Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide assez urgente pour le mastering d'un court-métrage, help!

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 1 757 vues
  • 1 follower
1 Besoin d'aide assez urgente pour le mastering d'un court-métrage, help!
Salut tout le monde...
Je crois être sur le bon forum, on verra si je reçois des réponses...
Voilà mon problème: je débute dans le son. J'ai déjà fait de la prise de son sur DAT et Nagra pour des courts métrages(pas beaucoup...) et un peu de montage sur protools avec un pote.
Mais là, un mec m'a proposé de l'aider et comme c'est pour un très bon court-métrage, et qu'il va surement passer dans pas mal de festivals je pense, j'ai dit oui tout de suite.

Le truc c'est qu'il me demande de travailler sur le making-of(oui bon je sais, c'est pas encore la gloire...)
Donc ils ont utilisé pas mal de micros différents, parfois même le micro de petites caméras DV, donc il y a pas mal de décalages de volume entre différentes scènes ou séquences.

Mon but c'est donc d'égaliser tous ces volumes, à l'aide de mon mac g5 et avec Digital Performer 4 et Peak.
Mais je sais pas comment procéder, vu que j'ai jamais eu à faire ça...

Est ce que je dois modifier chaque soundbite ? A mon avis non, vu qu'il y a 8 minutes de film et donc beaucoup de sons, et puis en ajoutant du volume sur un son trop faible je rajoute aussi du souffle...

Ou alors est-ce qu'il y a une fonction dans DP4(ou dans un autre soft, je m arrangerai pour trouver un pote qui l'aura) qui permet d'égaliser les volumes?

Et puis pour finir LA question du gros naze que je suis: c'est bien ça qu'on appelle faire du mastering, non? Comme l'étallonage pour la lumière?... :oops:

Bref, n'importe quel conseil sera le bienvenu, je compte sur vous les gars parce que vous êtes les seuls à pouvoir m'aider, l'avenir du monde est entre vos mains :??:

Merci beaucoup
2
Aprés avoir égaliser tes niveaux , retravailler et nettoyer tes pistes ( eqs , gate , comp , rvb ) , verifies que TOUTES tes pistes sont en raccord , c'est à dire qu'il ne faut pas de silence entre l'enchainement des plans.
Le mastering , c'est la phase de duplication. Ce dont tu parles , c'est le premastering ( c'est une erreur que bcp de monde fait ). Il n'y a pas 36 maniéres de le faire ;
En général , tu fais ton eq générale , puis tu compresses et enfin tu mets un limiteur afin de ne pas avoir de peaks. Et voilà !!
Bon taf'

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

3
Merci beaucoup pour ta réponse! :bravo:

Quand tu écris

Citation : Aprés avoir égaliser tes niveaux

, qu'est ce que tu veux dire par là?
Parce que c'est un de mes problèmes principaux: j'ai des volumes très différents d'une séquence à une autre... Je ne pense pas qu'en utilisant un compresseur puis un limiteur sur tout le film je puisse vraiment mettre toutes les séquences au même niveau... Enfin je sais pas trop... Pour tout dire :oops: , j'ai appris à les utiliser mais je ne m'en suis jamais servi, donc je sais pas vraiment ce qu'il est possible de faire en les combinant... En tous cas merci beaucoup pour tes conseils, j'avance déjà....
A+ !
4
Egaliser tes niveaux , c'est a dire avoir un niveau sonore general a peu pres le meme durant tout ton court metrage...genre eviter une voix parlée à un niveau reference 0 dB pour avoir aprés une voix parlée à -10 dB de ton niveau de reference.....euh , j'm'explique pas trop bien. En fait , il faut que tes voix et -a peu pres - le meme niveau sonore tout au long du court metrage , il faut que les ambiances et , elles aussi a peu pres le meme niveau sonore , etc etc etc....C'est aussi simple que ça !
Je te donne une partie de mes reglages quand je fais de la post prod:
les voix sont cutées en dessous de 125 Hz ( ça evite les ronflettes ) et cutées au dessus de 10 khz.
les sources ( ambiances ) , cutées en dessous de 80 Hz et cutées au dessus de 8 KHz.
ça peut paraitre beaucoup mais tu rattrapes avec le pre mastering.
Donc , pour le pre mastering ;
tu fais une equal' homogéne , qui ne va jamais trop dans les aigus et dans les graves. Ce n'est pas une raison pour bourriner dans les mediums (car on entendra ni les graves , ni les aigus ).
Apres ta petite compression; à toi de voir comment ça sonne
Et pour le limiter , la norme est de le mettre à -0,1 ou - 0,2 dB ppour qu'il ne peak jamais. Si tu as fait un bon taf' il ne doit jamais le toucher....C'est juste par securité.
Voili voilou voila , c'est pas beau la vie ????

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

5
Magnifique!
Bon, donc apparemment, ce qui serait bien, c'est que je fasse une piste de voix et une pour les ambiances...+ une pour les bruitages si j'ai besoin d'en rajouter, etc...
Comme ça, je peux faire un genre d'automation sur le volume pour la piste voix par exemple, pour que tout soit à peu près au même niveau... Parce qu'il y a vraiment de grosses différences.

Mais alors, d'après toi, quelle est la bonne façon de le faire? j'ai essayé avec le mixer de DP, mais j'arrive pas à enregistrer les mouvements de mes faders... Enfin je sais pas comment faire... Et pourtant ce serait plus simple que de faire une automation sur la piste directement avec le crayon, parce que je travaille plutôt à l'oreille... Enfin je suis pas sûr que ça ait un rapport... Je sais même pas si ce que je dis a un sens...
Mon dieu, je ne suis plus sûr de rien dans ce bas-monde, la vie est trop dure, aaaaaaahhhhhhhhrrrrgggg!


En tous cas merci beaucoup SuperTrash!
6
Perso , si j'étais toi..... Je commencerais par faire une piste pour chaque acteur afin de lui faire des reglages bien particuliers ( eq et comp ). Et puis une piste aussi pour chaque ambiance. Comme c'est un court metrage , je pense pas que tu ais plus de 30 pistes à mixer...(dis moi si je me trompe ). Je rajouterais aussi plusieurs pistes auxiliaires afin de recreer les ambiances ( reverb' , eq ). Comme tu es sous DP (que je ne connais pas) , ça devrait aller...enfin , ça , ça depend de la puissance de ton mac....est-ce qu'il envoie de la buchette ???? Enfin , est-ce qu'il est puissant ?
Ensuite , pour les changements de niveau , je pense qu'on peut faire des automations avec DP mais pour aller plus vite , je te conseille de le faire au crayon , meme si tu travailles à l'oreille. Il suffit que tu decoupes ton court metrage par sequence , et tu repéres les moments où le niveau de tel outel acteur est trop fort. Et aprés , avec le stylo magique , tu fais tes niveaux. Mais quoi qu'il en soit , je te conseille de travailler par sequence. Tu t'y perdras moins.

http://itunes.apple.com/fr/artist/s.t./id48463807 + http://nicolasreau.bandcamp.com/

7
OK. Bon d'abord, mon mac c'est un g5 2 x1,8GHz, donc la ça va... Mais seulement avec 512 de ram... le reste arrivera plus tard... Donc pour le nombre de pistes je pense qu'il y a pas de problèmes. Il envoie de la buchette comme tu dis!
En effet il y aura peu de pistes , moins de 20 je pense.
Quand tu dis

Citation : Je rajouterais aussi plusieurs pistes auxiliaires afin de recreer les ambiances ( reverb' , eq ).

, c'est comme sur une table de mix, au lieu de mettre la reverb sur un son je la met en aux et je la ramène sur une piste supplementaire? Je sais plus comment on fait mais je trouverai je pense. Par contre pour l'eq je vois pas trop pourquoi je le mettrais sur une piste à part... :?:
8
Ouaip je dirais pareil, travaille les volumes directement sur la courbe, et ce par sequences, par plans. Soit bien précis, ajuste le volume pile au changement d'image. Tu ne pourrais pas suivre les changements de plans cut au fader de toute façon... :oo:
Quand tu remontes un truc un peu crade, essaye un plug reducteur de bruit (waves par ex) ou camoufle par une eq...

en aux send Supertrash voulait peut etre dire reverb et delay, ou reverb et eq sur la reverb...
9
Ok, merci à toi aussi... C'est vrai que j'aurai bien besoin d'un réducteur de bruit... Waves tu dit? Je vais regarder ça. J'aimerais trouver un freeware, mais bon la qualité est pas forcément au RV avec ce genre de plugs... Avec l'eq j'ai un peu essayé, mais j'ai du mal quand même :??:
10
Ce que tu as a faire, ce n'est pas le mastering ou meme le premastering... c'est le mixage !

Si tu veux faire un boulot propre, il te faut absolument l'image en meme temps. Sinon, tu risque de te louper sur les coupes (changements de plans a l'image). Tu risques aussi d'enlever des "bruits" qui ont peut etre une grande utilité a l'image.
Je ne sais pas si DP gere la vidéo en meme temps mais a mon avis, c'est indispensable de travailler avec.

bon courage !