réactions à la news SPL sort le MixDream XP Mk2
- 21 réponses
- 15 participants
- 1 806 vues
- 13 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 17:04:39 ]
Monsieur_FyP
一窍不通 !
Procman
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Braillerie Prod.
Mais ça c'est le genre de truc que tu sais comment que que ça marche juste parce que t'en a besoin (ou que tu es un gear junky)
Monsieur_FyP
Ben tout est expliqué en cliquant sur le lien indiqué non ? Après, effectivement, il faut savoir ce qu'est un "sommateur". Perso je ne connais pas l'utilité de ce genre d'équipement, mais j'imagine que bien d'autres lecteurs vont trouver l'info intéressante.
Chacun ses goûts, moi j'aime bien apprendre et progresser…
une boite que tu rentres jusqu'à 16 lignes dedans
Et atténuer chaque paire de 18 dB ça veut dire que ça baisse le volume de ce qui rentre dedans.
voxy33
The level of the last four channel pairs of the MixDream XP Mk2 (9/10 to 15/16) can be attenuated by 18 dB via the -18 dB switch (blue status LED lights up). Low level signals in the mix can thus be played back and get converted with a higher level, therefore with a higher digital resolution, from the DAW. This preserves more details and sonic characteristics.
Tip: This can work wonders for digital reverbs (especially plug-ins)!
Megalobass
Quelques éléments de réponse :
- un sommateur analogique comme le MixDream permet de retrouver le son et le comportement des consoles analogiques. Il va permettre de faire le mélange des pistes ou des stems de manière analogique plutôt que de passer la console du DAW. La sommation analogique est considérée par beaucoup de professionnels comme étant meilleure (image stéréo plus profonde, meilleure cohérence harmonique) et plus chaleureuse que la sommation numériques effectuée dans le DAW.
- Il possède 16 entrées ligne pour envoyer au choix des pistes séparées, des stems ou des bus stéréo.
- C'est un sommateur Class A et non classe 1
- On ressort bien entendu en stéréo, c'est le principe d'un sommateur stéréo.
- Enfin, les atténuations de -18dB sur les 4 dernières entrées stéréo permettent de sortir du DAW avec un volume maximum afin de conserver la meilleure résolution et la meilleure qualité sonore liée à la conversion D/A avant d'attaquer la sommation analogique et de bénéficier ainsi du meilleur son possible.
Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur
Rock n'Prod - Consultant : HEDD - LEWITT - Mogar France - myMix - SPL
ICI Label - Label Manager
Apple Certified Trainer
Anonyme
Citation de Procman :Ben tout est expliqué en cliquant sur le lien indiqué non ? Après, effectivement, il faut savoir ce qu'est un "sommateur". Perso je ne connais pas l'utilité de ce genre d'équipement, mais j'imagine que bien d'autres lecteurs vont trouver l'info intéressante.
Chacun ses goûts, moi j'aime bien apprendre et progresser…
Citation de Braillerie Prod. :16 lignes de quoiune boite que tu rentres jusqu'à 16 lignes dedans
Citation de Braillerie Prod. :Mais alors pourquoi atténuer seulement « les quatre dernières paires de canaux »Et atténuer chaque paire de 18 dB ça veut dire que ça baisse le volume de ce qui rentre dedans.
Tu ne peux pas attendre d'un site de news de réexpliquer la roue à chaque article, d'autant plus pour ce style d'équipement orienté pro et dont le public est déjà averti. Pour ça il y a généralement des articles dédiés, le forum et accessoirement google.
Monsieur_FyP
Tu ne peux pas attendre d'un site de news de réexpliquer la roue à chaque article, d'autant plus pour ce style d'équipement orienté pro et dont le public est déjà averti. Pour ça il y a généralement des articles dédiés, le forum et accessoirement google.
OK, désolé de vous avoir dérangé…
ClaudeLeBelge
Sur ma table il y a 8 départs auxiliaires mais seulement 4 retours stéréo. J'utilise donc aussi un "sommateur" pour rentrer plusieurs effets dans un seul retour stéréo. Mon budget ne me permettrait pas ça (Thomann: 1499€) mais surtout, j'utilise encore de vieux effets, comme une Roland SDE-330, qui n'ont pas de contrôle du volume de sortie. Mon sommateur est donc un mixer (Behringer RX 1602) qui a le double avantage 1) d'un réglage de niveau d'entrée et pan par canal , et 2) de ne pas coûter la peau de fesses.
En attendant d'être riche.
moustick
Ici on aura un -18db , et pis c'est tout !
Par contre les prix eux en on profités pour bien augmenter !!!
Megalobass
Au final, les nouvelles versions des appareils SPL ne sont pour a plupart que des refontes du design des boites ; Pas grand chose de nouveau sous le capeau !
Ici on aura un -18db , et pis c'est tout !
Par contre les prix eux en on profités pour bien augmenter !!!
Pour un produit dont le prix n'a quasiment pas bougé pendant 18 ans, on pouvait se permettre une petite augmentation (environ 10%) étant donné les nouveaux composants utilisés, notamment le potentiomètre de volume qui est un modèle plus haut de gamme et plus récent que sur l'ancien modèle
Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur
Rock n'Prod - Consultant : HEDD - LEWITT - Mogar France - myMix - SPL
ICI Label - Label Manager
Apple Certified Trainer
Braillerie Prod.
Anonyme
Bonjour à tous,
Quelques éléments de réponse :
- un sommateur analogique comme le MixDream permet de retrouver le son et le comportement des consoles analogiques. Il va permettre de faire le mélange des pistes ou des stems de manière analogique plutôt que de passer la console du DAW. La sommation analogique est considérée par beaucoup de professionnels comme étant meilleure (image stéréo plus profonde, meilleure cohérence harmonique) et plus chaleureuse que la sommation numériques effectuée dans le DAW.
Techniquement, la sommation analogique est moins bonne.
SPL vante sa qualité avec l'argument de l'alim en 30v pour avoir un max de dynamique et un son transparent.
Étrange non, alors qu'on oppose ce truc au numérique...?
dogfacedgremelin
Pourquoi ?
Et surtout pourquoi de si nombreux plugs émulent cette sommation analogique ?
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
zebib
Evidemment c'est aussi valable pour la bouffe, les vieilles bagnoles, la photographie et les femmes. Pour moi il n'ya pas liei de débats
DocK'S
Sujet débattu des centaines de fois.
La sommation numérique n'entraîne ni gain ni perte, c'est une opération totalement transparente.
Ça n'est pas le cas de la sommation analogique qui peu apporter son lot de coloration, distorsion harmonique, d'intermodulation, diaphonie etc etc...selon la topologie du circuit.
On peut tout à fait préférer la sommation analogique, justement pour les "dégradations" qu'elle apporte.
Mais souvent, ces mêmes "pro" qui prétendent que la sommation analogique est meilleure, prétendent dans le même temps que la sommation numérique est bourrée de défauts, ce qui est totalement faux.
Pour moi l'intérêt principal des sommateurs analogiques est de s'intégrer dans une configuration hybride numérique/analogique quand on utilise un certain nombre de traitements analos (en mix ou en stem mastering par exemple).
Et on peut choisir, pour cette utilisation, un sommateur plutôt transparent comme ce SPL ou des choses plus colorées chez d'autres constructeurs.
[ Dernière édition du message le 05/01/2024 à 08:28:29 ]
zebib
DocK'S
Tu mixes en fonction de ce que tu entends, peu importe ce qui fait la sommation, tu cherches un résultat et dans tous les cas tu peux ajouter et doser toutes les épices que tu veux.
Si le résultat est sans saveur, le responsable c'est le cuisinier, pas la casserole.
moustick
Citation de Gulistan :
Pourquoi ?
Et surtout pourquoi de si nombreux plugs émulent cette sommation analogique ?
En fait c'est justement parce que la sommation analogique est imparfaite qu'elle est copié ! C'est cette imperfection qui fait son charme !
Bon j'avoue dans les années 80 90, plus la console (analogique) était transparente , plus sa sommation était parfaite plus elle était encensée , plus elle coutait chère ! A l'époque la sommation parfaite était le graal à atteindre !
Aujourd'hui c'est le contraire, on fait des plugin's pour justement salir le son, pour "le rendre analogique" ! Comme quoi ...
Damsen
xHors sujet :Sujet débattu des centaines de fois.
La sommation numérique n'entraîne ni gain ni perte, c'est une opération totalement transparente.
Ça n'est pas le cas de la sommation analogique qui peu apporter son lot de coloration, distorsion harmonique, d'intermodulation, diaphonie etc etc...selon la topologie du circuit.
On peut tout à fait préférer la sommation analogique, justement pour les "dégradations" qu'elle apporte.
Mais souvent, ces mêmes "pro" qui prétendent que la sommation analogique est meilleure, prétendent dans le même temps que la sommation numérique est bourrée de défauts, ce qui est totalement faux.
Et que Protools sonne mieux.
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
Aksel Awres
vous avez le grand frere de spl a environ 3000 euro une grosse reference. https://spl.audio/en/spl-produkt/mixdream/
- < Liste des sujets
- Charte