< Tous les avis Boss Katana:GO
Coolerking Coolerking

« Le top dans sa catégorie pour l'instant »

Publié le 02/07/24 à 13:27
Par flemme, et avec mes excuses, je vais me contenter de répondre aux questions d'usage qui m'ont l'air pas mal :

Pour quels styles de musique et avec quelle guitare utilisez-vous ce simulateur d'ampli?

Pas trop de style défini pour ma pomme, et ça tombe bien puisqu'on peut à peu près tout faire avec ce petit machin.
Pour les guitares, selon les inspirations ou envies, on y branche une strat, une jazzmaster, une telecaster (micros TV jones) ou une autre (micros McNully) ou encore une autre (micros Lollar Charlie Christian) ou même une autre à douze cordes, ou encore une SG (PAF) ou une LP (P90) - Faut réadapter les presets selon les guitares, mais c'est pareil que pour n'importe quel ampli.

Dans quel contexte (travail, enregistrement, scène, etc.)?

Pour jouer quand j'ai cinq minutes, sur la route, à la maison pour éviter de faire chauffer les lampes du petit Fender, la nuit pour saouler personne.
Pour travailler ? Quand on a la chance comme moi d'être un simple amateur, on déambule d'une inspiration à l'autre, on se laisse guider par ses envies, on musarde, on erre, on s'égare parfois, mais jamais, JAMAIS, on ne travaille...
Pour enregistrer, j'ai du bien meilleur matériel tout analogique, parce que je suis un vieux schnock et pour la scène, je trouve ça incongru, mais avec les bons cordons et la bonne sono, après tout, pourquoi pas...

Est-il simple à utiliser et à paramétrer?

Je vais commencer ici à comparer avec ce que je connais.
Je suis un adepte de ces petites solutions nomades depuis le gros POD 2.0 de Line 6.
J'y branchais mon gros vieux AKG 72 et ça m'allait très bien.
Il y a quelques années, VOX a sortit des petits plugs comparables à celui-ci, mais version néandertalienne, avec pile qui se décharge en 4 ou 5 heures, mais tous les réglages accessibles. C'était franchement pas mal. Un peu de reverb, un peu de tremolo, un peu de gain et on pouvait se faire tous les riffs des Beatles, par exemple.
Bon, le coup de la pile, c'était pas la joie non plus.
Arrive ensuite le petit Nux (Mighty plug je crois).
Là, zéro réglages disponibles, même pas le volume, juste un gros bouton pour naviguer entre 7 presets.
C'est du 100% numérique, avec appli pas mal foutue dispo sur téléphone mobile.
les effets son pléthoriques et caricaturaux, mais, si on limite ses ardeurs au niveau du mix Wet/Dry, ça le fait pas mal. La grosse surprise c'est sur les saturations (obtenues soit par l'ampli sélectionné ou un effet intégré) modélisées, relativement bien pensées et étonnamment réactives/dynamiques.
Nux a sortit une version 2 que j'ai trouvée moins bien (surtout plus fragile, puisqu'il m'a planté au bout de deux jours, juste parce que je l'ai fait tombé... de même pas haut)
J'ai tenté du petit Fender Mustang aussi. Pratique, car tous les réglages immédiatement disponibles. Mais beaucoup moins convaincant au niveau des sonorités.
Bref, tout ça pour dire que les solutions nomades pour jouer au casque, je connais bien et que, si la perfection n'est pas de ce monde, on s'en approche petit à petit.
Et là, voilà Boss qui prend le train en marche.
L'appli du petit Katana GO est un peu plus complexe à utiliser que celle du Nux. Il faut dire qu'elle propose beaucoup, beaucoup plus de choses.
Elle est dérivée de l'appli PC, mais évidemment, sur un téléphone mobile, on a moins de place, c'est plus petit, bref, c'est un peu plus pénible à manipuler.
On y arrive hein, même avec des paluches de bûcheron comme les miennes, mais c'est heu.. pénible quoi. Enfin plus que sur le Nux.
par contre, c'est bien, bien mieux fichu.
Et surtout, le résultat est bien plus convaincant encore.

Pour parler de l'objet en lui même d'abord, déjà de grandes avancées.
Ils ont d'abord intelligemment placé un gros potard de volume, et ça c'est vraiment super cool.
Ensuite, ils ont intégré un petit écran indicateur (qui sert aussi d'accordeur, accessible sans passer par l'appli, ça aussi c'est vraiment cool), comme ça on sait toujours sur quel preset on se trouve.
Après, on a trois boutons pour trois banques de 10 presets, soit 30 presets au total (au lieu de 7 sur le petit Nux pour comparer...)
Il y a aussi le sélecteur de preset, un bouton pour activer le bluetooth et connecter son téléphone et un bouton d'ambiance (« stage feel » ou un truc comme ça) qui modifie le rendu final comme si on se positionnait différemment par rapport à son ampli (si on avait un vrai ampli), un truc tiré de leur gros gros casque à modélisation sorti il y a quelques temps et qui coûtait une blinde.
bref, l'objet est donc blindé d'outils super utiles, ce qui en fait en soit un ustensile hyper pratique.

Les simulations sont-elles réalistes?

Elles sont terribles.
Dynamiques.
Réalistes (pour ce que je cherche dans ce que je connais)

Qu'en est-il des presets d'usines?

Ils sont là encore très bien (je renvoie au -très bon- test d'AF ou aux démos YT pour se faire une idée) et figurent de bonnes bases de départ pour évoluer.
J'ai fini par adapter les trois banques aux trois types de micros dont je dispose sur mes grattes avec à chaque banque un lot de sons clairs, saturés et avec plus ou moins d'effets bizarre.
À savoir qu'on a accès à des effets plutôt baroques, genre glitch ou pitch-shifter, multi-delays, enfin des choses qu'on ne trouve pas forcément partout, et c'est assez fun.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Comme d'habitude avec ce genre d'outil, on va garder un œil sur son obsolescence, voir si elle a été programmée ou non, quand va sortir une version 2, parce que pour que ce soit parfait il manque une boîte à rythme et un looper, un boîtier qu'on pourrait commander au pied par exemple.
Je sais qu'on peut déjà lui adjoindre un pédalier pour sélectionner les presets au pied.
Mais en l'état, ce petit Katana GO enterre la concurrence.