Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du souffle lors du mixage

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 759 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Du souffle lors du mixage
Bonsoir,

je rentre tout juste du mixage du court métrage d'école sur lequel j'assurais la prise de son.

j'ai utilisé le protocole technique de l'école pour choisir mes micros.

voici la liste de matériel que j'ai utilisé :

Nagra 4.2 vitesse 19 cm/s je crois
2 perches + rycote + wind jammer + suspensions LTM
1 ME66
2 M160
1 MD22
2 km de cables xlr

repiqué sur 16mm magnétique perforée avec TC et dat miroir, montage sur table Atlas

renvoi des bandes magnétiques pour un EDL et récupérer la DAT

acquisition des plans depuis la DAT sur un protools TDM. mixage, transfert du mix sur la DAT puis repique en 16mm perforée pour la projection.


Le tournage se passe plutôt bien, j'utilise les M160 pour les voix car j'aime beaucoup le rendu de ce micro, le ME66 me sert à récupérer du volume sur certains plans larges et à prendre des sons seuls, le MD22 me sert pour les ambiances, des sons seuls et les présences commédiens.

Je remarque que le niveau de sotie du M160 est tellement faiblard qu'il faut pousser le préamp du nagra aux 3/4 voire 4/5 de sa course. Ca souffle légèrement dans mes casques (DT48 et sony 7506). Des fois j'étais un peu loin des acteurs donc fallait pousser le gain.

je rentre chez moi, je branche le nagra sur mes enceintes de monitoring (yamaha NS10). c'est feutré, c'est tout doux et j'ai un peu de souffle sur la bande mais rien de méchant (normal je dirai avec le gain a appliquer aux micro)

On monte le film et les sons sans problèmes.

Le mixage : c'est là où ça commence à coincer.

Un souffle terrible. C'est le niagara !!! Dès qu'on pousse un peu une voix vlaf ca te remonte ds les écoutilles. A chaque plan le souffle est différent mais toujours très présent. Bon on a mixé comme on pouvait mais ca fait dégeux, on entends les changements de plan (à savoir que j'avais pas de poignées pour faire des longs cross fades because "action" et "coupez" beaucoup trop rapides), on entends des coupes de souffle qd il y a la séquence en son OFF (enregistrée à la Mbox avec le ME66). C'est proprement immonde.

si vous voulez j'envoie un extrait d'une montée de souffle avec la voix pour vous donner une idée.


alors je me pose la question : pourquoi tout se souffle au mixage alors que sur la bande Nagra ca soufflait certes mais beaucoup moins. Repique foireuse ? Nagra foireux ? micros trop faiblards donc trop de gain ?? J'en ai parlé avec le prof qui aidait au mixage il comprenait pas, j'en ai parlé avec le directeur de la section son de l'école il est étonné (et encore il a pas entendu le massacre).

S'il vous plait donnez moi une piste pour compendre où j'ai merdé.
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le Nagra d'enregistrement était celui de l'école. Le nagra du repiquage était celui de DCA.



Aïe !!! Je pense qu'un repiquage depuis le Nagra de l'école va s'imposer, naturellement...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com