< Tous les avis Zoom GM-200
Zoom GM-200
Zoom GM-200

Simulateur d'amplis/baffles guitare portable de la marque Zoom

baxbrin baxbrin

« Un outil super simple et pratique quand on veut juste tourner des boutons. Et ça sonne. »

Publié le 09/11/16 à 23:38
J'utilise mon GM200 depuis plus de 10 ans (acheté neuf je ne sais plus combien). Il était beaucoup moins cher qu'un certain haricot rouge, mais surtout plus simple et directement utilisable. Là, pas besoin d'ordinateur (sauf pour enregistrer en analogique), il est numérique à l'intérieur mais analogique à l'extérieur. La fiche d'Audiofanzine est bien complète à ce sujet.

Techniquement je l'utilise pour mes prises guitares en home studio et ponctuellement comme préampli (basse ou guitare) branché direct dans l'ampli de puissance. Et ça le fait très bien. Mon registre est pop/rock (éventuellement blues) mais j'ai testé les sons plus hardcore et on trouve toujours quelque chose d'utilisable comme son. Et étonnamment, même boosté par un overdrive en entrée, on arrive à des résultats agréablement surprenants. De même avec des micros actifs. Les algorithmes sont donc assez tolérants et réagissent de façon assez naturelle. Boosté par une bête TS7, par exemple, j'obtiens de magnifiques larsen de résonance avec ma strat... sans aucun haut-parleur et au casque. Il faut être précis sur les boutons (patch, mémoire, c'est quoi ?) mais ça sonne.

L'égalisation (trois bandes non paramétriques) et le noise gate sont très efficaces, les basses sont assez marquées et il faut avoir le pied léger là-dessus. En son clair, on peut avoir un son très pur.

Pour les simulations, ça dépendra des goûts, mais pour le prix tout le monde y trouvera son compte, et les fans du sacro-saint machin qui fait tout pour tous les styles trouveront intuitivement de quoi faire. Avec une ou deux pédales bien choisies en plus... Roulez jeunesse. En revanche on est bien dans le cadre d'une simulation. Pour les guitaristes qui ont eu l'occasion de tester un vrai ampli en même temps que sa simulation (plus conditions d'enregistrements) vous me comprendrez, ça sonne trop facilement flatteur, donc rien à voir avec la réactivité pas facile d'un vrai de vrai. Et le rendu est limitée à ce qui a été programmé. Ça reste plaisant à l'oreille, un brin artificiel, mais limité par rapport à l'original. Certaines combinaisons génèrent quand même du buzz ou sonnent étrangement.

Au total, un outil très pratique si :

- on enregistre en home studio à la maison (éventuellement au casque)
- on veut avoir un set polyvalent avec juste préampli/ampli de puissance/Hp ou cabinet, y compris en live
- on n'a pas envie de se coltiner des logiciels, un ordi en plus pour tout avoir et une interface abstruse (suivez mon regard)
- on se fout des presets et mémoires (yennapa)
- on ne veut pas beaucoup d'effets ou on utilise un multi fx autre (4 effets uniques gérés sur un potard, c'est rustique)

Je l'ai aussi utilisé avec folk et basse pour mes maquettes avec satisfaction.

Pour conclure, il doit sûrement se trouver mieux maintenant, mais aussi simple, non. D'une certaine façon, c'est une SansAmp de luxe plus qu'un haricot simplifié. Très bonne affaire pour son prix.