Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD XT Pro
Photos
1/373
Line 6 POD XT Pro

Sujet Utiliser le pod comme dsp

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 048 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Utiliser le pod comme dsp
Bonjour a tous
suite a un post sur le tread des simul d'ampli hardware
j'ai eu comme infos que je pouvais utiliser le pod comme une carte dsp en somme gerer les sons de grattes avec le pod et non avec un plug et j'avoue que ça m'arrange beaucoup
mais je me pose une petite question qaund meme si j'ai plusieur gratte a travailler eske ya moyen de fair jouer plusieur son different a la meme machine comme si j'ouvrais plusieur session de plug

merci
SPUD sound design et+
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : mais chez moi l'ampli c'est NON dis donc tu va pas nous mettre ton bordel dans le salon !!!


Mon ex aimait bien le design de mes amplis!!! dire que je suis plus avec! :((
12

Citation : J'utilise uniquement le pod xt pro pour toute mes guitare avec la fonction "re-amping". Cela te permet d'enregistrer les pistes direct et de rajouter les modelisations et effets plus tard.

:oo:
vazy esplique paske la ca m'interesse mais eske tu peu le fair sur plusieur pistes ??
SPUD sound design et+
13

Citation : Typiquement, le JMP-1 est une horreur sans nom si on ne le branche pas sur un ampli.


bon ben retour a la case depart alors ...
donc finalement le pod est plus interessant
ou alors je garde ma DI box et mes plug de simul ampli
SPUD sound design et+
14
Il faut faire la distinction entre les préamplis et les simulateurs d'amplis.
Pour une prise de son directe sur ton ordi, il faut un simulateur.
Qui simulera le préampli, l'ampli, les HP, l'accoustique de la salle, la position des micros, les micros, etc.
Ceci dit... rien ne t'interdit de changer des bouts.
Par exemple, tu peux très bien avoir un préampli que tu aimes, et le rentrer sur un simulateur.
Mais ça complique un peu. Je ne sais pas s'il est possible sur un POD de ne PAS activer la partie préampli.
Pour info, il y a d'autres simulateurs que le POD, mais j'aime bien le POD moaaa.

Bon, sinon pour ton cas, avec ton POD.
Tu peux tout à fait enregistrer tes pistes avec le POD en réamping dans un premier temps.
Avantage, tu entends un gros son pendant que tu joues, qui t'aide à jouer, mais tu enregistres les pistes en clair. Le gros avantage, c'est que tu peux ensuite choisir un autre son.
Mon expérience perso me montre que quand j'écoute ce que j'ai enregistré, ça ne sonne jamais comme je croyais, car quand on joue, on n'entend pas pareil... et en plus, on entend le bruit des cordes, qui fausse les attaques et l'égalisation. Quand tu te réécoutes, tu es parfois surpris, et tu voudrais bien corriger des trucs.
Pour faire ce son là plus tard, tu peux le faire en passant par le POD, mais là, oui, tu ne peux faire qu'une piste. Mais globalement, as-tu besoin de faire des modifs en temps réel ??
Faire tourner tes plug-ins va bouffer beaucoup de ressource pour rien, surtout une fois que tes réglages sont faits. Si tu es content du son, c'est beaucoup beaucoup plus efficaces de faire un 'dump' du résultat sur une autre piste, et de désactiver la première avec le son clean (mais tu la gardes pour plus tard si tu veux la changer !!).
Donc... pourquoi ne pas faire ça avec le POD ? Tu auras un résultat nettement meilleur qu'avec les plug-ins actuels (c'est mon avis en tout cas, et je le partage avec mon chien).
Si tu as absolument besoin de jouer sur tes sons un peu en parallèle pour chercher la bonne combinaison, je te propose la démarche suivante...
Tu enregistres ta première guitare (POD, réamping -> piste avec son clair).
Tu mets dessus un plugin, et tu bidouilles pour trouver un son 'dans le style' que tu cherches, mais tu ne perds pas trop de temps à faire super nickel chrome. Juste suffisant pour pouvoir jouer dessus de façon crédible.
Tu fais pareil pour ta deuxième gratte...
etc. jusqu'à avoir enregistrées toutes tes pistes.
Tu as alors avec les plugins une vision globale de ce que ça donne, mais avec un son pas optimal.
Tu reviens sur ta première piste, tu vires le plugin et tu passes dans le POD.
Tu fais tourner et tu cherches LE son qui te plait.
Quand c'est ok, tu enregistres sur un autre piste.
Tu désactives la première.
Tu passes à la second piste. etc.
Je pense qu'en faisant éventuellement une seconde passe (c'est à dire, tu refais une deuxième fois tes sons, mais non plus en écoutant les autres guitares avec les plugins, mais avec les sons venant du POD), tu devrais avoir le son nickel chrome.
Et si plus tard un son te plait pas, si au mastering tu as un gros problème qui vient d'une piste précise, tu n'as plus qu'à reprendre la piste claire, et repasser par le POD.
Bien entendu, tu sauvegardes tes configs faites sur le POD avec le soft qui va bien (le truc de line6 par exemple), et tu gardes ces configs dans le même répertoire que ton projet histoire d'être sûr de pouvoir repartir dessus dans 5 ans si nécessaire...

Bon, ç'est jouable ça non ?
Ah, c'est plus lourd que de jouer direct et d'enregistrer le son final en une fois, c'est sûr.
Mais bon, faut savoir ce qu'on veut. Moi j'ai jamais fait de reamping jusque là, mais je commence à me dire que je vais le faire, surtout depuis que j'ai un POD, car j'ai toujours un ou deux trucs qui m'emmerde après, et quand c'est 'juste' le son, ça me fait chier de tout rejouer.

Azt.
15
Pu---ain la vache c'est de la super organisation ton truc mais effectivement c'est plutot une tres bonne solution
1/ c'est cool une aussi belle reponse aussi precise :bravo2:

Citation : as-tu besoin de faire des modifs en temps réel ??



non pas du tout generalement je fais mes prises et puis je regle a plat les sons de grattes que je corrige petit a petit en fonction de l'avancer de mon mix donc effectivement ta solution est plutot la bonne solution pour avoir des son de grattes qui "arrache le gras"

Citation : et quand c'est 'juste' le son, ça me fait chier de tout rejouer.


ben voilas moi j'ai le meme pb et c'est pour ca que j'utilise beaucoup de plug paske au moin c'est non destructif mais ton idée est justement la meme application au final j'ai juste le double de piste dans mon projet mais on sans fou un peu paske c'est pas le plus lourd !!


merci beaucoup tu as bien éclairer ma lanterne et je pense donc que je vais m'orienter sur cette solution et idem pour la bass (bien que pour la bass uen pod c'est peut etre un peu abuser non ??)
SPUD sound design et+
16
Attention tout de même... il faut de très bon convertisseurs A/D-D/A !
Car cela affecte pas mal le son 'naturel' de ta gratte.
Concrètement, un réglage du POD utilisé pour une prise directe (entrée niveau guitare) ne donnera pas forcément le même son avec une entrée ligne venant de l'ordi. C'est pas le même niveau d'entrée, et le son a été converti plusieurs fois.
Ce n'est pas un gros problème (sauf si tes convertisseurs sont pourris), car tu ajustes les réglages de ton POD. Ca veut juste dire qu'il faut penser qu'il y a des preset 'guitare', et des preset 'ordi', et ne pas les mélanger.

Sinon, pour la basse... le POD basse est pas mal du tout. J'en ai pas, mais un bassiste avec lequel je bosse a un très bon son. Mais bon, j'ai tendance à penser que c'est moins critique... mais je ne suis pas bassiste.
Tu dois pouvoir t'en sortir avec le POD XT guitare, mais en bidouillant un peu sur les égalisations.

Azt.