Classe A - A/B
- 26 réponses
- 15 participants
- 2 337 vues
- 13 followers
Anonyme
104
Sujet de la discussion Posté le 16/03/2006 à 21:59:42Classe A - A/B
Remoi et mes questions de débutant, désolé pour les pros, mais j'ai démarré tard et le monde de la musique n'était pas du tout mon environnement !
Donc la question du jour est: Quelle est la différence entre un ampli de classe A et A/B ?
Quel rapport avec le tlse... Ben justement, est-ce bien cette différence que propose le switck "A/B ch" à l'extrême gauche du dit pédalier?
Merci pour votre compétence au service du pôôôvre.
Donc la question du jour est: Quelle est la différence entre un ampli de classe A et A/B ?
Quel rapport avec le tlse... Ben justement, est-ce bien cette différence que propose le switck "A/B ch" à l'extrême gauche du dit pédalier?
Merci pour votre compétence au service du pôôôvre.
bliss
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 17/03/2006 à 16:04:05
[HS]
J'ai perso un TLSe pour les prises guitares.
Pour mon plaisir de jeu, et pour les sensations, j'ai un Twin silverface. Il me donne un son clair paradisiaque. Pour lui donner du mordant, je lui ajoute un TS9 (modée 808) + BiggMuff + Plexitone...
J'ai perso un TLSe pour les prises guitares.
Pour mon plaisir de jeu, et pour les sensations, j'ai un Twin silverface. Il me donne un son clair paradisiaque. Pour lui donner du mordant, je lui ajoute un TS9 (modée 808) + BiggMuff + Plexitone...
Fred
Hakeem
1481
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 17/03/2006 à 18:15:57
Alors là sstan respect! je crois que tu en as bleuffé plus d'un!!! et moi le premier!!!
Et Bliss sympa ton HS! heureusement que tu l'as précisé que c'était un HS
Et Bliss sympa ton HS! heureusement que tu l'as précisé que c'était un HS
bliss
487
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/03/2006 à 21:22:34
Hakeem...
(c'etait pour repondre à philou... je te sens d'humeur taquine tres cher... )
(c'etait pour repondre à philou... je te sens d'humeur taquine tres cher... )
Fred
Berzin
23866
Vie après AF ?
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 17/03/2006 à 23:19:44
Pour exemple, le Vox AC30 et le Crate V15, certains Laney serie Vintage sont des classes A
"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier
farina
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 18/03/2006 à 00:02:35
Il y a surement des topics qui expliquent ça très bien mais je vais essayer :
Les classes A, B, A/B désigne le mode de fonctionnant des lampes et plus particulièrement leur mode de repos.
La classe A est une lampe qui fonctionne à 50% tout le temps, même quand aucun son n'arrive. De fait ça chauffe. Par contre, le son reste très pur, très souple et sature peu. C'est la théorie, j'ai un brunetti maranello qui est en classe A et la satu est assez impressionnante.
La classe B, les lampes sont mises au repos lorsque aucun signal n'arrive. Les lampes sont économisées, chauffent que quand il faut mais lorsqu'elles se mettent en route, ça crée un accoup pas terrible. Je ne serais mieux l'expliquer.
La classe A/B c'est le consensus, on met les lampes disons à 20% au repos donc pas d'accoup puisqu'elles fonctionnent en permanence mais à un niveau moindre que dans un classe A.
le site de Jark est bien fait (bien qu'en construction)
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/index.htm
Les classes A, B, A/B désigne le mode de fonctionnant des lampes et plus particulièrement leur mode de repos.
La classe A est une lampe qui fonctionne à 50% tout le temps, même quand aucun son n'arrive. De fait ça chauffe. Par contre, le son reste très pur, très souple et sature peu. C'est la théorie, j'ai un brunetti maranello qui est en classe A et la satu est assez impressionnante.
La classe B, les lampes sont mises au repos lorsque aucun signal n'arrive. Les lampes sont économisées, chauffent que quand il faut mais lorsqu'elles se mettent en route, ça crée un accoup pas terrible. Je ne serais mieux l'expliquer.
La classe A/B c'est le consensus, on met les lampes disons à 20% au repos donc pas d'accoup puisqu'elles fonctionnent en permanence mais à un niveau moindre que dans un classe A.
le site de Jark est bien fait (bien qu'en construction)
http://lampes.pourlesnuls.free.fr/index.htm
Candy asked me if she died if I could go on of course I said I couldn't and of course we knew that's wrong
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 29/03/2006 à 16:54:38
Je suis un peu étonné que personne ne sache vraiment décrire ce qu'est la classe A et la classe A/B. La plus grosse bétise serait de dire que la classe A/B n'est utilisée QUE lorsqu'on veut des bons sons très saturés et la classe A QUE quand on veut des bons sons clairs. Je ne prétends pas détenir la science infuse mais voilà ce que je sais de ces deux modes de fonctionnement (qu'on n'hésite pas à me reprendre si je dis une grosse connerie).
La classe A/B utilise au minimum deux lampes montées en "push-pull". Cela veut dire que les alternances positives d'un signal audio seront amplifiées pas une lampe et les négatives par l'autre. Cela permet d'avoir de forte puissance d'amplification mais provoque une distorsion d' "intermodulation". Pour les valeurs du signal proche de 0 les "raccords" entre alternances positives et négatives peuvent ne pas être parfaits et générer un petit décrochage qui amènera des harmoniques pas forcément très agréables :
La classe A n'utilise qu'une lampe pour les alternances positives et négatives en décalant le courant de repos vers le haut. Ce qui explique que ça chauffe beaucoup plus pour une puissance environ deux fois moindre. Par contre plus de distorsion d'intermodulation et une plus grande fidélité par rapport aux étages de preamp en amont. Evidemment les sons clairs profitent de cette méthode mais on trouve des amplis en classe A avec des sons saturés à tomber par terre (ex : Badcat, le sons de porcupine tree sur les derniers albums) :
Bon voilà, d'autre apporteront sans doute des précisions ou des corrections à cela... ;)
La classe A/B utilise au minimum deux lampes montées en "push-pull". Cela veut dire que les alternances positives d'un signal audio seront amplifiées pas une lampe et les négatives par l'autre. Cela permet d'avoir de forte puissance d'amplification mais provoque une distorsion d' "intermodulation". Pour les valeurs du signal proche de 0 les "raccords" entre alternances positives et négatives peuvent ne pas être parfaits et générer un petit décrochage qui amènera des harmoniques pas forcément très agréables :
La classe A n'utilise qu'une lampe pour les alternances positives et négatives en décalant le courant de repos vers le haut. Ce qui explique que ça chauffe beaucoup plus pour une puissance environ deux fois moindre. Par contre plus de distorsion d'intermodulation et une plus grande fidélité par rapport aux étages de preamp en amont. Evidemment les sons clairs profitent de cette méthode mais on trouve des amplis en classe A avec des sons saturés à tomber par terre (ex : Badcat, le sons de porcupine tree sur les derniers albums) :
Bon voilà, d'autre apporteront sans doute des précisions ou des corrections à cela... ;)
neajlechim
12
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 29/03/2006 à 17:25:51
Moi j'suis comme Monsieur Jourdain j'fais de la prose sans le savoir, mais
ça m'empêche pas de parler, alors est-il nécessaire de'être capable de
comprendre et décrire la différence classe A zone B euhhh classe A/B pour
utiliser avec ses feuilles ce fabuleux outil. Avant de prendre son tél
portable, est-on nombreux à se demander comment ça fonctionne en interne
avant de l'utiliser. Remarque tout le monde aurait des factures légères.
Bref, je respecte ton point de vue mais moi, tout cela m'empêche pas de
jouer, chacun son metier;;;
JIM
ça m'empêche pas de parler, alors est-il nécessaire de'être capable de
comprendre et décrire la différence classe A zone B euhhh classe A/B pour
utiliser avec ses feuilles ce fabuleux outil. Avant de prendre son tél
portable, est-on nombreux à se demander comment ça fonctionne en interne
avant de l'utiliser. Remarque tout le monde aurait des factures légères.
Bref, je respecte ton point de vue mais moi, tout cela m'empêche pas de
jouer, chacun son metier;;;
JIM
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 29/03/2006 à 17:29:08
Euuuh...quoi ?
Fred'Alco
2670
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
20 Posté le 29/03/2006 à 17:38:07
J'espère n'avoir blessé personne... j'ai juste voulu apporter ma contribution (pour peu que je ne raconte pas une montagne de bêtises) mais c'était peut-être déplacé alors ?
Ni la musique ni l'électro-acoustique ne sont mes métiers mais l'un comme l'autre me passionne pas mal...en fait...
Ni la musique ni l'électro-acoustique ne sont mes métiers mais l'un comme l'autre me passionne pas mal...en fait...
- < Liste des sujets
- Charte