< Tous les avis Palmer PGA 04
Palmer PGA 04
kyrcnos kyrcnos

« Bon, sérieux mais pas indispensable »

Publié le 14/04/14 à 17:33
Il s'agit d'un simulateur hardware analogique de baffle pris par un micro SM57. La technologie utilisée est à base de lampe tungstène.
C'est un modèle rackable comportant:
face avant:
- potard pour régler le mix entre le son qui sort dry de la tête et le son produit par le simulateur
- un potard pour régler le voicing du baffle : d'un baffle 2x10 à 4x12
- un potard pour régler la tonalité : correspond au placement micro, éloignement du centre de la gamelle et sa distance par rapport au baflle
- un potard pour régler le volume de sortie
- un bouton pour activer ou non le filtre 6kHz
- un bouton preset de coloration
- 6 LEDs d'affichage de puissance reçue par le Palmer

face arrière:
- entrée jack speaker
- sortie THRU, permet de ressortir du bidule vers le baffle
- 2 sorties jack mono
- une sortie XLR double mono
- 2 boutons ground/lift

Simple et complet niveau connectique, rien à dire. j'aurais aimé pouvoir avoir un sélecteur d'impédance 4, 8 ou 16ohms. La plupart des palmers sont en version 8 ohms mais il exite des versions en 4 et 16ohms. Par exemple, si je connecte une vieille tête Marshall en 4 ohms (pas de sortie 8 ohms), je n'ai accès qu'à 60% de sa puissance, ce qui en soit pour le studio est suffisant.

Configuration simple, le manuel apporte pas mal de précisions au niveau des réglages, les branchements eux sont triviaux. Il faut savoir que les deux boutons magiques sont HIGH et LOW: l'un permet de choisir la config du baffle (nombre de HP, gamelle) et l'autre le placement du micro. C'est sensé simulter tout ça, il n'y a pas de cran spécifique, c'est juste la philosophie du constructeur.

C'est là que le bas blesse, autant le son peut sembler sympa tout seul, autant ça ne remplace pas du tout une prise d'un baflle avec un micro. Essayé avec mon ingé son pour l'enregistrement des guitares et de la basse, on a eu beau tout essayer, on n'a pas retrouvé la profondeur et le grain d'une prise baffle + micro. Donc le produit pour moi ne tient pas ses promesses en terme de son et semble pas plus utile qu'une boîte de direct qui fait loadbox.

Je l'ai utilisé deux ans avant de le vendre. En comparaison avec un baffle, son apport en terme de son est insignifiant. Reste à savoir si ça vaut vraiment le coup de claquer 250 euros d'occase ou 400 euros neuf pour une boîte de direct qui fait load box. Le son seul est bon quand même, c'est aussi appréciable de voir les loupiotes s'allumer et donc la puissance émise par la tête. Le matériel est robuste, la connectique et les réglages sont complets, l'intention est louable d'où la note pas trop mauvaise...