16 bits, 24 bits, une question un peu con
- 36 réponses
- 9 participants
- 10 905 vues
- 8 followers

Anonyme

Est ce que le fait de convertir les fichiers 24/48 en 16/48 sans faire aucune modification préalable sur ceux ci fait perdre l'avantage d'avoir enregistré en 24 bits ? (autant je suis a l'aise avec la pratique, autant là je n'arrive pas à trouver la réponse théorique)
- 1
- 2

rroland

Syntone

Tu ne perds pas l'avantage d'avoir enregistré "ta source" en 24bits, puisque tu as un rapport signal sur bruit de 144dB. Du moment que tu appliques un dithering pour la baisse de résolution, il n'y a pas de problème.
Par contre le simple fait de toucher un fader, un eq, un traitement de dynamique... dans une DAW, applique un calcul, et donc une détérioration du son. Il vaut mieux que cela se fasse en 24 bits, pour pouvoir finir avec un "vrai" 16Bits après dithering.
Les mêmes manipulations faites en 16Bits, te font perdre en qualité, voir même en résolution, et il n'est pas rare de voir un fichier avec seulement 12 à 14 "vrais" Bits utilisés à la fin.
Un très bon dithering peut te faire avoir une qualité équivalente à un 20Bits sur un support final en 16Bits.
Pour finir, qui peut le plus, peut le moins !.
2R

Anonyme

J'ai juste deux options :
- enregistrer en 24 bits et réduire automatiquement la résolution à 16 bits juste avant de commencer à monter (je parle bien de montage, via finalcut, pas de travail sur un PT ou autre), avec le dithering qui va bien (plus une conversion en aiff pour les vieilles versions de FC qui ne prennent pas le bwf).
- enregistrer directement en 16 bits et se contenter de la conversion en AIFF.
Pour le moment j'utilise l'option 1. Est ce que je m'emmerde pour rien, oui ou non ?
Je suis bien conscient de ce que serait theoriquement la chaine ideale (enregistrement, traitement, montage, etc en 24 bits et passage en 16 bits avec un dithering de qualité uniquement au moment de la realisation de la bande master) mais là, pour des raisons de manque de temps, de moyens et de connaissances des autres personnes manipulant ces fichiers et logiciels, c'est impossible.

Syntone

la question est plus pratique que technique, donc tu as 2 façons d'appréhender la chose je pense :
1/ Tes projets sont importants et la qualité doit être au rendez-vous.
Il vaut mieux fonctionner comme tu le fais, avec captation de la source en 24Bits et application du dithering avant montage.
2/ Les projets n'ont pas grande importance.
Tu peut peut-être travailler directement en 16Bits. Tu as moins de manipulation, moins de réflexion, moins d'explication à donner, et donc moins de temps perdu.
D'après ce que tu dis à la fin de ton dernier post, la deuxième solution semblerai plus appropriée ?!.
2R

Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Syntone

A ta place je ne me prendrai pas la tête, et je ferai tout en 16Bits !
2R

Phil443

Parce qu'un petit limiteur en entrée, aussi, ça ne tue pas forcément beaucoup de monde...
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

Anonyme

Sinon on est en moyenne entre -12 et -20, avec des pics jusqu'à -3 (acteurs la plupart du temps amateurs aussi).

Phil443

Vous n'avez pas un atelier d'électronique dans l'école ? Parce qu'un petit opto fonctionnant sur piles, ça ne doit pas être trop compliqué...

Anonyme

J'ai vraiment très peu l'occasion de leur apprendre a connaitre et exploiter vraiment le matériel, ils sont surtout là pour "apprendre" une vision globale de l'audiovisuel / du cinéma, autant technique qu'artistique, et ce sont tout sauf des futurs techniciens. Rien que l'enregistreur de tournage déjà je ne le leur laisse pas toujours.
C'est pour ça que je fonctionne comme ça pour le moment : 24 bits en enregistrement pour avoir un headroom élevé sans que ça merde sur les niveaux faibles, et passage en 16 bits pour montage après. Mais je ne suis pas convaincu de la réalité technique de mon raisonnement en fait.

Phil443

xtsea

-Enregistrement 24 bits, ça laisse une bonne marge de dynamique
-Egaliseur graphique et petite compression software pour ajuster les niveaux sur l'original 24 bits.
-Conversion dithering 16 bits
Une fois l'enregistrement 24 bits égalisé et compressé/amplifié je ne pense pas que le passage en 16 bits soit risqué dans ce cas...

Nick Zefish

Citation : enregistrer en 24 bits et réduire automatiquement la résolution à 16 bits juste avant de commencer à monter (je parle bien de montage, via finalcut, pas de travail sur un PT ou autre), avec le dithering qui va bien (plus une conversion en aiff pour les vieilles versions de FC qui ne prennent pas le bwf).
Tout le problème de ce topic c'est que justement il n'a pas la possibilité de faire des traitements audios en 24 bits avant dithering. Donc de toute façon les traitements se font dans FCP en 16 bits.

xtsea

Anonyme

De plus les temps d'interventions des vrais techniciens sont limités (puisque payées sur un budget limité, comme tous les budgets), donc on ne peut pas vraiment se permettre de le gâcher en passant deux plombes à fignoler les fichiers de prises alors qu'il y a tout le montage à faire. Et ce sont pour la plupart des techniciens image / montage, pas son.
Pour finir la limitation en 16 bits elle vient des support finaux qui sont des cassettes DVCAM, donc son en 16 bits / 48 kHz, et du fait qu'on travaille en général en parallèle avec un mac plus anciens équipé d'un vieux FC express (qui je pense ne gère pas vraiment le 24 bits) pour le travail "grossier".

Dr Pouet

Du coup ce serait sûrement plus simple d'enregistrer directement en 16 bits (c'est pas le pouième de mieux sur le dernier bit avec 24bits + dithering qui va s'entendre, surtout si c'est pas de la musique classique très calme dans une acoustique de rêve).
Mais il me semble que tu le sais déjà tout ça ?

Anonyme

xtsea

Phil443

Citation : genre "controle automatique du gain" pour le volume d'enregistrement ? J'ai ça sur une cam DV à 250€, ça ajuste bien le volume en fonction de l'environnement,
Moi je ne trouve pas, ça colle un effet de compression vraiment désagréable et le respect de la dynamique est vraiment nul (pour moi). Mais bon, chacun ses goûts...

Nick Zefish

Nettement mieux, il y a les compresseurs automatiques (Canon XM1 par exemple): au delà d'un certain seuil (-12dBFS), un compresseur se met en route de manière plus ou moins violente suivant le signal d'entrée. En dessous de ce seuil pas d'action donc pas de remontée du bruit de fond.
Le mieux reste le réglage manuel, et le traitement de la dynamique directement dans le logiciel de montage.

Anonyme

Et puis comme Phil je ne suis vraiment pas du tout partisan de ce genre de trucs. Ça peut être pratique mais quand on a les moyens de faire sans autant l'ignorer.
L'idéal ça serait bien sur que je teste les deux solutions et que je compare, mais je ne peux décemment pas demander a ce qu'on tourne deux fois tout un film pour faire des comparaisons sur le son.
Hors sujet : En parlant de XM1 on a deux XM2, purée quelle horreur l'entrée micro jack 1/8" et toute l'ergonomie audio ...

Phil443

Citation : Ça peut être pratique mais quand on a les moyens de faire sans autant l'ignorer.
La chiotte, c'est que sur pas mal d'appareils grand public, le bidule n'est pas débrayable...

Citation : mais je ne peux décemment pas demander a ce qu'on tourne deux fois tout un film pour faire des comparaisons sur le son.
Une courte scène représentative peut suffire.

Dr Pouet

Citation : L'idéal ça serait bien sur que je teste les deux solutions et que je compare, mais je ne peux décemment pas demander a ce qu'on tourne deux fois tout un film pour faire des comparaisons sur le son.
Tu peux déjà faire un essai en partant d'un unique fichier 24 bits.
- Un coup la procédure habituelle.
- un coup une simulation d'enregistrement 16 bits ; là deux options :
option 1 pas la plus représentative, faire comme d'hab sans le dithering.
option 2 à priori parfaite : utiliser un bitcrusher pour mettre à zéro les 8 bits de poids les plus faible (et évidemment toujours pas de dithering). Ca revient à faire une troncature mathématique, au lieu d'un arrondi :
1,227 -> 1,22 au lieu de 1,23
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2