Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101
Photos
1/240
Two Notes Audio Engineering Torpedo VB-101

Simulateur de HP pour ampli guitare de la marque Two Notes Audio Engineering appartenant à la série Torpedo

Prix public : 1 599 € TTC
Sujet de la discussion Les sorties du Torpedo : analogiques / AES / Spdif !!! Différence de niveau !!! ???
Bonjour à tous,

Quelqu'un a t-il déjà fait des comparaisons des différences de niveau sortant pour un même signal de :

1) prises analogiques,
2) prise numérique AES EBU
3) prise numérique SPDIF

2
salut claroche1,

le SPDIF et l'AES/EBU sont exactement le même signal numérique, l'un en format pro/symétrique (AES) et l'autre en format consumer/asymétrique (SPDIF). Le son, si la longueur de câble est petite, est exactement le même.

Pour la sortie ligne, nous avons choisi de faire un buffer de sortie transparent. Toutefois, une coloration peut intervenir au moment d'entrer sur ta carte son/préampli, selon le design choisi par le fabricant.

Concernant la sortie casque du VB-101, elle a été volontairement conçue pour sonner un peu chaud, pour plus de confort pour le musicien qui se sert de la machine comme d'une sortie casque pour ampli haut de gamme.

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 11:44:37 ]

3
Bonjour,

Merci de ta réponse... très rapide !!!

En effet, j'ai essayé simultanément les trois types de connexion dans ma console (Tascam DM 4800).

La sortie spdif donne un meilleur rendu que l'AES !!! ??? !!!
Cela doit être du au fait que mon câble AES est plus long que mon cable spdif d'après ta réponse.

La sortie casque donne un rendu effectivement encore différente.

D'après toi, quel doit être pour moi la sortie de référence que je dois prendre pour mes régalges ?

Bonne journée.
4
Citation :
La sortie spdif donne un meilleur rendu que l'AES !!! ??? !!!

AH. Là tu me poses une colle. Sur les tests que nous avons pu faire (sur système PT sur mac et LYNX sur PC) on peut annuler les signaux. C'est étrange, pour le moins... Ca peut venir de la PLL côté DM4800, car côté VB-101 la seule différence entre AES et SPDIF c'est la symétrisation du signal et l'adaptation d'impédance, qui ne peuvent pas jouer sur le son (ce n'est pas de l'analogique).

Si d'autres ont fait la même expérience merci de l'indiquer ici, on pourra organiser d'autres essais.

Citation :
D'après toi, quel doit être pour moi la sortie de référence que je dois prendre pour mes régalges ?

Simple : celle qui te semble sonner le mieux, vu que tu as une différence. En pratique l'AES n'a d'intérêt que dans des gros studios avec des baies de brassage AES/MADI avec de grandes longueurs de câble, pour une installation perso le SPDIF fait parfaitement le boulot.

5
Merci beaucoup pour ta réponse... c'est cool.

Pour l'instant, j'ai opté pour le spdif, car le niveau de sortie sur la dm 4800 est plus satisfaisant.

J'ai aussi opté pour le branchement en analogique (en même temps que le spdif) cela me donne d'autres possibilités de traitement si je le souhaite.

Je vais me plonger dans la doc pour la troisième sortie analogique (pré traitement)... pour l'instant rien n'en sort... mais je n'ai pas encore lu ce passage sur la doc, donc je vais regarder.

Sinon, petit bug, mais qui vient peut être de ma config : quand on branche en même temps la sortie AES (à la dm4800) et le SPDIF (en direct dans une RME Fireface 800) il y a des petits moment ou l'horloge saute (plus de signal pendant 1 ou 2 seconde puis cela revient).

Toutes mes machines sont esclaves, le maitre est un convertisseur Universal Audio 2192.
6
Citation :
Pour l'instant, j'ai opté pour le spdif, car le niveau de sortie sur la dm 4800 est plus satisfaisant.

J'ai peut être mal compris : qu'appelles-tu satisfaisant ? C'est un problème d'amplitude du signal ?

Citation :
Sinon, petit bug, mais qui vient peut être de ma config : quand on branche en même temps la sortie AES (à la dm4800) et le SPDIF (en direct dans une RME Fireface 800) il y a des petits moment ou l'horloge saute (plus de signal pendant 1 ou 2 seconde puis cela revient).

En premier lieu je te recommande la lecture de cette FAQ :

http://www.two-notes.com/fr/Torpedo-VB101/Comment-synchroniser-le-VB101-avec-le-reste-du-mon-studio.html

7
1) En fait, en SPDIF, le niveau de sortie est plus important qu'en AES dans ma config, connecté comme ci dessous :

La sortie AES du Torpedo dans l'entrée AES de ma console Tascam DM4800
La sortie SPDIF du Torpedo dans l'entrée SPDIF de ma RME Fireface 800

2) pour ce qui est du "bug" de l'horloge. J'ai correctement configurer le Torpedo en esclave, car mon Universal Audio 2192 est maître pour tout mon matériel.
J'ai relié le Torpedo avec un cable BNC Wordclock, donc je ne devrais pas avoir de problème.

Le problème a disparu quand je ne connecte qu'un seul cable numérique au Torpedo (au choix SPDIF ou AES)
8
Il doit y avoir un téléscopage dans les synchros avec les deux câbles branchés simultanément, on va vérifier de notre côté.

9
Je pense effectivement, c'est pour cette raison que je t'ai donné l'info...

PS. : j'ai créé un autre poste sur "faire mesurer son enceinte par Two notes"... si c'est toujours d'actualité alimente mon post car je pense que ça peut intéresser quelques personnes...
10
Je ne trouve pas ton sujet, si tu veux bien me passer le lien je lirai ça avec intérêt.