< Tous les avis Line 6 POD XT Pro
darkced darkced
Publié le 09/10/04 à 17:43
Je ne reviens pas sur les connectiques et les fonctionnalités.

Quelques très bons points : connexion USB pour mettre à jour la machine (et Line 6 propose des updates impressionnantes !), et possibilité d'utiliser le POD comme carte son pour lire/enregistrer sur un PC, via le port USB -> pas de conversion en analogique !

Autre bon point : le pédalier est relié par un câble RJ-45 et non MIDI. On perd la compatibilité mais on gagne une longueur potentielle de câble à peu près infinie !

Petit regret : l'absence d'une sortie "de base" (analogique non balancée) en façade..pour les branchements rapides en repet ça aurait aidé, quand on utilise un flight case...

Seul point noir : globalement les effets et ampli simulés sont assez vieux, on trouve beaucoup de vintage, dommage d'avoir privilégié les vieux classiques. Ceci dit le panel proposé est largement suffisant pour faire "de tout".

Aucun souci !
le manuel est très clair, complet. Editer un son est très rapide, et contrairement à d'autres machines les réglages sont très cohérents : pas de réglage "magique" ou d'astuce miracle à connaître pour sortir un son correct, tous les réglages affinent le son avec nuance et à leur manière, c'est un régal.

SI vous avez un PC utilisez le logiciel d'édition de patchs, on a accès à tous les réglages en quelques clics, un bonheur. Sinon les boutons du rack sont bien faits et la navigation façile.

Les sons d'usine sont plutôt bons (pour des pacths de base), et donnent une bonne base de travail.

Branché sur un ampli de puissance, c'est le bonheur. Je n'ai pas encore testé dans un sono mais je ne m'attends pas à une mauvaise surprise. Le son a beaucoup de corps, et le POD ne dénature pas trop le son de la guitare (sauf sur les grosses distos, mais les gros amplis lampes font pareil alors...).

Pour les grosses distos (le point sur lequel le POD est souvent critiqué), on arrive quand même à des résultats qui pètent bien. Après c'est une question de goût par rapport au grain, sachant que la bête n'a pas de lampe, on ne peut pas demander de miracle non plus. Mais la simulation est impressionnante pour peu qu'on fasse des réglages corrects.

Hyper satisfait du résultat global : le POD est une machine trèspolyvalente, qui permet de jouer de tous les styles sans problème. Le support Line6 est absolument top, les logiciels disponibles sont excellents, et les mises à jour simples et rapides (et loin d'être bidons !).

Je remplace un GT6 utilisée pendant 3 ans, par le POD, et au niveau des simu d'amplis, et des distos en général, le POD enterre GT6 sans débat ! Sur les effets le GT6 se défend mieux, je dirais que les 2 sont équivalents sur ce point avec un léger avantage au GT6. Les effets du POD sont sympas mais pas hyper nombreux, peut-être une voie d'améliorations.

Par contre le prix du pédalier Line6 relève du racket pur : 320€ pour un pédalier neutre, sans traitement de son, c'est du vol.

Dans la même gamme mais en moins cher, j'ai pas mal hésité avec le Tonelab de VOX, qui a une lampe. Mais il m'a paru un peu moins polyvalent en terme de sonorités, à voir...