< Tous les avis Line 6 Pocket POD
laurentdom laurentdom
Publié le 02/02/09 à 13:19
Bon ... Je vais pas revenir sur les caractéristiques, elles st suffisamment précises ailleurs.

Je m'étonne des commentaires décrivant le PocketPod comme relativement complexe coté configuration. Les boutons sont pour moi totalement fonctionnels et pas particulièrement retors. Au pire, on doit en presser 1 pour avoir accès aux sous réglages par les molettes.
Je possédais un multi Zoom (pédalier) nettement plus tordu que ca coté réglages.

L'accès au "banks" est assez simple (défilement). L'emplacement de stockage pour les réglages persos est largement suffisant. Des presets au nom de groupes de musique plus ou moins connus sont préinstallés.

Avantage non négligeable: le pocketpod est fourni avec un cable USB qui permet de le relier au PC et, via l'utilisation d'un soft téléchargeable sur le site Line6, d'éditer les presets existants ou de créer les siens.
Encore mieux: des milliers de presets sont également téléchargeables sur le site (site communautaire).
Perso, j'ai pu facilement récupérer les patchs correspondant aux morceaux sur lesquels je me battais depuis longtemps pour obtenir le son le plus proche de l'artiste.

Le manuel, en francais, est succinct mais suffit pour appréhender la bête.

Comme toujours sur ce genre de multi, il existe des effets dont on se demande qui les utilise ... Il y a tout de meme une volée d'effets exploitables, largement de quoi faire le bonheur de la majorité des guitaristes.
Je joue sur Les Paul et j'adore les Delays ou les Overdrives qu'offrent le Pocketpod. Les Crunch sont également excellents. Les Fuzz et Wah Wah sont un peu plus délicats à manier.

J'utilise le PocketPod depuis 6 mois maintenant. Il vient en complément de mes effets à l'unité voir les remplace complètement selon l'humeur.
Par contre, une utilisation scénique doit être quelque peu délicate. En effet, il faut reprendre en main le haricot rouge pour switcher d'effets alors si on a peu de temps pour le faire (au cours d'un morceau ou entre 2 titres), ca risque d'être chaud ...

Le truc que j'adore sur cet appareil est la possibilité de brancher mon iPod sur l'entrée mp3 (audio classique) du PocketPod. Résultat, je peux jouer en utilisant en arrière fond la chanson qui sort sur l'ampli en meme temps que ma guitare.
Sympa également, la possibilité pour répeter au casque la config: Pocketpod + lecteur mp3 + casque + guitare. Pas besoin d'ampli !!!! (et on peut se trimbaler partout sans fil à la patte, meme au camping !!).

Point négatif toutefois: la bête dévore les piles à la pelle .... 3h d'autonomie (et comme y'a pas de On/off, si on oublie de debrancher la gratte, le Pod vous bouffe les piles à une vitesse .. Pfiou ....). A commander donc le transfo (15 €) qui va avec et qui n'est pas fourni d'origine.

Si je devais refaire ce choix ????? Tout de suite !!!! Surtout vu le prix ....

Pour resumer: un petit appareil qui mettra au placard pas mal de veritables multi effets de type pédalier !