Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 2eme arrangement / 2emes critiques

  • 39 réponses
  • 8 participants
  • 4 356 vues
  • 7 followers
1 2eme arrangement / 2emes critiques

Salut

Voila mon 2eme arrangement .

J'ai essayé de tirer les conclusions des conseils que j'ai eu sur le forum

Pour la voix j'ai voulu la mettre plus en avant,distincte,nette ,franche ...

Pour les problemes de dissonance je me suis amelioré(je penses) et j'ai acheté un accordeur .

Pour les rhytmes j'ai serré les boulons .

Je penses avoir rendu la structure plus claire en  "debroussaillant" (par rapport a  "soleil rouge " ) en "hierarchisant" les instruments entre eux .

J'ai tenté d'utiliser au mieux les plugins d'effet meme s'il  y a encore du travail .

Ceci dit il y a  certainement beaucoup de defauts alors n'hesitez surtout pas,  si vous le voulez bien ,  a ecrire franchement tout ce que vous en penser .J'attends .

Ciao

 

 

Clavier73
2
Salut Clavier73

C'est sympa de me demander mon avis, j'imagine que a travers les avis des afiens tu voudrais pouvoir progresser dans le domaine de l'enregistrement en home studio
En effet y'a un effort quant a l'accordage des instrus, on peut dire que maintenant tout est accordé...
sauf les fausses notes....
Brefs, Clavier73, tu as effectivement pigé qu'en raccordant un micro et une guitare sur le line IN de ta carte son tu pouvais enregistrer en multipiste et melanger des sons issus de VST ou autres samples

Cependant je pense que tu devrais recommencer du debut, tout reprendre a la base
Pas que l'enregistrement, la musique aussi

Ou est la rythmique de base? Pourquoi aucun instrus ne joue ensemble? eekeekeek
Si tu enregistre ta piste de drum en MIDI il faut absolument que tu te penche sur la fonction "quantize" de ton sequenceur, et pour commencer simplement, reste sur une base de temps de 1/16
Si tu enregistre tes drums en live, il faut vraiment que tu revoye ton sens du rythme

Ta basse, c'est du MIDI j'imagine, pareil, dehors tout le temps

Tes voix sont bien mieux et + justes que ta 1ere compo, quoi que, mais bon, c'est pas le pire

Enfin, vraiment du mal a aller jusqu'au bout, et je me pose une question (et j'espere que si je me trompe tu m'en voudra pas) que je vais poser juste pour voir si d'autres ont la meme idée que moi:

Clavier73=fake? eek

PS: en restant courtois je me sens obligé de te conseiller de tout reprendre a la base, des cours de musique et ensuite de MAO, si toutefois tu veux 1 jour composer

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

3
Slt je me dois juste de demander effectivement si c'est un fake ? Si non il faut effectivement tout reprendre du début, commencer par la rythmique, puis la basse puis la guitare tout ça tout ça puis la voix en dernier. En tout cas si tu veux persister, t'accrocher, continuer, progresser, aller de l'avant ... on essaiera de t'aider au max. Bye

GuYLusK
4


Resalut melou2003 & friend

Bon j'avais dit "soyez tres critiques"



Citation de melou2003 :
 C'est sympa de me demander mon avis, j'imagine que a travers les avis des afiens tu voudrais pouvoir progresser dans le domaine de l'enregistrement en home studio .

Pas du tout je voulais juste passer a l'olympia .Franchement a presque 60 ans un quasi papy te demande gentiment un avis pour progresser(ce qu'il peut faire , rien de plus) et c'est comme ça que tu lui reponds . Meme pas honte !Si t'avais pas envie de repondre t'etais pas obligé de le faire

   Citation de melou2003 :Brefs, Clavier73, tu as effectivement pigé qu'en raccordant un micro et une guitare sur le line IN de ta carte son tu pouvais enregistrer en multipiste et melanger des sons issus de VST ou autres samples ;

J'ai quand meme passé 3 heures sur HamsterXXX pour comprendes le truc du in et du out (mefie toit de ce site)


  Citation de melou2003 :recommencer du debut, tout reprendre a la base , des cours de musique et ensuite de MAO
Pas changer de femme non plus ! et je suis au chomage les cours c'est toi qui vas me les payer .Et puis a mon age

 Citation de : melou2003
Enfin, vraiment du mal a aller jusqu'au bout,

Vas donc travailler ou moi je l'ai fait et tu seras moins sensible des oreilles

 Citation de :melou2003
en restant courtois , et j'espere que si je me trompe tu m'en voudra pas

- ouf

 

Citation de :melou2003
quoi que, mais bon, c'est pas le pire /Clavier73=fake?

C'est moi que tu traite de fake ou mon pseudo ?T'as raison le choix du pseudo est hyper important , j'aurais du mettre debris73 . Toi t'as ete malin t'as pas mis Manitas2003 ou McLaughlin2003 ou Clapton2003 et du coup ta carte son marche bien mais t'es quand meme pas passé loin de melon2003 .

Crois moi gentil melou la grosse tete c'est pas bon , on est toujours dessous , et quand un mec un peu sympas te poses une question soit tu reponds pas soit essaie de le faire gentiment .Ta grosse artillerie c'est de la prose de M....

Allez sans rancune et a bientot a l'Olympia

 PS : pour tout ceux qui se posent des questions sur moi .Je suis juste quelqu'un qui s'amuse à composer puis a faire l'arrangement ( depuis 4 mois seulement d'ou pas mal de defaults) parceque pour moi la musique c'est d'abord trouver une melodie et j'aime ce que je fais ( forcement c'est mon point de vue) puis en faire l'arrangement et puis c'est tout , laisser tomber les grosses tetes .C'est peut etre mauvais mais c'est ce que je fais .Je vais mettre un extrait d'un projet à l'ecoute sur AF que pour prouver que si je veux j'ai bien le sens du rhytme.

Ciao

Clavier73
5
Hum OK Clavier73 j'y suis allé fort et j'avoue que tu as bien raison de me traiter de grosse tete
Qui je suis pour demonter ton boulot de la sorte, pas grand chose je te l'accorde

Le fait est que je me suis emporté en ecoutant ton morceau et manifestement j'ai vraiment cru que tu me prenais pour une bille en me demandant mon avis, d'ou mon interrogation sur le fake (canulard etc...)

Accepte mes + plates excuses, je t'assure je suis confus car j'y suis pas allé avec le dos de la cuillere
Apres ta remarque je me sens vraiment petit et surtout si j'avais voulu te filer un coup de pouce c'est certainement pas de la sorte que j'aurais du m'y prendre, belle leçon d'humilité que je prend volontier pour ameliorer ma maniere de respecter le travail des autres

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

6
Je rajoute que Melou est un bon gars, tout à fait humble. Et Clavier tu ne sais peut être pas ce que c'est qu'un Fake ? Ce n'est pas Fuck hein ? Un fake c'est une blague, quelques chose de truqué. Ce n'était donc pas une insulte.

Ensuite, je suis désolé Melou, c'est bien si tu t'excuse, c'est vrai que il y a quelques phrases par ci par là qui étaient pas terrible, mais il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre ! Ton post était tout à fait appréciable, tu n'as pas aimé ? Et bien tu l'as dis et ensuite tu as donné des conseils pour améliorer sa composition.

Je cite comme Clavier tu t'amuses tant à faire :

Melou : C'est sympa de me demander mon avis, j'imagine que a travers les avis des afiens tu voudrais pouvoir progresser dans le domaine de l'enregistrement en home studio

Pourquoi tu nous demandes si c'est pas pour faire mieux?

Melou : Cependant je pense que tu devrais recommencer du debut, tout reprendre a la base
Pas que l'enregistrement, la musique aussi

Tout à fait d'accord

Melou : Ou est la rythmique de base? Pourquoi aucun instrus ne joue ensemble?

C'est vrai également

Melou : Si tu enregistre ta piste de drum en MIDI il faut absolument que tu te penche sur la fonction "quantize" de ton sequenceur, et pour commencer simplement, reste sur une base de temps de 1/16

Encore de bons conseils

Melou : Ta basse, c'est du MIDI j'imagine, pareil, dehors tout le temps

C'est vrai,..

Melou : Clavier73=fake?

Je me suis posé la même question et je suis pas prétentieux pour autant

Melou : PS: en restant courtois je me sens obligé de te conseiller de tout reprendre a la base, des cours de musique et ensuite de MAO, si toutefois tu veux 1 jour composer

Je suis également d'accord. La musique, ça s'apprend. Si tu n'as jamais pratiqué et que tu as maintenant la soixantaine, c'est sûr que tu ne deviendras pas musicien du jour au lendemain et tout seul. Et il n'y a absolument aucune prétention dans ce discours, c'est comme ça...

Voila en définitive je trouve le post de Melou très instructif malgré les petits pic qui sont plus amicaux et amusés que négatifs et mesquins. Après je peux comprendre le côté "blessé". Mais bon en demandant nos avis il fallait t'attendre à de bons commentaires comme des mauvais.

Amicalement et ... amusé,

A bientôt

7
Merci de ta reponse

Ceci dit tu es libre de ne pas aimer une musique et ton jugement de professeur et  d'instrumentiste peut tres bien etre sans appel  .Il n'empeche que j'ai trouvé tout plutot exagéré .
Pourquoi est ce que je m'amurerais a prendre quelqu'un que je ne connais pas pour une bille ?
J'ai pensé apres coup que c'etait a cause de ma façon "guillerette"  de presenter ma musique sur la page d'ecoute ,qui pouvait paraitre irreverencieuse . Ce matin la il faisait soleil et j'etais joyeux , rien de plus .
Clavier73
8
Citation de Wares30 :
Je rajo.....................................................................................................................tôt

MMoooouuaaaiiisss

Clavier73
9
J'espere que pour toi Clavier73 l'incident est clos, en tous cas j'en tire deja les leçons

Le fake (canulard) est souvent usité sur les forums pour faire parler les gens ou faire l'interessant a travers un sujet qui va soulever polemique, j'ai eu le doute hein, ça n'etait en aucun cas irreverencieux

Bref, on en est là, mon jugement sur ta chanson est tout simplement basé sur le fait que aucun instrus ne joue en meme temps, aucun rapport avec les gouts differents de chacun, et je persiste, lorsque tu joues une partie de basse, quantifie la afin que chaque notes soit posé sur la grille de temps dans le tempo voulu, tout comme les drums ou autres cymbales et percus
Parfois on ne quantifie pas, pour laisser le groove s'installer mais c'est murement reflechit et pas evident à poser
Citation de Clavier73 :
ton jugement de professeur et  d'instrumentiste

Si tu savais..., voila quelques mois que j'exerce cette fonction et je galere pas mal pour preparer tout ça, en essayant de faire de mon mieux bravo

PS: l'empathie c'est pas une discipline que je pratique, proscrit de mon mode de vie depuis ma .... (trop perso)... je reste franc et honnete envers moi meme et les gens qui me demandent mon avis
D'ailleurs ce n'est certainement pas avec des avis positifs que l'on progresse mais je sais que ta philosophie personnelle te permet de comprendre que malgres mon ton j'essaye de rester honnete


Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 21:12:32 ]

10

L'affaire est close

Voici +/- comment j'ai etabli mon rhytme dans c'est les vacances .D'abord CLV etait mon 2eme projet et je faisait tout a l'oreille . Puis j'ai appris a entrer le rhytme dans cubase par l'onglet definition >reglage manuel>mode musical> et je dispose mes barres de rhytme sur la piste audio de mon premier enregistrement fait au moment ou j'ai imaginé mon morceau et ou etaient (a mon gout) deja ancrés le BPM, rhytme, repartition refrain/couplet,parole et melodie principale .Cette piste devient la piste de reference .Auparavent je regle le Bpm dans la palette transport et ouvre une piste tempo que je regle au BPM . Ensuite j'ouvre toutes les pistes MIDI en mode musical et je regles manuellement les pistes audio (chant, guitare) par juxtaposition avecles pistes midi rhytme c.a.d. basse,batterie .

Dans CLV j'ai 2 pistes audio(chant , guitare )et 3pistes MIDI (basse , batterie,et une piste moitié accordeon et moitié tremolo mark 2(synth) tout VSTi Halion)

Ayant appris ma methode de rhytme en cours de projet , j'ai ouvert une piste vide dans le projet CLV et glissé mes pistes une a une dans le projet vide en les mettant au BPM ;

pour les pistes rhytme (basse , batterie ) elles suivent un rhytme totalement regulier de deux boucles par mesure , les temps fort(le premier en l'occurence) de chaque boucle se superposant 3/64 (au 1/32 eme pres) de temps avant le 1er temps et le 3eme de chaque mesure . Par contre (chaque boucle batterie et basse contenant 4 notes a peu pres) les 2,3,4emes notes de chaque boucles ne se superposent pas . Est ce bien necessaire de faire superposer notes batterie et basse . De plus basse et batterie devant representer le bruit des roues du train sur le ballast cette irregularite reguliere me convenait . Je te signale que ce rhytme est maintenu du debut a la fin .

Pour la piste accordeon/synth tremolo mark La j'ai effectivement laisé beaucoup de liberté mais en rhytme C'est a dire que si les notes ou accords accordeon (qui ici represente l'impression de bonheur , confiance qu'a l'enfant a son depart en vacance et qu'il peut avoir dans le train) son volontairement décalées par rapport aux pistes rhytmes le decalage entre ces notes reste sur la base des mesures(noires, blanches, rondes,pas de croches (la oui ça alourdirait)) . Pour la 2eme partie tremolo mark(il y a un joli bruit bouquet de clochettes qui fait la transition ) celle ci serait plutot totalement arhytmique , je dirais meme qu'elle cherche a echaper a l'emprisonnement du rhytme puiqu'elle represente la meditation metaphysique de cet enfant et qu'elle se passe forcement en dehors des contraintes )le son est mat et court .

Il y a aussi une piste en fil continu synth star sailor mais sans rhytme on entend pas le debut des notes .Stan getz fait ça superbement , il laisse planer des notes hautes sur ses melodies , c'est magnifique , et ( en toute modestie et respect) j'ai voulu faire ça .

Comme tu vois desordre tout relatif mais surement que j'ai été trop libertaire puisque ça ne rend pas ce que j'ai voulu faire.

La voix est parfois un peu décalée avec la batterie mais pas au point ou tu l'entends.La guitare est je pense(pensais?) trop discrete pour influencer sur le rhytme et le suis assez bien .

Je ne vais pas te demander de reecouter CLV car je ne tiend absolument pas a ce que attrapes une migraine mais je pourrais toujours t'envoyer des captures d'ecran

Bye


Clavier73