Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TV Num et audio

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 459 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion TV Num et audio
Bonjour à tous,

L'audio numérique arrivera très prochainement sur nos téléviseurs, en accompagnement de programmes vidéo transmis eux aussi en numérique. La TNT (Télevision Numérique Terrestre) arrive en effet officielement le 31 mars 2005, avec un déploiement sur les grandes villes pour commencer.

Celà n'est pas sans me rappeler une époque déjà bien lointaine, où le D2MAC avait tenté une percée : c'était le début de la réception d'émissions TV par satellite. Une volonté ferme de l'ensemble des acteurs de l'époque, devait permettre à chacun de s'équiper avec une petite antenne parabolique (un exploit à l'époque), et de profiter d'une image de meilleur qualité (TVHD 1250 lignes), avec un son stéréo numérique, et en multilangues. La technologie du D2MAC était sans doute en avance, et du fait d'un faible nombre de chaines TV nouvelles, la mayonnaise n'a pas prise.

Toujours est-il qu'à l'époque j'ai travaillé dans ce domaine, et que j'ai eu l'occasion de surveiller les programmes audio de chaines comme La SEPT ("ancêtre de Arte" ) ou MCM. Ce qui m'avait déjà surpris à l'époque, c'était la "mauvaise" utilisation de la dynamique permise par le transport en numérique du programme audio. Si La SEPT prenait avantage de la chose, MCM en revanche usait déjà d'une compression de dynamique extraordinairement élevée (ah, cette dynamique de 6 dB ! ).

J'ai bien peur malheureusement que la course au zapping aidant, celà ne va pas s'améliorer avec le son qui accompagnera les programmes de TV numérique, tout musicaux soient-ils.

Je trouve que l'on se trouve face à un véritable gachis. Rien ne m'énerve plus en effet que d'écouter un programme audio trop "rempli" par des compressions et corrections abusives. J'ai d'ailleurs réduit ma consommation de radio FM pour cette raison.

Et de votre côté, une opinion ?
Des craintes ?
Vous vous en fichez parce que vous êtes désormais habitués ?

Un peu d'optimisme tout de même : on nous promet que le son sera meilleur qu'avant... Le CD contre le vinyl. Vous vous souvenez ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Afficher le sujet de la discussion
11
Ces démodulateurs (adaptateurs) seront vendus dans les 60 à 80 euros pour commencer (version de base). C'est pour le réseau hertzien, ça se raccorde sur l'antenne rateau que tu as déjà pour la récéption hertzienne des programmes analogiques. Tu ne peux pas y raccorder d'antenne parabolique, ce n'est pas fait pour.

Hors sujet : DVB = Digital Video Broadcasting = Diffusion vidéo numérique.
DVB-S : programmes numériques par réception Satellite;
DVB-T : programmes numériques par réception Terrestre (hertzienne);
DVB-C : programmes numériques par Cable;

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Ah, OK :) merci.
Donc mon tuner sera remplacé par une entrée vidéo composite ou S-vidéo, si j'ai bien compris... Saleté.
13
L'adaptateur est en fait un tuner.
Tout comme pour un démodulateur satellite, tu disposes d'une sortie audio/vidéo (péritel ou RCA en général) que tu peux par exemple raccorder sur une entrée A/V de ton TV.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
C'est bien ce que je pensais... sauf que je m'exprime mal, à la relecture :)