Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 POD X3
Photos
1/318
Line 6 POD X3

Sujet PODX3 et micro-coupures pendant le changement des presets

• 22 réponses
  • 7 participants
  • 1 484 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion PODX3 et micro-coupures pendant le changement des presets
Beaucoup se posent la question, j'essaye de donner ici une réponse claire parce qu'une photo vaut tous les discours du monde.

Voila ce que ça donne sur quelques changements :

Agrandissement de l'échantillon audio (clic droit+afficher l'image):

La durée de la plus grosse microcoupure constatée sur la trentaine d'essais est de l'ordre de 0,09sec, comme je l'ai indiqué sur la photo en rouge. Cela s'échelonne entre 0.06 et 0.09sec. On atteint donc le dixième de seconde environ.

Le sample de test ici.
Merci de votre indulgence pour la qualité, le but étant ici d'entendre les changements de presets.

A noter que ce qui est valable pour le PODX3 l'est aussi pour le PODxt...

Date d'enregistrement : 15/10/2007 sur CUBASE LE avec PRESONUS Firebox
Version du PODX3 : firmware 1.0, drivers 3.3.4.2
Presets d'usine utilisés pour les tests : User 8C Vibro Blues et User 8D Tweed Solo.
Guitare utilisée : Ibanez SZ520

Le changement de presets a été effectué avec le pédalier Line6 FBV Shortboard.

Aucun traitement du son dans le sample, tout est brut de décoffrage.

Remarques :

Pour le live : les micro-coupures sont gérables à condition de rester "caché" dans le son général du groupe au moment du changement. Ca passera pour certains morceaux et pour d'autres se sera ingérable. Il suffit de le savoir c'est tout.

Pour le studio : ça s'entend dans le mix comme on peut le constater sur la photo et le sample. Donc soit vous enregistrez vos parties en changeant les présets directement et vous retoucher l'audio après, soit vous enregistrez partie par partie. De toute façon, vous serez amené à revoir votre mix pour autre chose alors ça c'est pas un souci.

Pour le reste : si vous ne jouez pas ou peu en live, si vous enregistrez rarement ou que ça ne vous gêne pas de revoir vos échantillons audio, et bien tout ceci reste du domaine de l'inutile ;)

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

Afficher le sujet de la discussion
11
Si tu parles de mon mix c'est brut X3
juste changement de son a defferents endroit pour avoir d'autres sons

la petite impro a la fin de l'extrait, c'est brut du PODX3 aussi
et en plus c'est direct dans mon MD, je passe meme pas par ma table

le son est correct, mais demande encore du trifouillage,
je l'ai fait en quelques minutes ce son
justement il va faloir que je le peaufine
car sur mon mix il me bouffe completement la basse !!!!!!
pourtant je me suis fait chier a faire une ligne de basse fourni et pouf ,elle passe a la trappe

pas bien :(

edit:
tien j'ai refais un teste en modifiant un peut le son
j'ai mis sans delay au debut, avec delay ensuite, puisavec un octaver,
vers la fin je rajoute une reverb a un moment

bien sur le tout en temps réel en appuyant avé le doigt ;)

sorry ce n'est pas très propre, c'est de l impro, je ne savais pas quoi jouer
http://anonyme.archive-host.com/testsonpodx3_zapiafeozm.mp3
12
Choupa j'aimerais te demander un petit service : si tu pouvais poster d'autres test avec l'ampli "ENGL", joue quelque power chord avec et du solo aussi, et egalement si tu pouvais poster un truc de chant avec l'un des "6 simulateur de pre ampli micro" ca m'aiderais vraiment à me motiver pour l'achat ... merci a toi
13
Flag, parce que ça m'interesse, vous avez déjà envoyé un mail à line 6 pour leur demander si ils comptent y remédier ?
parce que pour ma part j'imagine pas une seule seconde d'avoir ça en live, c'est une horreur cette "micro" coupure, je l'entend plutôt macro que micro en fait => tu m'diras c'est un enregistrement qui montre le pire des cas possibles, j'imagine qu'avec reverbe, acoustique du lieu, etc.. ça passe peut-être en live, mais j't'avoue que là ça m'effraie beaucoup moi qui n'ai jamais utilisé que la VettaII de chez eux, ya pas ce souci et je me voyais bien me prendre un podX3 (qui permet de mixer 2 amplis, j'attendais que ça) pour les répètes (petit mais costaud dans sa housse et hop dans le sac = pfiouuuu nul besoin de porter 10kg de pédales d'alims etc... en plus de la gratte)

:oops:
J'oserais presque te demander un ptit sample du X3 un peu travaillé qui mixerais les simu d'Uberschall (pour les médiums et aigus) et de Triple Rectifier (pour les basses) c'est ce que je fais pour les distos sur la Vetta de mon pote et j'me demande ce que ça donne maintenant
Et en clean je mixais à chaque fois le hiwatt (aigu, un peu medium) avec un blackface (basses et le grain medium qui manque) et tout ça avec une tres tres légère réverbe :bise:

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14

Citation : j'imagine qu'avec reverbe, acoustique du lieu, etc.. ça passe peut-être en live

Oui à condition de ne pas être tout seul..comme je l'ai dit, il y a des morceaux où ça passera et d'autres où tu ne pourras pas le faire.

Citation : j'attendais que ça) pour les répètes

Et bien je ne vois pas où est le problème alors. C'est vrai qu'en répète on aime son petit confort mais une petite concession sur les coupures te fera économiser des séances de kiné pour ton dos en marmelade :clin:
C'est tout l'objectif du POD justement donc il ne faut pas se gêner. Pour une prestation live bien clean, tu peux changer de méthode mais pour le reste

Citation : J'oserais presque te demander un ptit sample du X3

Pourquoi pas à l'occasion mais là je suis un peu occupé, c'est les vacances :mrg: J'essaye de te faire ça bientôt.

En tout cas, les simulations d'ampli combinées c'est du bonheur :aime:

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

15
En fait je dis pour les répètes mais ce serait aussi pour les concerts à venir (d'où le soucis), c'est juste que je me tate sur le multi-effet à choisir, et les simus du podX3 qui permettent la combinaison (vu que je sais ce qu'on peut faire avec une Vetta), me promettaient une sacrée facilité de travail et n'étant pas (au contraire) un fustigeur de la modélisation...
(du moins pour ce que j'aime, des sons néo/indus/trip-hop/ambient, dailleurs à essayer pour ceux qui trouvent la modélisation trop "morte" ou "froide" foutre un masterizer de chez BBE, c'est fou ce qu'on y gagne, il y a le format pédale pas trop cher qui est déjà tres tres tres efficace et change du tout au tout et la version rack hyper abordable et stéréo pour les grands fous :bravo: )

PS: Merci Samho, j'serai patient :bise:

16
Une question me vient, concernant la version live, souffre-t-elle d'autant de latence dans le changement de preset ? (elle est quand même destinée au live ce serait donc un sérieux soucis)

17
La version live est la meme, sauf qu'il y'a un pedalier
18
Ok je m'en doutais, juste suit à certaines lectures j'ai eu un doute. (le mieux sera maintenant de trouver le temps de vérifier par moi-même en boutique)

Merci en tout cas

19
EDIT SUITE A LA MISE A JOUR DU FLASH 1.01.1

J'ai constaté concrêtement une nette amélioration dans le temps de latence lors des changements de presets.

Ce temps a été grosso modo divisé par 3. Sur la trentaine d'essais, j'arrive à un temps de latence de 0.03 secondes maximum (le minimum est d'environ 0.01sec). Je rappelle que lors du précedent essai, nous étions à une valeur 3 fois plus importante (0.1 sec).

L'amélioration est visible (voir le screen comparé avec le post 1) et audible (écoutez le sample ci-dessous).

(Clic droit+afficher l'image)

Le sample ici (merci pour votre indulgence sur la qualité, on écoute le changement des présets et on oublie le reste :clin: )

Mes photos ici

20
On peut éspérer que les efforts de Line 6 iront dans ce sens et ça permettra que la chose finisse par être inaudible.

En remarquant que ce que tu choisis de jouer (comme type de plan) est, je pense, particulierement propice à ce qu'on entende le changement de preset.

Cette bestiole devient vraiment intéréssante.