réactions à la news SPL sort le MixDream XP Mk2
- 21 réponses
- 15 participants
- 1 565 vues
- 13 followers
Neo Alchemist
7682
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/01/2024 à 14:49:00SPL sort le MixDream XP Mk2
La dernière version du mixeur sommateur de classe A à 16 canaux du constructeur est d’ores et déjà disponible.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 17:04:39 ]
Monsieur_FyP
1242
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
2 Posté le 03/01/2024 à 15:58:44
J'adore ce genre de nouvelle balancée sans aucun développement, et donc totalement imbitable pour le néophyte ! C'est quoi donc un « mixeur sommateur de classe 1 à 16 canaux » et que se passe-t-il quand on « atténue chacune des quatre dernières paires de canaux de 18 dB » ?
一窍不通 !
一窍不通 !
Procman
1038
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 03/01/2024 à 16:25:42
Ben tout est expliqué en cliquant sur le lien indiqué non ? Après, effectivement, il faut savoir ce qu'est un "sommateur". Perso je ne connais pas l'utilité de ce genre d'équipement, mais j'imagine que bien d'autres lecteurs vont trouver l'info intéressante.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
Braillerie Prod.
134
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
4 Posté le 03/01/2024 à 16:31:17
Et bien pour faire simple : c'est une boite que tu rentres jusqu'à 16 lignes dedans que ça t'en ressort tout sur une paire de lignes stéréo. Et atténuer chaque paire de 18 dB ça veut dire que ça baisse le volume de ce qui rentre dedans.
Mais ça c'est le genre de truc que tu sais comment que que ça marche juste parce que t'en a besoin (ou que tu es un gear junky)
Mais ça c'est le genre de truc que tu sais comment que que ça marche juste parce que t'en a besoin (ou que tu es un gear junky)
Monsieur_FyP
1242
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
5 Posté le 03/01/2024 à 16:39:42
Citation de Procman :
Ben tout est expliqué en cliquant sur le lien indiqué non ? Après, effectivement, il faut savoir ce qu'est un "sommateur". Perso je ne connais pas l'utilité de ce genre d'équipement, mais j'imagine que bien d'autres lecteurs vont trouver l'info intéressante.
Chacun ses goûts, moi j'aime bien apprendre et progresser…
Citation de Braillerie Prod. :
16 lignes de quoi une boite que tu rentres jusqu'à 16 lignes dedans
Citation de Braillerie Prod. :
Mais alors pourquoi atténuer seulement « les quatre dernières paires de canaux » Et atténuer chaque paire de 18 dB ça veut dire que ça baisse le volume de ce qui rentre dedans.
voxy33
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 03/01/2024 à 16:55:18
-18 dB :
The level of the last four channel pairs of the MixDream XP Mk2 (9/10 to 15/16) can be attenuated by 18 dB via the -18 dB switch (blue status LED lights up). Low level signals in the mix can thus be played back and get converted with a higher level, therefore with a higher digital resolution, from the DAW. This preserves more details and sonic characteristics.
Tip: This can work wonders for digital reverbs (especially plug-ins)!
The level of the last four channel pairs of the MixDream XP Mk2 (9/10 to 15/16) can be attenuated by 18 dB via the -18 dB switch (blue status LED lights up). Low level signals in the mix can thus be played back and get converted with a higher level, therefore with a higher digital resolution, from the DAW. This preserves more details and sonic characteristics.
Tip: This can work wonders for digital reverbs (especially plug-ins)!
Megalobass
217
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 03/01/2024 à 17:22:33
Bonjour à tous,
Quelques éléments de réponse :
- un sommateur analogique comme le MixDream permet de retrouver le son et le comportement des consoles analogiques. Il va permettre de faire le mélange des pistes ou des stems de manière analogique plutôt que de passer la console du DAW. La sommation analogique est considérée par beaucoup de professionnels comme étant meilleure (image stéréo plus profonde, meilleure cohérence harmonique) et plus chaleureuse que la sommation numériques effectuée dans le DAW.
- Il possède 16 entrées ligne pour envoyer au choix des pistes séparées, des stems ou des bus stéréo.
- C'est un sommateur Class A et non classe 1
- On ressort bien entendu en stéréo, c'est le principe d'un sommateur stéréo.
- Enfin, les atténuations de -18dB sur les 4 dernières entrées stéréo permettent de sortir du DAW avec un volume maximum afin de conserver la meilleure résolution et la meilleure qualité sonore liée à la conversion D/A avant d'attaquer la sommation analogique et de bénéficier ainsi du meilleur son possible.
Quelques éléments de réponse :
- un sommateur analogique comme le MixDream permet de retrouver le son et le comportement des consoles analogiques. Il va permettre de faire le mélange des pistes ou des stems de manière analogique plutôt que de passer la console du DAW. La sommation analogique est considérée par beaucoup de professionnels comme étant meilleure (image stéréo plus profonde, meilleure cohérence harmonique) et plus chaleureuse que la sommation numériques effectuée dans le DAW.
- Il possède 16 entrées ligne pour envoyer au choix des pistes séparées, des stems ou des bus stéréo.
- C'est un sommateur Class A et non classe 1
- On ressort bien entendu en stéréo, c'est le principe d'un sommateur stéréo.
- Enfin, les atténuations de -18dB sur les 4 dernières entrées stéréo permettent de sortir du DAW avec un volume maximum afin de conserver la meilleure résolution et la meilleure qualité sonore liée à la conversion D/A avant d'attaquer la sommation analogique et de bénéficier ainsi du meilleur son possible.
Anonyme
8 Posté le 03/01/2024 à 19:20:40
Citation de Monsieur_FyP :
Citation de Procman :Ben tout est expliqué en cliquant sur le lien indiqué non ? Après, effectivement, il faut savoir ce qu'est un "sommateur". Perso je ne connais pas l'utilité de ce genre d'équipement, mais j'imagine que bien d'autres lecteurs vont trouver l'info intéressante.
Chacun ses goûts, moi j'aime bien apprendre et progresser…
Citation de Braillerie Prod. :16 lignes de quoiune boite que tu rentres jusqu'à 16 lignes dedans
Citation de Braillerie Prod. :Mais alors pourquoi atténuer seulement « les quatre dernières paires de canaux »Et atténuer chaque paire de 18 dB ça veut dire que ça baisse le volume de ce qui rentre dedans.
Tu ne peux pas attendre d'un site de news de réexpliquer la roue à chaque article, d'autant plus pour ce style d'équipement orienté pro et dont le public est déjà averti. Pour ça il y a généralement des articles dédiés, le forum et accessoirement google.
Monsieur_FyP
1242
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
9 Posté le 03/01/2024 à 19:32:52
Citation de Jean_MiCheng :
Tu ne peux pas attendre d'un site de news de réexpliquer la roue à chaque article, d'autant plus pour ce style d'équipement orienté pro et dont le public est déjà averti. Pour ça il y a généralement des articles dédiés, le forum et accessoirement google.
OK, désolé de vous avoir dérangé…
ClaudeLeBelge
198
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
10 Posté le 03/01/2024 à 22:27:07
Sur leur site ils proposent (évidemment) l'exemple d'une utilisation avec DAW. Comme j'emploie un mixer physique de bon niveau et pas d'ordinateur, je n'ai pas le problème "image stéréo plus profonde, meilleure cohérence harmonique".
Sur ma table il y a 8 départs auxiliaires mais seulement 4 retours stéréo. J'utilise donc aussi un "sommateur" pour rentrer plusieurs effets dans un seul retour stéréo. Mon budget ne me permettrait pas ça (Thomann: 1499€) mais surtout, j'utilise encore de vieux effets, comme une Roland SDE-330, qui n'ont pas de contrôle du volume de sortie. Mon sommateur est donc un mixer (Behringer RX 1602) qui a le double avantage 1) d'un réglage de niveau d'entrée et pan par canal , et 2) de ne pas coûter la peau de fesses.
En attendant d'être riche.
Sur ma table il y a 8 départs auxiliaires mais seulement 4 retours stéréo. J'utilise donc aussi un "sommateur" pour rentrer plusieurs effets dans un seul retour stéréo. Mon budget ne me permettrait pas ça (Thomann: 1499€) mais surtout, j'utilise encore de vieux effets, comme une Roland SDE-330, qui n'ont pas de contrôle du volume de sortie. Mon sommateur est donc un mixer (Behringer RX 1602) qui a le double avantage 1) d'un réglage de niveau d'entrée et pan par canal , et 2) de ne pas coûter la peau de fesses.
En attendant d'être riche.
- < Liste des sujets
- Charte