Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel niveau ?

• 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 129 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel niveau ?
Bonjour,
Voila j'ai ma première commande pour la musique d'un docu et je dois livrer un produit fini.Mais je ne sais pas a quel niveau le livrer pour le mixage en studio.
Vous auriez une petite idée SVP

A vendre axon AX 100 MKII

2
Ben le plus simple reste de voir directement avec le studio.... :noidea:
On te demande ton morceau en piste par piste, ou déjà mixé ?
3
Dejà mixé, je pensais les joindre mais j'aurai aimé avoir quelques infos avant de passer pour un con

4
Salut,

Si je me souviens bien, avec les normes PAD, ton peak de master doit viser le -9dbfs (à verifier), le 0dbfs marquant la saturation.

La voix doit se trouver idealement dans la plage comprise entre -18dbfs et -9dbfs mais tu as en realité le droit à 30dbfs de dynamique (soit de -39 à -30).

Ce sont les normes "broadcast", cependant, certains fichiers sont bouncés à -0.01dbfs...

En esperant n'avoir pas dis trop de betise...
5
Salut, merci pour ta réponse

en fait je ne m'occupe que de la musique, les reste sera fait en studio (narration, interview)
d'où ma question ? histoire qu'il n'y ait pas une grosse différence.

donc si je file une seule piste bouncé entre -9 et -18 dbfs, est ce que cela laissera suffisamment de marge aux mecs derrière les fader ?

Au passage pour du son à l'image c'est en 24/96 ?
la réalisatrice m' a dit que oui, mais je ne sais pas si elle sait vraiment.

6
Salut,

Dans tous les cas là seule personne a qui tu dois t'adresser c'est celui qui gère la cohérence technique, donc appelle d'une part le monteur et d'autre part et surtout le mixeur, pour savoir de quoi il considère avoir besoin.
Il n'y a pas 2 mixeurs pareils, certains veulent avoir toutes les cartes en mains pour tout refaire, d'autres préfèrent que certaines choses soient déjà dégrossies...
Même chose concernant la résolution, quoique dans ce cas là on a tendance à considérer que la résolution max est une bonne solution (car c'est celle qui pourra servir ultérieurement pour un usage sur un support "supérieur", si par exemple ton son fini sur Blu Ray ou autre à venir), par contre ça fait des projets lourds et ça, "c'est lourd"

En général il y a des réunions de pré-production pour discuter de ces choses là et mettre en place une chaîne cohérente

Les normes PAD broadcast sont correct il me semble, à noter qu'on a droit à 3 excursions au dessus de -9dBfs (demande à ta prod pour qu'elle chaîne est destinée ton bouzin parce qu'il y a quelques variations d'une chaîne à l'autre sur des choses relativement anodines mais qui suffisent à se faire renvoyer un mix en pleine poire)

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

7
C'est le diffuseur qui impose la règle, mais cela ne concerne que le mixeur. Pour la musique, la seule chose imposée c'est la fréquence d'échantillonnage (dont je parierais qu'elle est de 48kHz) et la résolution (qui est probablement de 24bits).

Pour le niveau, ça n'a pas réellement d'importance dans la mesure ou c'est seulement un élément du mix.

Le plus simple est de passer un coup de fil au mixeur.

JM
8
Dernier point, demande au mixeur si cela l'arrangerait d'avoir la réverbération sur une piste séparée, c'est très pratique.

JM
9
Cool merci
j'attends d'avoir la réponse pour les contacts