Si tu veux pouvoir rajouter "Dolby" ou "DTS" au générique de fin, même si tu utilise un encodeur Dolby ou DTS, il faut être homologué, donc que l'un des consultants en france, vienne mesurer, calibrer, vérifier ton installation et théoriquement assisté au mixage ou plutot mastering.
Si c'est pour améliorer la qualité de tes conditions de travail, tourne toi vers les spécifications THX, qui elles concernent l'environnement (volume de la salle, puissances des écoutes, traitements acoustique etc...).
La différence se situe effectivement au niveau de la compression issue des PCM du mixage (plus importante en Dolby qu'en DTS), mais aussi et surtout au niveau de la diffusion en salle. Car pour l'instant on est encore et toujours dans l'univers de la bonne vieille bobine 35mm montée sur plateau. Et si la qualité sonore va sur le papier au profit de DTS, dans la diffusion, c'est plutot Dolby qu'on retrouve pour la simplicité de mise en oeuvre.
Le DTS c'est une piste TimeCode qui se trouve entre l'image et les perfos qui sert à asservir un lecteur externe, dans lequel il faut inserer le disque du film.
Pour le Dolby le son est encodé dans des pavés numériques (il me semble de 128x128 points) entre chaque perfo, et répartie 4 fois sur la bobine, si bien que si un ou deux pavés ne sont pas lisible, l'information n'est pas perdue pour autant.
Si jamais le SRD décroche, le systeme passe en Dolby SR (analogique) qui sur deux piste, contiens 4 voies (LCRS).
Généralement les projectionnistes préfèrent le Dolby. Et comme le commun des mortels ne fait pas la différence... ;)
Apres le reste n'est que marketing et relationnel. (pour info, un grand diffuseur internationnal, refuse de bosser avec l'un des deux organismes sus-cités, mais j'en tairais les noms et les raisons).
Bonjour à tous je suis très heureux de trouver du monde qui va pouvoir me tuyauter sur la question : sur quel support faut-il fournir au labo le son si il est mixé en stéréo ou en 5.1 ?
pour le précédent kinéscopage d'une pub j'ai envoyé le mixage son sur CD audio mais je passerais bien à la vitesse supérieure.
cordialement