Sujet de la discussionPosté le 27/11/2008 à 02:02:33Eloignement
Bonjour à tous.
Je m'improvise bruiteur pour un court-métrage très amateur. J'ai des prises de son (bruitages) effectuées avec un fort effet de proximité du micro. Comment simuler un éloignement de la source par rapport au micro ? A noter que j'ai mes habitudes avec Cubase SX3 et Vegas 7/8.
Merci à tous.
Bonne musique !
rroland
27094
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2Posté le 27/11/2008 à 09:45:29
Comme au naturel... virer des hautes fréquences et ajouter de la reverb.
Il faut chercher un peu mais c'est ce qui se passe dans le réel : on perd les hautes fréquences et le son direct s'estompe au profit du son réverbéré.
Tu peux virer le grave aussi. Ecoute une voiture (bruit blanc) qui arrive, passe et s'éloigne. Quand elle est loin tu ne perçois que le médium, quand elle est près, le son équilibré, et quand elle est très-très près le grave bouffe tout. C'est des histoires de phase et d'énergie des ondes selon leurs longueurs. Voilà comment je fais dans ce cas. Je mets sur une voix (la 1) le son plein et sur autre (la 2) une copie égalisée à mort sur le médium. J'enregistre en débutant par la copie. Je monte la 2, puis la 1, et redescends la 2, puis la 1. Selon ce que je cherche, je peux ainsi faire aller et venir, avancer ou s'éloigner mon objet sonore.