Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protools 11 (ou 10) et Windows 8

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 2 408 vues
  • 4 followers
1 Protools 11 (ou 10) et Windows 8
Bonsoir,

Cela fait 2 ans environ que j'utilise Studio One de Presonus pour des mixages musicaux ainsi que pour de la post prod.
Honnêtement j'adore ce logiciel, mais je pense qu'il est (pour l'instant) trop limité pour du son à l'image.

En effet, je rencontre assez souvent des problèmes lors de l'importation de la vidéo. Ce logiciel ne lit pas les fichiers OMF non plus, ce qui me fait perdre du temps lorsque le monteur me file le projet...

Du coup, je compte investir dans Protools.

Je suis passé à Windows 8 (ça me change de Vista !) et j'aurais aimé savoir si PT10 ou PT11 tournait bien sur ce système. J'hésite aussi entre ces deux versions de PT car j'ai un ami qui a eu extrêmement de mal à passer de la version 10 à la version 11. En fait il a du revenir à la 10.

Voilà, si vous avez des informations, je les lirai avec attention !

Je vous remercie

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

Afficher le premier post
11
J'ai la version d'essai mais je vais attendre que les plugins passent tous en aax. Mais il est intéressant car il est moins goûrmant en cpu. Puis je viens d'acheter le 10 il n'y a pas longtemps donc ça m'ennuye de remettre 300€ maintenant.
12
Tu n'as pas droit à la mise à jour gratuite vers le 11 ?

Je pense que c'est le mieux à faire en ce qui concerne les plugins.

Sinon ? Personne n'a installé Protools sur Windows 8 :?:

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

13
A ta place j'attendrais des infos plus récentes en effet pour le prix et aussi parce que PT est vraiment performant pour le son à l'image en terme d'ergonomie et de fonctions adaptées.
En effet PT était d'une instabilité connue et reconnue sous windows mais on sait qu'il y a eu une refonte assez large du logiciel depuis la 9. C'est devenu un enjeu important pour avid que PT soit tout de même parfaitement fonctionnel sous PC.
Sous windows 8 je ne m'y risquerais pas, dernière version de l'OS, là aussi refonte totale, j'opterai pour du win7.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

14
Je te remercie Potikinawah pour ton message !

Disons que ça m'embête, maintenant que j'ai installé Windows 8...

Je pense que je vais rester sous Studio One en attendant :??:

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."

15

La version 11 est une refonte complète du soft, plus importante que la 9, et ce que je constate c'est qu'il est beaucoup moins gourmant, signe que le code est de meilleur qualité. Tous les espoirs sont donc permis bravo

Je n'ai cependant pas encore franchi le pas de m'en servir pour une prod, mais ça ne devrait plus tarder.

JM

16
C'est aussi que l'instabilité "légendaire" de Protools comparé à la concurrence c'est pour moi une vraie légende de l'audio, au même titre que certaines idées sur la sommation numérique et autres...
J'ai constaté des systèmes très instables sous pyramix, dans des grosses structures pour la musique classique, des systèmes pas vraiment stables sous nuendo en post-prod télé, et des protools qui ne m'ont finalement jamais planté en studio (à Davout entre autre je n'ai jamais vu ça quand j'y suis passé), j'ai ouïe dire qu'il fallait s'en méfier mais pas eu de mauvaise expériences avec cette STAN en contexte vraiment pro finalement.

En revanche sur une machine perso j'ai eu un protools dont la stabilité était à revoir, la raison était sans doute que la machine ne servait pas qu'au son... et là est le problème amha, PT est sans doute la STAN la plus présente dans les studios ET home-studio, la conséquence directe c'est qu'il y a plus de personnes susceptibles d'avoir des soucis de stabilité pour toutes sortes de raisons qui peuvent aussi souvent être dues à l'entretien et la bonne gestion de la machine sur laquelle PT est installé.

Là où je ne transigerais pas c'est sur l'idée d'utiliser PT11 avec un Windows supérieur à Win7, on sait pertinemment qu'être absolument "up to date" c'est servir de béta-testeur aux développeurs, et quand on veut être productif c'est un peu contre-indiqué.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

17

Citation de Potikinawah :

Là où je ne transigerais pas c'est sur l'idée d'utiliser PT11 avec un Windows supérieur à Win7, on sait pertinemment qu'être absolument "up to date" c'est servir de béta-testeur aux développeurs, et quand on veut être productif c'est un peu contre-indiqué.

 Très vrai. Je pense par ailleurs que les soucis de stabilité sur les STAN sont question de période. Les utilisateurs de Nuendo 3 et de Pro Tools 7.4 ont connu une période de bonheur intense avec des systèmes très stables (sur Mac pour PT et sur PC pour Nuendo).

Pro Tools 8 a été assez difficile pour beaucoup de gens et notamment ceux qui étaient sous Windows.

Reste que ce qu'on fait avec la machine et le comportement envers la navigation internet et le niveau de compétence sur l'OS sont des facteurs importants, mais variant en fonction des OS. C'est plus délicat sur Windows que sur MacOS. Mais dans tous les cas, le double boot est ton plus cher ami.

JM

18
Intéressantes vos remarques !

Mais je viens de voir que PT11 n'est qu'en 64-bits apparemment. Du coup, pour l'instant je peux oublier PT11 :lol:

"Ouvrir la galette pour voir ou est la fève c'est comme commencer un livre en lisant la fin d'abord."