Parasites de merde
- 58 réponses
- 11 participants
- 3 164 vues
- 8 followers

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 11/03/2009 à 17:41:59Parasites de merde
"Bzzzz tactactactac Bzzzz tactactactac tactactactac"
Voilà comment me parle mon pod !
Ce bruit parasite n'est present que lorsque je joue, perceptible derrière ce que je joue. Lorsque j'arrête de jouer le bruit continue un peu, puis s'efface. J'ai remarqué que c'est surtout là quand je lance l'enregistrement sur mon multipistes. Bien sûr j'ai pensé à la terre, mais la prise y est liée, j'ai pensé au câble jack liant guitare et pod ou au xlr liant pod et multipiste, mais rien n'y fait.
J'ai pensé que je chopais des ondes de téléphone portable ou autre, mais apparemment non ...
Et puis bêtement je me suis aperçu que ce bruit augmente ou diminue en fonction de comment est placée la gratte vis à vis du multipistes (ou du pod, mais je pense plus au multipistes) ...
Donc la question est: les micros de ma gratte peuvent-ils choper des salop**** de b***** de m**** de parasites s'ils sont faces aux appareils ?
Voilà comment me parle mon pod !
Ce bruit parasite n'est present que lorsque je joue, perceptible derrière ce que je joue. Lorsque j'arrête de jouer le bruit continue un peu, puis s'efface. J'ai remarqué que c'est surtout là quand je lance l'enregistrement sur mon multipistes. Bien sûr j'ai pensé à la terre, mais la prise y est liée, j'ai pensé au câble jack liant guitare et pod ou au xlr liant pod et multipiste, mais rien n'y fait.
J'ai pensé que je chopais des ondes de téléphone portable ou autre, mais apparemment non ...
Et puis bêtement je me suis aperçu que ce bruit augmente ou diminue en fonction de comment est placée la gratte vis à vis du multipistes (ou du pod, mais je pense plus au multipistes) ...
Donc la question est: les micros de ma gratte peuvent-ils choper des salop**** de b***** de m**** de parasites s'ils sont faces aux appareils ?

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 12/03/2009 à 11:09:07
J'ai changé d'entrée sur le multipistes, j'ai changé de sortie sur le pod ... toujours pareil. C'est soit le pod qui déconne, soit les enceintes, je ne vois pas autre chose ... putain de putain de putain de putain de merde.
Le pod est branché sur une prise uniquement pour lui, reliée à la terre. Les enceintes sont sur le multiprises dédiée au home studio. Je ne pense pas que la proximité des cables et des transfos soit la cause de mon problème, ça ferait comme des parasites alors que là ce n'est pas le cas: on dirait que ça sature légèrement.
Le pod est branché sur une prise uniquement pour lui, reliée à la terre. Les enceintes sont sur le multiprises dédiée au home studio. Je ne pense pas que la proximité des cables et des transfos soit la cause de mon problème, ça ferait comme des parasites alors que là ce n'est pas le cas: on dirait que ça sature légèrement.
0

jhorloger
                        3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 12/03/2009 à 11:18:36
Je dis peut-être une connerie, mais tu dis que tu enregistres en numérique. Sortie numérique du POD vers entrée numérique de la workstation ?
J'ai déjà eu des pb de parasite avec mon GT-6 vers ma car son en numérique. J'ai résolu le pb en utilisant les sorties analo vers entrée analo.
As-tu fais ce test ?
J'ai déjà eu des pb de parasite avec mon GT-6 vers ma car son en numérique. J'ai résolu le pb en utilisant les sorties analo vers entrée analo.
As-tu fais ce test ?
0

prprprpr
                        49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 12/03/2009 à 11:19:48
As tu essayé de voir si tu avais ton problème sur la sortie casque du pod que tu dois pouvoir relier à un casque ou à ton yamaha
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 12/03/2009 à 11:23:37
Oui, c'est même ma façon de procéder depuis toujours: je sorts du pod via les sorties analogique en xlr, et rentre dans le yamaha par ses entrées xlr également ...
De toute façon dans l'absolu je ne remets pas en question ma façon de faire puisque ce problème est tout récent. Il n'est là que depuis une semaine environ !
Je viens de re-écouter sur ma chaine hifi la gravure de 40 secondes, à haut volume, et pas un pet' de défaut de type saturation ...
Je me demande si c'est du au fait que j'ai fais des écoutes aux monitoring sans avoir égalisé ... mais bon ce n'est pas la première fois que j'écoute ce que j'enregistre sur ces monitoring sans avoir égalisé, juste pour voir, et je n'avais jamais eu ce problème.
Grrrrrrrrrrrrrrr ..........
Edit: oui Prouch, j'ai écouté au casque en le branchant directement au pod, je n'ai rien remarqué là non plus. Au casque ça passe bien sur le pod comme sur l'aw16g.
De toute façon dans l'absolu je ne remets pas en question ma façon de faire puisque ce problème est tout récent. Il n'est là que depuis une semaine environ !
Je viens de re-écouter sur ma chaine hifi la gravure de 40 secondes, à haut volume, et pas un pet' de défaut de type saturation ...
Je me demande si c'est du au fait que j'ai fais des écoutes aux monitoring sans avoir égalisé ... mais bon ce n'est pas la première fois que j'écoute ce que j'enregistre sur ces monitoring sans avoir égalisé, juste pour voir, et je n'avais jamais eu ce problème.
Grrrrrrrrrrrrrrr ..........
Edit: oui Prouch, j'ai écouté au casque en le branchant directement au pod, je n'ai rien remarqué là non plus. Au casque ça passe bien sur le pod comme sur l'aw16g.
0

DrGrog
                        15

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 12/03/2009 à 11:29:13
Et le pb pourrait alors venir des tes écoutes M-audio. Je ne suis pas sur qu'elles soient blindées d'une part, ou c'est peut être elles qui chopent des parasites électriques en étant sur la même prise que ta console...
Essaies de les changer de prise et de les éloigner...
Essaies de les changer de prise et de les éloigner...
0

jhorloger
                        3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 12/03/2009 à 11:34:26
Enlèves le XLR et mets des jack.
Dans la doc du POD, Line 6 préconise les sorties Jacks pour enregistrer, pour éviter une détérioration du signal.
Bien sûr ce n'est indiqué que dans la doc en anglais.
Dans la doc du POD, Line 6 préconise les sorties Jacks pour enregistrer, pour éviter une détérioration du signal.
Bien sûr ce n'est indiqué que dans la doc en anglais.
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
32 Posté le 12/03/2009 à 13:05:38
Je vais voir avec les m-audio.
Pour les cables, je passe par des xlr quand je rentre directement dans l'aw16g. par contre, quand je passe le pod dans un préamp' SPL Channel One, je rentre dans le SPL en jack, et le SPL rentre dans l'aw16g en xlr ... le bruit est le même dans les deux onfigurations. Je vais essayer quand même direct en jack, pour voir ça.
Pour les cables, je passe par des xlr quand je rentre directement dans l'aw16g. par contre, quand je passe le pod dans un préamp' SPL Channel One, je rentre dans le SPL en jack, et le SPL rentre dans l'aw16g en xlr ... le bruit est le même dans les deux onfigurations. Je vais essayer quand même direct en jack, pour voir ça.
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 12/03/2009 à 13:35:43
J'ai encore refais des tests, j'ai vraiment l'impression que ce sont les m-audio ... en fait la piste de guitare en elle même est nickel, mais sur certaines notes j'ai un vrombissement/grésillement, typique de quand on écoute un cd sur un systeme pas terrible, cd où il y aurait des notes qui se dégagent d'elles même et que le systeme d'écoute viendrait empirer.
Je vais vérifier en écoutant des disque par les m-audio ...
C'est en tout cas la solution la plus plausible à mes yeux, mais ça me sidère un peu, c'est la première fois que je remarque ça alors que je les ais depuis 3 mois !
Je vais vérifier en écoutant des disque par les m-audio ...
C'est en tout cas la solution la plus plausible à mes yeux, mais ça me sidère un peu, c'est la première fois que je remarque ça alors que je les ais depuis 3 mois !
0

jhorloger
                        3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 12/03/2009 à 14:16:12
J'ai déjà eu ce genre de pb avec mes Edirol de daube.
En écoutant un CD, ho c'est pas trop mal.
En faisant un enregistrement : haaaa c'est c'est quoi cette basse saturée et cette guitare de daube.
En gros c'est mes enceintes qui n'encaissent pas. Depuis que j'ai baissé le niveau d'entrée dans les enceintes, je n'ai plus le problème sauf si bien sûr je met les graves en avant à fort volume.
En écoutant un CD, ho c'est pas trop mal.
En faisant un enregistrement : haaaa c'est c'est quoi cette basse saturée et cette guitare de daube.
En gros c'est mes enceintes qui n'encaissent pas. Depuis que j'ai baissé le niveau d'entrée dans les enceintes, je n'ai plus le problème sauf si bien sûr je met les graves en avant à fort volume.
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
35 Posté le 12/03/2009 à 14:52:17
Je viens de baisser le niveau d'entrée dans les enceintes, même problème ... par contre j'ai branché le casque aux enceintes, et là pas de bruit. Je pense que je l'entendrais quand même s'il était présent, je suis habitué à écouter moultes disques au casque et à faire attention à chaque petit détail, alors un truc qui m'obsede aux enceintes, je pense l'entendre au casque !
Bon de toute façon je ne vais pas me prendre plus la tête là-dessus: sur la chaîne ça passe bien, sur l'ordi on entend ces grésillement un peu mais bon sur des écoutes d'ordinateur lambda qu'est-ce qui sonne bien ?
Sur le poste de la voiture ça s'entend un peu aussi, en y faisant obsessionnellement attention ... donc d'un côté tout porte à croire que les enceintes ne sont pas assez bonnes, et de l'autre j'ai l'impression que le défaut est présent sur cd à la gravure (ce qui viendrait alors de la méthode d'enregistrement), mais pas perceptible sur toutes les sources ...
Bon de toute façon je ne vais pas me prendre plus la tête là-dessus: sur la chaîne ça passe bien, sur l'ordi on entend ces grésillement un peu mais bon sur des écoutes d'ordinateur lambda qu'est-ce qui sonne bien ?
Sur le poste de la voiture ça s'entend un peu aussi, en y faisant obsessionnellement attention ... donc d'un côté tout porte à croire que les enceintes ne sont pas assez bonnes, et de l'autre j'ai l'impression que le défaut est présent sur cd à la gravure (ce qui viendrait alors de la méthode d'enregistrement), mais pas perceptible sur toutes les sources ...

0

jhorloger
                        3931

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
36 Posté le 12/03/2009 à 15:09:44
Et bien désolé, je n'ai plus d'idées   

A part faire le test dans un autre endroit. Pas une autre pièce,mais chez quelqu'un d'autre.
Et sinon l'idée de la lampe halogène qui est allumé, ou ampoule basse tension sur le même circuit, ....
En gros ça tourne en rond, je jette donc l'éponge.

A part faire le test dans un autre endroit. Pas une autre pièce,mais chez quelqu'un d'autre.
Et sinon l'idée de la lampe halogène qui est allumé, ou ampoule basse tension sur le même circuit, ....
En gros ça tourne en rond, je jette donc l'éponge.
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
37 Posté le 12/03/2009 à 15:21:21
Merci quand même !
Pas d'halogène allumé, et d'ailleurs pas d'halogène sur le multiprise. En fait quand j'enregistre je limite au maximum tout autre matériel (télé, téléphone, lampes, etc ...).
Pas d'halogène allumé, et d'ailleurs pas d'halogène sur le multiprise. En fait quand j'enregistre je limite au maximum tout autre matériel (télé, téléphone, lampes, etc ...).
0

Gam
                        9241

Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
38 Posté le 21/03/2009 à 04:39:48
Si je comprends bien ton problème, tu t'enregistre sur un multi-piste et tu transfère le tout sur ton pc. Sur celui-ci t'as des crépitements, mais rien sur un CD audio gravé.
Si ça ne se produit qu'à la lecture, t'as pensé à un problème de buffer audio de la carte audio de ton pc ?
Si ça ne se produit qu'à la lecture, t'as pensé à un problème de buffer audio de la carte audio de ton pc ?
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
39 Posté le 21/03/2009 à 09:59:37
Ah non, je ne transfère rien sur pc, j'enregistre et je mixe sur le yamaha, et j'en sors un cd mixé et gravé. Ensuite je fais des écoutes, et sur l'ordi en effet le problème est encore un peu là. Mais je commence à entendre ça au casque aussi (bon il faut se concentrer hein, c'est pas dominant) ... j'ai zappé ce problème, ce n'est pas trop gênant et c'est pour finir sur myspace, et sur un ordi lambda des enregistrements pros sonnent parfois mal alors ...
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
40 Posté le 15/01/2010 à 17:49:18
Je reviens vers vous car j'ai encore parfois ces parasites qui me harcèlent:
prenons un exemple, guitare branchée dans pod, et pod relié au multipiste via des câbles jack. Si je débranche le jack de la guitare et que j'appuis sur le bout métallique, cela amplifie le petit bruit que j'ai dans mon son de manière anarchique. Voilà, pour situer ce bruit. Encore une fois, ma prise est censée être reliée à la terre ...
C'est à n'y rien comprendre ... pas de bruit, puis un peu, puis plus rien, puis un bruit énorme, je ne fais pourtant rien d'exceptionnel !!!
prenons un exemple, guitare branchée dans pod, et pod relié au multipiste via des câbles jack. Si je débranche le jack de la guitare et que j'appuis sur le bout métallique, cela amplifie le petit bruit que j'ai dans mon son de manière anarchique. Voilà, pour situer ce bruit. Encore une fois, ma prise est censée être reliée à la terre ...
C'est à n'y rien comprendre ... pas de bruit, puis un peu, puis plus rien, puis un bruit énorme, je ne fais pourtant rien d'exceptionnel !!!
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
41 Posté le 16/01/2010 à 15:11:09
Personne ?
J'ai fais des tests aujourd'hui: acheté des câbles (100 euros !), de manière à jouer dans une autre pièce que le pod. La guitare est donc dans une pièce où télé, ordi et téléphone portable sont éteints. Bein le bruit et toujours là ... donc ça m'éloigne des micros de la guitare, ce serait plutôt le pod le responsable non ?
Donc question, est-ce que le pod en lui même peut choper des parasites venant du multipistes (qui dégage un léger bruit strident) qui est à 20 cm de lui ?
Edit: j'ai branché la guitare directement dans le multipistes, même soucis, exit donc le pod.
Si ce n'est pas le pod c'est la gratte, alors comment ça se fait qu'en changeant de pièce (éloignée donc du pod et du multipistes) j'ai encore ce bruit à la con.
J'ai remarqué qu'en approchant mes doigts de certains endroits ce sont augmente: par exemple dans les prises casques et monitoring du multipistes !
J'ai viré le câble des m-audio, ça a l'air d'aller mieux. Le problème qui rend difficile l'identification du bruit est que c'est totalement anarchique. Il vient et disparait comme bon lui chante.
Voilà, je vous tiens au jus de mes découvertes, des fois que quelqu'un ait une idée ou que ça intéresse la prochaine victime !
J'ai fais des tests aujourd'hui: acheté des câbles (100 euros !), de manière à jouer dans une autre pièce que le pod. La guitare est donc dans une pièce où télé, ordi et téléphone portable sont éteints. Bein le bruit et toujours là ... donc ça m'éloigne des micros de la guitare, ce serait plutôt le pod le responsable non ?
Donc question, est-ce que le pod en lui même peut choper des parasites venant du multipistes (qui dégage un léger bruit strident) qui est à 20 cm de lui ?
Edit: j'ai branché la guitare directement dans le multipistes, même soucis, exit donc le pod.
Si ce n'est pas le pod c'est la gratte, alors comment ça se fait qu'en changeant de pièce (éloignée donc du pod et du multipistes) j'ai encore ce bruit à la con.
J'ai remarqué qu'en approchant mes doigts de certains endroits ce sont augmente: par exemple dans les prises casques et monitoring du multipistes !
J'ai viré le câble des m-audio, ça a l'air d'aller mieux. Le problème qui rend difficile l'identification du bruit est que c'est totalement anarchique. Il vient et disparait comme bon lui chante.
Voilà, je vous tiens au jus de mes découvertes, des fois que quelqu'un ait une idée ou que ça intéresse la prochaine victime !
0
[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 15:51:20 ]

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
42 Posté le 16/01/2010 à 16:00:37
J'ai trouvé une bribe de solution, qui peut aider quelqu'un à identifier le problème: quand je joue et que ce son apparait, si je touche la partie métallique du bout du câble du casque, ça arrête le bruit.
Qu'est ce que ça peut-être cette merde ? Parce que jouer pied nu en ayant un orteil sur le câble du casque, ya mieux !
Qu'est ce que ça peut-être cette merde ? Parce que jouer pied nu en ayant un orteil sur le câble du casque, ya mieux !
0

prprprpr
                        49

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
43 Posté le 16/01/2010 à 17:18:05
a priori tu as une boucle de masse entre tes deux appareils (pod et enregistreur): essaye d'enlever la connexion à la masse d'un des deux appareils
comme il ne s'agit pas d'ampli à lampes, tu ne risques rien
comme il ne s'agit pas d'ampli à lampes, tu ne risques rien
0

rroland
                        27359

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
44 Posté le 16/01/2010 à 17:22:49
Cela ressemble à un prob de masse... cela arrive régulièrement avec les guitares, hélas.
Commence par vérifier ton câble jack/jack et vois si cela s'arrange.
Commence par vérifier ton câble jack/jack et vois si cela s'arrange.
0
Rroland  www.studiolair.be

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
45 Posté le 16/01/2010 à 17:35:17
Merci à vous ...
J'ai deux jack qui sortent du pod pour entrer dans l'enregistreur (pour les delays stéréo).
Je vais vérifier ces deux câbles, qui sont récents et de facture classique.
J'ai deux jack qui sortent du pod pour entrer dans l'enregistreur (pour les delays stéréo).
Je vais vérifier ces deux câbles, qui sont récents et de facture classique.
0

rroland
                        27359

Membre depuis 21 ans
46 Posté le 16/01/2010 à 18:01:35
Sinon : solution barbare mais qui marche : tu relies un câble qui va d'un côté toucher une partie de toi (poignet, cheville) et de l'autre une pièce métallique de ta guitare (là où les cordes s'attachent, côté chevalet par exemple)
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
47 Posté le 16/01/2010 à 18:08:49
Oui c'est ce que j'ai fais, j'ai placé sous mon pied nu un raccord casque/rallonge !!!
0

rroland
                        27359

Membre depuis 21 ans
48 Posté le 16/01/2010 à 18:17:21
En fait, tu peux placer le bout du câble dans le méat urinaire : comme c'est un peu humide, le contact est de meilleur qualité.  

0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
49 Posté le 16/01/2010 à 18:23:34
Ah oui en effet, celle-là je n'y aurais pas pensé tout seul !!!
0

skyzoid
                        465

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
50 Posté le 30/01/2010 à 14:50:04
Je suis en train de revoir mon installation, quelqu'un aurait-il des conseils pour éviter ces boucles de masse ?
Si la boucle est entre le pod et l'enregistreur, cela sera t-il bénéfique d'éloigner le pod ? Est-ce mieux si les deux appareils ne sont pas branchés sur le même multiprises, voir sur deux prises différentes ?
Merci ... c'est vraiment chiant ces problèmes !
Si la boucle est entre le pod et l'enregistreur, cela sera t-il bénéfique d'éloigner le pod ? Est-ce mieux si les deux appareils ne sont pas branchés sur le même multiprises, voir sur deux prises différentes ?
Merci ... c'est vraiment chiant ces problèmes !
0
- < Liste des sujets
- Charte