Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet 16 bits, 24 bits, une question un peu con

  • 36 réponses
  • 9 participants
  • 10 753 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion 16 bits, 24 bits, une question un peu con
Je me pose une question depuis un petit moment ... Je travaille de temps a autre avec une option cinéma en lycée où les prises de son sont faites en 24 bits / 48 kHz sur un Fostex FR2 (à -18 dBfs, classique) puis converties avant le montage en 16 bits / 48 kHz (avec le dithering qui va bien).

Est ce que le fait de convertir les fichiers 24/48 en 16/48 sans faire aucune modification préalable sur ceux ci fait perdre l'avantage d'avoir enregistré en 24 bits ? (autant je suis a l'aise avec la pratique, autant là je n'arrive pas à trouver la réponse théorique)
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah alors là, en effet, ça se complique... :?!:

Vous n'avez pas un atelier d'électronique dans l'école ? Parce qu'un petit opto fonctionnant sur piles, ça ne doit pas être trop compliqué...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

12
Hmmm oui à la rigueur je pourrais bricoler un truc moi même qui pourrait fonctionner sur l'alim 48V fournie par l'enregistreur si je trouve les schémas et que je prend le temps de comprendre, mais dans l'idéal j'aimerais vraiment autant que possible éviter de rajouter du matériel a exploiter.

J'ai vraiment très peu l'occasion de leur apprendre a connaitre et exploiter vraiment le matériel, ils sont surtout là pour "apprendre" une vision globale de l'audiovisuel / du cinéma, autant technique qu'artistique, et ce sont tout sauf des futurs techniciens. Rien que l'enregistreur de tournage déjà je ne le leur laisse pas toujours.

C'est pour ça que je fonctionne comme ça pour le moment : 24 bits en enregistrement pour avoir un headroom élevé sans que ça merde sur les niveaux faibles, et passage en 16 bits pour montage après. Mais je ne suis pas convaincu de la réalité technique de mon raisonnement en fait.
13
Dans ce cas, je pense que ta démarche actuelle est la bonne. Disons que je n'y vois guère d'autre alternative qui serait avantageuse.

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

14
Perso je ferai ça :

-Enregistrement 24 bits, ça laisse une bonne marge de dynamique

-Egaliseur graphique et petite compression software pour ajuster les niveaux sur l'original 24 bits.

-Conversion dithering 16 bits

Une fois l'enregistrement 24 bits égalisé et compressé/amplifié je ne pense pas que le passage en 16 bits soit risqué dans ce cas...
15
Mais il a dit plus haut que:

Citation : enregistrer en 24 bits et réduire automatiquement la résolution à 16 bits juste avant de commencer à monter (je parle bien de montage, via finalcut, pas de travail sur un PT ou autre), avec le dithering qui va bien (plus une conversion en aiff pour les vieilles versions de FC qui ne prennent pas le bwf).


Tout le problème de ce topic c'est que justement il n'a pas la possibilité de faire des traitements audios en 24 bits avant dithering. Donc de toute façon les traitements se font dans FCP en 16 bits.
16
Ah bon ?! C'est si compliqué d'importer le son en 24 bits sur un PC (ou mac...) pour appliquer un traitement avant conversion 16 bits ? Avec un ordinateur, un soft et des effets / plug ins bien placés... Enfin je ne connais pas la procédure d'import des données. C'est le fait de passer par une interface spécifique qui limite le 16 bits à l'import ? Si le matériel permet un enregistrement 24 bits, il doit bien y avoir un moyen de récupérer ce son 24 bits...
17
Xtsea : les gens qui exploitent le matériel sont des élèves et des professeurs de lycée (un de langue et un de phylo) qui ne sont pas techniciens, et pour qui "appliquer des traitements avant conversion en 16 bits" c'est très très très largement au dessus de leur connaissances (du moins pour le faire rapidement et proprement, je me doute quand même que dans le tas il doit y avoir de jeunes maoiste).

De plus les temps d'interventions des vrais techniciens sont limités (puisque payées sur un budget limité, comme tous les budgets), donc on ne peut pas vraiment se permettre de le gâcher en passant deux plombes à fignoler les fichiers de prises alors qu'il y a tout le montage à faire. Et ce sont pour la plupart des techniciens image / montage, pas son.

Pour finir la limitation en 16 bits elle vient des support finaux qui sont des cassettes DVCAM, donc son en 16 bits / 48 kHz, et du fait qu'on travaille en général en parallèle avec un mac plus anciens équipé d'un vieux FC express (qui je pense ne gère pas vraiment le 24 bits) pour le travail "grossier".
18
Ben si tu peux pas normaliser (voire compresser légèrement), tu perds l'avantage du 24 bits : enregistrer à -(pas mal de)dB afin d'avoir une bonne marge avant écrêtage, tout en gardant de la précision sur les petits signaux.

Du coup ce serait sûrement plus simple d'enregistrer directement en 16 bits (c'est pas le pouième de mieux sur le dernier bit avec 24bits + dithering qui va s'entendre, surtout si c'est pas de la musique classique très calme dans une acoustique de rêve).

Mais il me semble que tu le sais déjà tout ça ? :?!:
19
Je suis un peu dubitatif devant l'extrême simplicité du raisonnement dans ce sens là en fait.
20
OK duch64, je comprends déjà mieux les limitations. C'est vrai que ça peut paraître "simple" comme pré-traitements mais ça exige le matériel, les softs (possible en freeware PC, mais sur mac ?) et quelques connaissances dans le domaine. Je pense aussi que dans ce cas, autant enregistrer directement en 16 bits. Le matos d'enregistrement permet-il un réglage du genre "controle automatique du gain" pour le volume d'enregistrement ? J'ai ça sur une cam DV à 250€, ça ajuste bien le volume en fonction de l'environnement, il y a moins de risques à taper trop bas (ou trop fort)...