Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier La passion du son à l'image

• 23 réponses
  • 19 participants
  • 2 977 vues
  • 31 followers
Sujet de la discussion La passion du son à l'image
La passion du son à l'image
Il y a des jours où on se lève et l'on s'aperçoit qu'on ne connait absolument rien à quelque chose. Ce matin-là, je me suis rendu compte avec un certain effroi que mes connaissances en matière sonore se limitaient au petit monde de la musique…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Pfffff, j'ai l'impression d'être au boulot, c'est malin !
Sinon, bel article :bravo:
12
Très bel article, un métier passionnant superbe idée de parler du son à l'image, merci Nantho

---- Franckten ----
La musique est la langue des émotions.(Emmanuel Kant)

www.francisbaconnet.com

13
Merci pour cet interview très intéressant. :bravo:
14
Super article mais une chose me chiffonne pourtant, le sur round panner 5.1 et 7.1 est bel et bien présent dans protools HD...Donc pourquoi utiliser un plugin dédié?
15
Excellent article, superbe découverte, merci beaucoup ! :bravo:

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

16
Citation de monotonal :
Super article mais une chose me chiffonne pourtant, le sur round panner 5.1 et 7.1 est bel et bien présent dans protools HD...Donc pourquoi utiliser un plugin dédié?

En fait le surround panner de protools est parfait pour les sources mono et stereo, mais inexistant pour les pistes 5.1 ou alors à l´interieur d’un bus 5.1 (resserrer le L et R au centre par exemple)
17
Citation de jambesexy :
Citation de monotonal :
(...) le sur round panner 5.1 et 7.1 est bel et bien présent dans protools HD...Donc pourquoi utiliser un plugin dédié?

En fait le surround panner de protools est parfait pour les sources mono et stereo, mais inexistant pour les pistes 5.1

C'est tout à fait ça, du coup sans le Spanner la manipulation spatiale de sources 5.1 (musique déjà mixées ou upmixées, ambiances en 5.0) est une gageure.

Citation de Nantho :
Et encore une fois, un grand merci à Yoann qui a bien voulu se prêter à l'exercice et dont les propos sont captivants :bravo:

Merci à toi, le plaisir de l'échange était partagé !

Yoann
18
Hallelujah ! :bravo:
10 ans que j'attendais ça sur Audiofanzine :lol:

BB
19
Waw ! Super article / interview ! Merci Nantho, Yoann et Pilon studio ! Un vrai plaisir de lire ça !
Une petite question pour ceux qui savent, à l'étape des voix on va dire, est ce que les films à gros budget ( US par exemple) redoublent tout en post prod ou, comme nous l'explique Yoann au début de l'interview, tout est pris à la perche en direct et puis à l'occasion on redouble ce qui ne va pas ? Me suis toujours demandé ça...

En espérant avoir d'autres articles sur le son à l'image, merci encore AF et bonne musique à tous ! ;)
20
Citation de sched :
Une petite question pour ceux qui savent, à l'étape des voix on va dire, est ce que les films à gros budget ( US par exemple) redoublent tout en post prod ou, comme nous l'explique Yoann au début de l'interview, tout est pris à la perche en direct et puis à l'occasion on redouble ce qui ne va pas ?)

De ce que j'en sais, la méthodologie des américains en la matière est assez équilibrée.
Le cinéma italien est connu pour tout "re-doubler" ce qui n'est quand même pas le cas outre atlantique.
Si la post synchro y est plus "accepté" par les différents intervenants, et plus utilisée, elle ne l'est selon moi pas de façon exclusive.
Ces infos viennent notamment d'un de mes collègue ayant longtemps travaillé au Canada, je pense qu'il en est de même aux US.

Yoann