Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/503
Vox Tonelab SE

Sujet Classe A - A/B

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 2 317 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Classe A - A/B
Remoi et mes questions de débutant, désolé pour les pros, mais j'ai démarré tard et le monde de la musique n'était pas du tout mon environnement !
Donc la question du jour est: Quelle est la différence entre un ampli de classe A et A/B ?
Quel rapport avec le tlse... Ben justement, est-ce bien cette différence que propose le switck "A/B ch" à l'extrême gauche du dit pédalier?
Merci pour votre compétence au service du pôôôvre. :police:
Afficher le sujet de la discussion
21
Quand quelqu'un se pose une question, c'est quand même mieux si on y répond bien, non?
Au lieu de dire des énormités, c'est parfois plus simple d'expliquer les choses clairement et en démontrant les principes physiques et électroniques employés dans le matériel que l'on utilise.
22
étant à l'origine du poste, je me sent dans l'obligation d'une part de remercier Freed 2 Zool pour ces explications de pro ! et de renvoyer amicalement neajlechim faire ces crêpes !
Nous avons la chances, nous sicos néophytes, d'être initiés par des technicos 3 étoiles au Michelin, je dit respect pour eux !!!
Merci à AF !
sans rancune et bon vent.
23
Y'a un preset pour faire des crèpes? Bon allez humour quoi, désolé si j'ai manqué de respect, le refrais plus.
Use the groove
24
No problemo, on est là pour se rencarder, rien de plus....d'ailleurs : les deux fameux canaux du tonelab, c'est soit l'un soit l'autre ou peut-on les mélanger ? :?!:
25
C'est soit l'un soit l'autre.
26
Pour revenir aux questions de départ et aux autres remarques : OUI il y a un rapport entre amplis de classes A et A/B et le TSE.

Ce rapport : c'est le Valvereactor. Contrairement à ce que beaucoup croit, la petite lampe de notre bebete favorite ne sert pas à rien et ne sert pas juste à "réchauffer" le son en entrée.

Elle sert en effet à reproduire en interne ET EN ANALOGIQUE le schéma complet d'un étage d'amplification à lampe.

En gros (et pour schématiser) il y a un mini étage d'amplification à lampe dans le TSE et la 12AX7 (une double triode) est là pour jouer le rôle de lampe d'amplification.

Ce schéma analogique est donc capable de reproduire les mêmes phénomènes électroniques qu'un ampli fonctionnant en classe A ou en classe A/B c'est à dire en n'utilisant qu'une seule lampe pour les alternances positives et négatives et deux (la double triode agissant comme deux lampes) en classe A/B.

Ce qui est extraordinnaire avec le TSE, c'est que si le préamp et les effets sont effectivement numériques comme TOUS les autres amplis à modélisation, le TSE termine sa course (c'est-à-dire la reproduction de l'étage d'amplification ET la modélisation des HP) en ANALOGIQUE, en réagissant (sur le papier du moins) comme un étage d'ampli à lampe.

C'est ça la magie de cet appareil et les raisons de son succès. Pour avoir toutes les infos détaillées sur le fonctionnement du Valvereactor, il suffit de se référer au début du manuel.

A bientôt
27
Comme ca! ca c'est dit!! :bravo: