Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son dans une cave

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 699 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prise de son dans une cave
Hello,

Je viens de faire la prise de son d'un court metrage hier (je debute c ma premiere prise de son) mais le souci c'est que on tournais en cave, donc avec un bon echo, mais la encore c'est pas le plus chiant. En fait je me positionnais assez loin avec le micro et la perche donc j'entendais tres bien les "acteurs" parler avec mon micro (je ne me souvins plus du modele mais il est unidirectionnel) par contre des qu'ils haussaient la voix, le son saturai direct. Du coup j'essayait d'eloigner le micro tant bien que mal mais rien a faire.

Savez vous si il y a un moyen d'eviter ce probleme ? Un branchant un compresseur entre le micro et la camera par exemple ? La camera c'est une Sony HVR-Z1 il me semble. Mon pote n'a pas su me dire si y'avait une fonction au niveau de la camera, mais a mon avis je pense pas.
Des idées ?
2
Oula, c'est flou tout ça.
Déjà pour réduire la réverbération de la cave il aurait fallut se rapprocher des acteurs et non pas s'éloigner, de manière à capter plus le son direct de tes sources que le champ diffus.

Sinon ton problème de saturation est propre à la voix en général, dans n'importe quelle pièce, elle a une grande dynamique. La seule chose à faire est de baisser le gain de ton pré-ampli, d'anticiper les variations de niveaux qu'ils vont faire dans leurs jeu d'acteurs pour essayer d'optimiser la dynamique et ne pas saturer.
Sinon je connais pas bien les propriétés de cette caméra.
3
Si tu veux une prise de son de qualité, ce camescope n'est pas génial.

Il faut, je pense, l'utiliser en manuel et régler le niveau sur les pics de modulation.  le problème est que son rapport signal/bruit est nul. Donc, dans les bas niveaux, tu as du bruit de fond. La solution pro est d'utiliser un enregistreur externe ( même un zoom H2 fait mieux ! ) et de resyncroniser le son au montage. 

Mais il est vrai que les gens de l'image sont rarement attentifs sur les qualités sonores de leurs appareils, alors, pourquoi sony se  ferait chier à faire plus performant ??? 

http://www.pierredon.free.fr

4
Oui effectivement en faisant le tour des forum j'ai vu que beaucoup utilisaient un enregistreur portable en plus de prendre le son de la camera. (souvent pour le bruit d'ambiance)

Du coup je vais commencer a regarder pour un enregistreur avec carte (vu que je risque de stocker plusieurs go de son pour un seul court metrage (vu qu'on fait enormement de prises...........lol))

En tout cas merci pour vos conseils