je l'utilise en queue de pedalboard (wah/octaver/chorus/boost/drive/fuzz/delay analogique/reverb/tremolo/looper avec une caline Pure Sky en entrée pour faire office de preamp (la Pure Sky est une copie de la Timmy, entendez une overdrive « transparente », avec un double EQ, bass et treble que je règle en fonction de la guitare. Je cale idem volume et gain selon que je joue sur micro double ou simple et hop. Comme un vrai préampli quoi)
    Bref, en l'état, le couple Nux mini studio/Caline Pure Sky fonctionne à merveille pour me donner l'impression que je joue sur un Twin Reverb (le plus souvent), et pour un tarif dérisoire comparé aux pléthoriques offres concurrentes et numériques.
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    C'est toujours une question de qu'est ce qu'on cherche et qu'est ce qu'on a...
    J'ai besoin d'un son accessible rapidement, simple à régler, me demandant pas trois heures de programmation, recherche, lecture de manuel, etc.
    Est-ce que c'est parfait?
    +J'ai ni les oreilles d'un ingénieur du son bac +12 ni la virtuosité d'un Matteo Mancuso alors ça me va super bien -+50€ le Nux et 15€ la Caline (en vente sur tous les bons seconds marchés)
    +ça prend presque pas de place sur le pedalboard et ça consomme presque rien aussi.
    Rien de négatif pour moi donc.