Comparaison PodXt/Gt8
- 21 réponses
- 8 participants
- 1 202 vues
- 1 follower
fxdfxd
3266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2005 à 22:46:50Comparaison PodXt/Gt8
Salut
un petit sample qui compare le podxt et le gt8, sur la modelisation du fender twin.
Le podxt est celui qui sonne plus compressé, le gt8 celui qui sonne plus brut.
Aucun effet ni compression n'est ajouté, le son est brut de chez brut.
Le son du podxt me semble plus flatteur, mais en realité manque de dyamique et de définition (bien entendu, ce n'est pas parce qu'un son a plus de peche qu'il a plus de dynamique, ici c'est meme le contraire).
Dans un mix ou en groupe, je pense que le gt8 offre une meilleure base pour travailler, alors que le pod semble deja traité. A mon avis il ressortira moins bien avec d'autres instruments.
Je prepare de plus un gros comparatif sur mon site, entre le gt8, le podXt et le v-amp2.
http://f.defaut.free.fr/compos/PodXt-Gt8-Twin.mp3
La meme chose avec une simu de JCM800, le son du podxt est plus nazillard (c'est le pod qui joue les 1eres phrases).
J'ai aussi laissé un blanc a la fin, pour entendre la différence de souffle (le pod souffle bien plus que le gt8 !)
http://f.defaut.free.fr/compos/PodXt-Gt8-Jcm800.mp3
Je comptais acheter un podxt en plus du gt8, j'ai finalement changé d'avis
a+
fx
un petit sample qui compare le podxt et le gt8, sur la modelisation du fender twin.
Le podxt est celui qui sonne plus compressé, le gt8 celui qui sonne plus brut.
Aucun effet ni compression n'est ajouté, le son est brut de chez brut.
Le son du podxt me semble plus flatteur, mais en realité manque de dyamique et de définition (bien entendu, ce n'est pas parce qu'un son a plus de peche qu'il a plus de dynamique, ici c'est meme le contraire).
Dans un mix ou en groupe, je pense que le gt8 offre une meilleure base pour travailler, alors que le pod semble deja traité. A mon avis il ressortira moins bien avec d'autres instruments.
Je prepare de plus un gros comparatif sur mon site, entre le gt8, le podXt et le v-amp2.
http://f.defaut.free.fr/compos/PodXt-Gt8-Twin.mp3
La meme chose avec une simu de JCM800, le son du podxt est plus nazillard (c'est le pod qui joue les 1eres phrases).
J'ai aussi laissé un blanc a la fin, pour entendre la différence de souffle (le pod souffle bien plus que le gt8 !)
http://f.defaut.free.fr/compos/PodXt-Gt8-Jcm800.mp3
Je comptais acheter un podxt en plus du gt8, j'ai finalement changé d'avis
a+
fx
Etienne G
231
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 03/06/2005 à 12:26:27
Ok, dans ton cas je comprend la démarche, mais, j'ai du mal à croire que le pod souffle tant que ça, en tous cas pas si on utilise le port usb pour enregistrer, maintenant, il faudrait que j'examine ça de plus près, mais ça ne m'a pas paru flagrant. Il est vrai qu'étant en train de déménager, j'ai eu peu de temps pour explorer tout ça à fond, mais je l'ai utilisé sur une maquette, et ça ne m'a pas vraiment choqué. les sorties analogiques seraient mauvaises? (je l'ai depuis peu de temps). Quand à l'ampli qui souffle ou pas, tout est relatif, si tu colle tes oreilles dessus, il y a forcément un bruit de fond, reste à savoir à quel point. Il me semble d'autre part vrai qu'acheter le pod en plus du gt8, c'est un peu...cher pour pas grand chose! (à moins que tu ne sache pas quoi faire de ton argent bien sûr, mais la si tu veux j'ai des idées... )
fxdfxd
3266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
12 Posté le 03/06/2005 à 12:42:59
Je pourrais essayer d'enregistrer avec l'usb direct.
Mais en fait j'etait parti avec l'idée de faire un comparatif v-amp2/gt8/podxt, mais comme le v-amp n'a pas de sorties optiques, je voulais mettre tout le monde au meme niveau.
Si j'ai le temps, je retenterai la manip avec le podxt en USB et le gt8 en spdif (mais j'ai pas de cable !).
le v-amp souffle plus que le gt8, c'est indeniable, apres c'est pas non plus l'ouragan : ca s'entend que lorsqu'on ne joue pas.
a+
fx
Mais en fait j'etait parti avec l'idée de faire un comparatif v-amp2/gt8/podxt, mais comme le v-amp n'a pas de sorties optiques, je voulais mettre tout le monde au meme niveau.
Si j'ai le temps, je retenterai la manip avec le podxt en USB et le gt8 en spdif (mais j'ai pas de cable !).
le v-amp souffle plus que le gt8, c'est indeniable, apres c'est pas non plus l'ouragan : ca s'entend que lorsqu'on ne joue pas.
a+
fx
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 03/06/2005 à 13:07:47
Je vais peut-être me répéter mais je ne vois pas en quoi le souffle est un problème (tu en as parlé plusieurs fois), car avec le noise gate il n'y pas plus rien. En tout cas avec le v-amp 2 y a du souffle sans noise gate, mais ce dernier est très efficace (il enlève le souffle mais ne coupe pas les notes avant qu'elles soient complètement finies).
fxdfxd
3266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 03/06/2005 à 14:35:17
Peut etre que le noise gate marche pas mal, mais c'est toujours un probleme d'avoir du souffle !
Il vaut mieux pas de souffle sans noise gate que pas de souffle avec noise gate !
Il vaut mieux pas de souffle sans noise gate que pas de souffle avec noise gate !
fxdfxd
3266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 03/06/2005 à 19:28:31
Allez un autre sample (11Mo qd meme!)
Dans celui la, je joue blues sur un fender twin.
Les deux patchs sont ceux qui a mon gout sonnent le mieux sur les deux machines. Les reglages ne sont donc pas forcement les memes, mais j'ai passé du temps sur les deux, et les deux me plaisent bien.
Au debut meme combat, 1ere phrase le pod ensuite le gt8. Le gt8 sonne toujours plus medium, le pod plus aigu.
Ensuite vient un solo de blues minable, dans lequel j'alterne le gt8 et le pod. Les deux sons sont reconaissables, en suivant les indications ci-dessus.
J'aime vraiment les deux, le gt8 sonne plus brut, mais en mettant une EQ, j'arrive a un son vraiment tres proche !
voila, a vous de choisir lequel vous preferez !
a+
fx
http://f.defaut.free.fr/compos/PodXt-Gt8-Twin-strat.mp3
Dans celui la, je joue blues sur un fender twin.
Les deux patchs sont ceux qui a mon gout sonnent le mieux sur les deux machines. Les reglages ne sont donc pas forcement les memes, mais j'ai passé du temps sur les deux, et les deux me plaisent bien.
Au debut meme combat, 1ere phrase le pod ensuite le gt8. Le gt8 sonne toujours plus medium, le pod plus aigu.
Ensuite vient un solo de blues minable, dans lequel j'alterne le gt8 et le pod. Les deux sons sont reconaissables, en suivant les indications ci-dessus.
J'aime vraiment les deux, le gt8 sonne plus brut, mais en mettant une EQ, j'arrive a un son vraiment tres proche !
voila, a vous de choisir lequel vous preferez !
a+
fx
http://f.defaut.free.fr/compos/PodXt-Gt8-Twin-strat.mp3
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 03/06/2005 à 19:45:48
Tres bonne démarche, merci de l'initiative. Apres écoute, j'ai un faible pour le pod xt. Je trouve que le Gt8 semble avoir un grain moins serré, que le son étouffe moins mais que, en contrepartie, le pod a un son moins criard, plus propre. En fait, l'idéal me semblerait un juste milieu entre les deux.
fxdfxd
3266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 03/06/2005 à 19:52:39
Tiens c'est marrant que tu trouve le gt8 plus criard, alors que c'est le podxt qui a le son le plus aigu des deux (c'est pas contradictoire, hein, c'est juste une remarque)
Agentcarotte
25217
Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 03/06/2005 à 19:55:38
Oui, j'y retrouve un côté "essain d'abeilles" pour carricaturer.
fxdfxd
3266
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
19 Posté le 03/06/2005 à 20:00:30
Sur le son du twin ?
jimiyves
3141
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 03/06/2005 à 20:37:08
Citation : Peut etre que le noise gate marche pas mal, mais c'est toujours un probleme d'avoir du souffle !
Ben c'est le résultat final qui compte non ? Et au moins ça ça se rapproche plus d'un vrai ampli qui souffle sans noise gate. Je pense pas que le souffle soit un élément de comparaison. Sur le v-amp 2 ça ne me gêne absolument pas.
- < Liste des sujets
- Charte