Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/503
Vox Tonelab SE

Sujet Classe A - A/B

  • 26 réponses
  • 15 participants
  • 2 316 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Classe A - A/B
Remoi et mes questions de débutant, désolé pour les pros, mais j'ai démarré tard et le monde de la musique n'était pas du tout mon environnement !
Donc la question du jour est: Quelle est la différence entre un ampli de classe A et A/B ?
Quel rapport avec le tlse... Ben justement, est-ce bien cette différence que propose le switck "A/B ch" à l'extrême gauche du dit pédalier?
Merci pour votre compétence au service du pôôôvre. :police:
2
Salut,

en fait ca n'a rien a voir avec une classse, A et B sont 2 canaux, c'est a dire que tu peux programmer 2 types d'ampli ou de HP et via ce bouton passer d'un a l'autre.

Personnellement je ne l'utilise pas et me contente du canal A, mais si tu en trouve l'utilité, et si ca existe, c'est que ca doit le faire ;)

donc en résumé, quand tu actionne le canal B tu aura les memes pedales, les meme effets, mais le type d'AMPLI et le type de CABINET sera changé, donc faut que tu les définisse sur chacun des canaux :)

je sais pas si je suis claire, sinon faut me le dire ;)
3
Slt man, le TSE dispose en effet d'une programmation sur 2 canaux où tu preset ce que tu désire en modélisation d'amplis et en cabinet (HP).
Tu assigne tes choix avant ton morceaux à jouer et après tu jongle entre les 2 canaux, et comme le dit mon chér camarade Etoc-schtroumph, tu garde les mêmes effets, seul le type AMP et CABINET vont changer !!!
Si tu veux comparer ça à un ampli, cela représente sur l'ampli le canal clean et le canal overdrive. Sauf qu'avec le tonelab SE tu assignes en plus le cabinet (de toilette !!! lol) !!!
Voilà missiou.
D'autres questions ?
Rudd en ardennes.
4
Salut,
je peux me tromper mais il me semble que la question de départ était aussi: qu'est ce qu'un ampli de classe A et qu'est ce qu'un ampli de classe A/B ? N'en ayant moi non plus aucune idée, j'attends une réponse avec impatience... :?:
5
Il n'éxiste pas, à ma connaissance d'ampli de type A ou A/B !!
Ce sont en général l'appelation des canaux.
Voilà chef
6
SI, ca existe les class A et A/B

Cela concerne l'amplification à lampe.
Class A en générale une puissance assez limité avec un rendement élévé.
A/B, rendement plus modéré, usure moins rapide des lampe.

En général on dit d'un class A qui est plus fin. Mais bon la, on parle d'ampli a lampes et non de modelisation.

Donc cela existe mais n'a aucun rapport avec le switch du TLSE

Fred

7

Citation : Il n'éxiste pas, à ma connaissance d'ampli de type A ou A/B !!
Ce sont en général l'appelation des canaux.
Voilà chef



Ma grand-mère me disait:"Quand tu sais pas, ferme-la!"

Ben elle avait pas tort la vieille.
Ne le prend pas mal rud, mais sache qu'il est bon de ne pas parler de ce que l'on ne connait pas.

Les amplificateurs (oh putain, le mot en entier je le connaissais pas...)de classe A ont la particularité d'avoir un son clair de meilleure qualité que les amplificateurs de classe A/B, qui eux, sont plus à même de fournir des sons dont le traitement sera plus distordu.

Donc, le choix de l'ampli,(maintenant, tout le monde sait que "ampli" est une contraction), dépend du genre de musique que tu fais, sachant par exemple que certain préfèrent utiliser le canal clair de l'ampli avec diverses pédales de disto, et d'autre préfèreront la distortion "naturelle" du canal "saturé" de l'ampli.

L'avantage de la première solution est d'avoir le même taux de saturation quel que soit le niveau du volume.(enfin, en preincipe...)
8
Ben alors là, chapeau !!!!
C'est bien pour ça que j'ai dit " à ma connaissance", cependant sur les amplis, ben c'est pas mon truc.
Ma foi, j'ai encore perdue une occasion de me taire.
En tous cas, je mourrais moins con ce soir, lol
9
Salut,

Moi j esuis plus du genre à prendre un bon son clair et lui rajouter une pédale le son n'en est que meilleur car la finesse d'un son clair permet d'avoir de très bon cruncg.

Par contre dés que tu veux une disto qui dépote ben j'ai pas trouvé mieux "pour l'instant" que l'overdrive natruel de l'amplificateur simulé (et moi aussi je sais l'écrire, héhéhhé).

Et vous vos habitudes c'est quoi et pour quel style (ampli A ou A/B , pédale pas pédale?)
Http://www.tonelab.free.fr --> très bon sites pour les patchs tonelab
10
Pour compléter ce qui a été dit, je reprends une très succinte description des classes d'amplification ( qui est une notion purement "électronique" rien de tres particulier à un préampli guitare), trouvé en 1,5 secondes sur Google :

Citation : On indique parfois la classe de l'amplificateur (classe A, AB, B, D, H). Cette caractéristique indique le mode de fonctionnement de l'électronique. En quelques mots, la classe B ou AB est la plus répandue. Elle offre d'excellentes performances, tant musicales que de rendement. La classe A pure est appréciée des audiophiles ultra-exigeants car elle permet de réduire la distorsion sur les signaux très faibles. Seuls les matériels les plus coûteux en classe A font la différence avec les très bons modèles en classe AB. De plus, la classe A produit peu de puissance et chauffe énormément.

La classe D travaille par découpage très rapide en largeur d'impulsion. Ce mode très particulier offre un excellent rendement (et chauffe peu). Il demande une qualité de fabrication plus sophistiquée, notamment au niveau du filtrage. Il est réservé aux amplis de très forte puissance pour les caissons de graves et les usages professionnels (jusqu'à 2x1200W).

La classe H est une classe AB avec modulation de l'alimentation pour les signaux très forts. Elle est surtout utilisée en sonorisation professionnelle.

La classe A+ (Technics) consiste à travailler en classe A jusqu'à une puissance significative (quelques watts) et à basculer en classe B ensuite.