< Tous les avis Line 6 Pocket POD
nico_las nico_las
Publié le 08/04/09 à 11:54
Voir le site constructeur ou les avis plus bas.

- 2 du fait du peu de boutons disponibles ce qui bloque pour un réglage en direct.

La configuration est très simple. On a un haricot rouge avec entrée sortie et 4 potars. Ca peut être un défaut ou une qualité tout dépend de ce que l'on cherche. Par exemple, si on veut les émulations de line6 POD à petit prix on sera déçu du peu de réglage disponible directement. On est obligé de passé par des manipulation pas faciles à faire. Si on recherche un outil de travail de vacances par exemple, le Pocket pod est parfait.

Manuel ?
Je ne m'en rappel plus. Le pdf du site de line6 ne se chiffonne pas lui.

- 2 pour d'éventuels modifications des presets qui peuvent s'avérer difficiles sans la notice en face de soit

Il y a deux niveau d'analyse :
- Chez soit, au casque, chaine hifi etc.. :
10/10, rien à dire. Ca fait illusion et ça sonne guitare. Les sons sont musicales et ça sonne bien. C'est de la simulation et on joue souvent au casque alors pas la peine de cherche la vibration de l'ampli dans les jambes ou autre.
Les sons clair sons bien, l'émulation et le transistor ont toujours été forts pour les sons clairs et purs.
Les crunch manquent un peu de "grahou". Il manque un peu de corps mais ça sonne toujours bien.
Les sons très saturés sont très saturés. Assez bas medium dans l'ensemble. Le son est plein de basse et donne illusion d'un gros son (j'y reviens après). Ca sature bien et ça tranche comme il faut. Comme d'hab, ça fait bien illusion.
- En condition réelle, dans une config basse/batterie :
Le fait que tous les sons (surtout saturés) fassent illusion fait tomber la qualité à 0 en condition.
Les clairs, les crunchs passent bien. Le son saturé est à 90% trop bas medium. Il ne perce pas et bouffe tout. Si on monte le son, la basse est bouffée, les tom ne sonnent plus. Si on le baisse, on n'entend plus.
Autre problème, chez soit ça sonne assez vrai mais en live ça sonne plutôt faux. Les sons ultra compressés donnent un son plat sans dynamique, sans nuance. L'attaque est bonne mais la nuance inexistante (pour les sons très saturés surtout). Un son saturé est compressé par nature mais il y a une marge : Exemple : Mon ampli Marshall 50W plexi avec boost très saturé dans un enregistrement --> La courbe donne des piques de partout, un son qui ne plafonne pas et qui est très chiant a régler au volume (trop de dynamique, ça perce le plafond tout le temps). Avec le POD et autres simulations --> Tout est droit, ça plafonne toujours au même niveau et ça n'en descend pas !

Même si c'est théorique sur le papier, on retrouve cette impression en condition groupe. Le POD est tout simplement plat.
Les dingues de son ultra saturés s'en fouteront, le dingues d'un son organique et prenant eux s'en plaindront.

Je mets 8 car je pense que ce n'est pas un objet qui remplace un ampli. Je pense que c'est génial pour un boeuf, un coup entre potes ou en direct sur le table pour un jam mais pas sur le long/moyen terme. Je pense que l'on doit l'utilise qu'à la maison, en voyage et cie. En groupe, il ne faut pas que ça remplace un ampli. Comme je disais ça fait illusion et rien d'autre.
Donc -2 pour un son parfois plat et pour le son trop bas medium, trop sombre malgré l'equalisation 3 bandes.

Je l'ai depuis plus de 6 mois.
Il m'a sorti de quelques galères en groupe pour des répètes. Je l'ai utilisé souvent directement sur un table pour faire des essaies de son dans les compos.

J'aime son coté transportable. C'est net et sans bavures, très plug and play. Je n'ai pas besoin de trifouillé, je me contente des sons initiaux pour bosser.

Le rapport qualité prix est génial. Je suis parti en voyage de 1 mois avec et je n'aurai pas pu faire sans. A même pas 100 balles on tout en main pour bosser et boeufer tranquillement.
Dans toutes les situations où on n'a pas besoin de sortir l'artillerie lourde avec le stack et toute la pannoplie, le POD est presque parfait.
Je vais mettre 9 car globalement, dans une utilisation normale, je n'ai rien à lui reprocher à par le coté très compressé parfois.

--> Un bon outil à petit prix qui peut s'avère très pratique.