Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Vox Tonelab SE
Photos
1/503
Vox Tonelab SE

Sujet Son qui bave dans les graves

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 926 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Son qui bave dans les graves
Salut à tous,

Je suis très content de mon Tonelab que j'utilise avec un Atomic reactor. Le couple fait merveille ! Bon, mon seul souci, est le suivant :

Avec des grosses saturations, le son est baveux, mal défini et n'a aucune dynamique... Impossible, par exemple d'obtenir un son correct pour un recto avec une égalisation bien creusée. Le son est vraiment dégueulasse sur les cordes Mi-la-Ré. (ça sonne pire qu'un ampli à transistor :oo: )

C'est encore plus flagrant avec le micro manche, ou en splitté.

Par contre le patch "Vulgar" passe très bien... bizarre.
Tout ce qui est son clair ou crunch ne pose aucun pb, le son est naturel.

Pour info la guitare est une Ibanez JS 100.


Voilà, suis-je le seul à avoir ce problème ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci pour vos retours,

Bon à première vue, je ne suis pas d'accord avec l'histoire du gain... En effet, les micros doubles, pour les faire sonner il faut leur en balancer pas mal... le VR Gain, c'est la simulation de l'ampli de puissance (donc un max de dynamique).
Et encore une fois, si tu pousses le vrai ampli de la manière tu n'auras pas la bouillie que j'en entends...

Bon, il ne me reste plus qu'à baisser le tout pour voir ce que ça donne... on verra bien. :clin:

Je reconnais que l'association recto/AD412 n'est pas forcément idéale, mais effectivement, avec l'USV30, ça sonne trop métal et le pb est toujours présent malgré tout...

Attention : le 2ème pacth, c'est Amp : Btq OD seul le cab est AC30, et pour le faire sonner dans les aigus tout du moins... il faut bien pousser le gain.

Bien évidement, je suis en sortie "line" avec l'Atomic. Mais ca dernier n'y est pour rien. J'ai le même pb au casque. :??:
12
En fait de manière générale, sur un autre site (http://www.tonelab.free.fr) on a déjà mentionné ce soucis. Les régages de niveau sonore ne doivent pas dépassé les 5/10 au risques de voir de la distortion numrique apparaitre ou un son criard....

Ceci explique ce que je pensais depuis le début. Autre chose à tu fais le réglage de base à savoir avoir le meme niveau sonore avec le tonelab et sans le tonelab guitare seul ? Afin de régler le bouton derrière le tonelab ???

Si, non. Tu n'as plus qu'a régler ça avec un patch neutre c'est à dire tout à 5/10 sur toutes les bandes et VR gain et volume ;). C'est le seul moyen pour faire le réglage du niveau de sortie du Tonelab. Après tu pourras régler tes différents patch etau lieu de pousser le tonelab tu pousseras la partie puissance ;).

Sur ce bon courage si tu as des soucis va fouiller sur le site que je t'ai mis en lien pour appronfondir tes réglages il y a pas mal de poste dessus ;).

Musicalement,

Philippe
Http://www.tonelab.free.fr --> très bon sites pour les patchs tonelab
13
Ok, je croyais que "boutique" c'était uniquement la pédale de disto.

Tu mets à combien le "CH volume" ? (essaie à 5)

j'ai aussi l'atomic reactor :
avec un "CH volume" à 5 sur tous mes patchs, je met le level (bouton arrière) à 30-40% et ça crache déjà bien dans l'atomic.

De mémoire avec une config pour un son saturé "UK MODERN", je met le "gain" entre 5 et 7, le VR/gain à 10, tout le reste en réglage standard à 5, pas de N/R, CH VOL à 5.


Idem, pour la config "AC30" sauf que là le gain est entre 2 et 5 (son clean-crunch).
14
Ah! Philou31 a posté entre temps !

Donc ça rejoint ce que je disais notamment au niveau du "CH VOLUME".
Faut pas dépasser 5.
15
Ok,

Donc, A la lumière (de lampe) de vos réponses et de ce que j'ai pu glané sur le forum Tonelab (merci Philou :bravo: ) ils semblerait que tout vienne du réglage du volume CH, du gain, et du VRGain.

Car ce que j'ai oublié de mentionner dans mes patchs (:oops: ), c'est le Volume CH qui dépasse allègrement les 7... Je comprends maintenant, pourquoi je mets le niveau de sortie à 25% dans l'atomic :mdr:

Je vais donc régler tout de manière raisonnable et tester le résultat.
Je vous fais un retour dès que possible ! :8)


Merci encore de votre patience.
16
De rien, si j'ai pu t'aider et n'hésite pas à rester sur l'autre forum tu apprendras pas mal de chose ;).
Http://www.tonelab.free.fr --> très bon sites pour les patchs tonelab
17
Bon. :??:

Après essai hier soir : J'ai baissé tous les volumes, gain, etc...
réglage typique :
gain : 5
VR : 9
CH volume : 4

Avec la baisse du gain et VR gain, ya du mieux.

Par contre quand je baisse le CH Volume et en compensant avec la sortie générale, c'est EXACTEMENT le même son. :???:

Donc dans l'absolu, ça bave toujours. :fache: Au lieu d'avoir un son corpulent, bien viril, ça bave et le son est plutôt sans consistance...

Et en plus j'ai moins de gain, ce qui n'est franchement pas ce comment je veux que ça sonne. Pour le RECTO, c'est pas trop génant mais pour le BTQ OD, ça n'a plus rien à voir...

Sinon, pour étayer la théorie ou c'est MON tonelab qui a un pb, si quelqu'un pouvait tester le pacth d'usine "RECTOFLY" (bank 20 patch 3 si ma mémoire est bonne) et me dire si il constate les mêmes symptomes. Pour info, ce patch -usine- possède un CH volume a plus de 7, et un gain a 10...

Voilà, vous aurez ma gratitude éternelle ! :o:
18
Ben c'est un patch assez poussé çui-là, oui.
J'ai essayé, je ne trouve pas le son des cordes basses bcp plus dégueu que celui des 1-2-3 (mi sol si). La simu d'amp est poussée à fond de gain, c'est très creusé dans les medium, les aigues sont poussées à donf, y'a trop de basses :fou: .... donc ça sonne hyper compressé (dynamique nulle, ton attaque n'est pas respectée)... y'a un gros compresseur activé par défaut... au final y'a un bruit grave sur le coup de médiator mais à part c'est exploitable: tu peux jouer un solo de santana sur mi aigu après la 12è... bof. :pleure:

:tourne: Non, je veux dire que je trouve que ça peut pas sonner des patches extrèmes comme ça... tu peux caser 3 notes dans un mix avec, mais pas faire l'essentiel d'un morceau.

Je fais donc toujours attention à pas trop pousser mais à bien choisir la mod d'ampli adaptée, à pas rajouter trop d'effets dessus si je pousse un peu...etc...

Tout ça n'est que mon avis, mais ça veut aussi dire que pour moi ton problème ne vient pas d'un quelconque défaut de la machine mais d'un réglage adapté à ta config.
Moi j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des patches raisonnables sur un petit ampli à lampes via réglage "amp" de la sortie... Mieux que des moniteurs, mieux que des tech 21 neutres.

Si ça apporte une pierre tant mieux, si ça engage une polémique on jettera des pierres...
:ptdr:
19
Pour le peux que je puisse te dire : Les patchs usines sont POURRIES !

J'ai tout viré et on est beaucoup a être passé sur nos propre patch. De plus la JS 100 pour l'avoir eu pendnat 1 an c'est pas le genre de guitare qui te permet de tout faire ....

Si mes souvenir sont bon je me souviens que les disto étaient souvent mal définies car énromément d'harmonique pour les solos mais les rythmiques étaient pas tip top.

Pour ma part essaye ces meme patchs avec une strat et une LP pour faire des comparaison. Après vois aussi au niveau de ton jeu de doigt celui peux pas mal joué sur ton son final et ton coup de médiator ;). Désolé pour la dernière y a pas d'agression de ma part c'est juste que les réglages ne feront jamais tout ;). Enfin entre chaque son que tu modifie opère une pause toutes les 20 min de 10 min sans son sans joué ! TOn oreille est trompeuse ! Un réglage après 3h peut te paraitre bon alors que le lendemain à froid sera pourrit ! Adapte ton approche à la fatigue auditive. De plus ne cherche pas à ressembler à mais plutôt à faire ton propre son.

Encore un truc as tu le cable pour régler tes patchs sur le pc ?
ceci pourra te permettre d'affiner de manière plus agréable tes réglages et surtout de sauvegarder plusieurs patchs et de faire des essais à différents moment de la journée.

Encore un autre truc as tu essayé les patchs sur le site que je t'ai indiqué. tu as des mecs commme moi qui se sont cassez le cul a en faire des pas trop mal. A partir de ces patchs tu pourras certainement appronfondir tes réglages ;).

Pour ma part souvent j'obtient le son que je veux mais pas avec les ampli que j'aurais du prendre au point de départ ;). A bon entendeur, bon courage
Http://www.tonelab.free.fr --> très bon sites pour les patchs tonelab
20

Citation : TOn oreille est trompeuse ! Un réglage après 3h peut te paraitre bon alors que le lendemain à froid sera pourrit ! Adapte ton approche à la fatigue auditive. De plus ne cherche pas à ressembler à mais plutôt à faire ton propre son.

:bravo2: Voilà deux choses tout à fait justes! Prouvées par mon expérience personnelle, dans la "quête du son".

Sinon, il faut arrêter ces conneries, de croire que l'on aura un bon son en poussant des gains au maxi sur des "machines" ( au demeurant correctes, je possèdes aussi un Pod xt Live )qui ne sont pas des amplis à lampes! Et encore, ça dépend des amplis, certains se transforment en "vol du bourdon", si on pousse trop le gain!

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie