Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Finalement, si on est un peu logique. (4 ohm ou 8 ohm)

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 962 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Finalement, si on est un peu logique. (4 ohm ou 8 ohm)
Aprés quelques tribulations sur ces forums a la recherche d'information sur une sonorisation pour mon groupe, et du peu que j'ai pu apprendre pour l'instant, j'en arrive à la conclusion suivante:

1. Si l'on considére que la puissance (RMS) d'un ampli doit etre environ 3/2 fois plus grande que celle des enceintes (dixit Ipwarrior - je cite mes sources :) )

et

2. En constatant qu'un meme ampli delivrera plus de puissance sous 4 ohm que sous 8 ohm

J'en arrive à la conclusion: pourquoi prendre des enceintes 8 ohm ? Il faut foncer sur les 4 omh.

Dit autrement: pour deux enceintes de meme puissance (et de qualité comparable bien sur), mais une en 8 ohm et l'autre en 4 ohm, si je veux accorder la puissance de l'ampli avec le ratio 3/2, il va me falloir un ampli plus puissant (donc plus cher) pour les enceintes en 8 ohm par rapport à celles en 4 ohm.

Je me doute que mon raisonnement est simpliste et qu'il cloche quelque part, ca peut pas être aussi con...J'attends donc vos lumières pour m'expliquer tout ca !

Merci
Arno
Heu... non rien...
2
Oui en première approche on peut penser comme toi mais...
Dans les faits il faut adapter l'impédance des enceintes à celle de l'ampli, donc tu peux mettre (par exemple) UNE peavey pro-15 (d'impédance nominale 4 ohms) sur UN canal d'ampli mais bien peu d'ampli acceperont que tu mettes DEUX pro-15 en parallèle sur UN canal (impédance résultante 2ohms :non: )
Alors que si à la base tu as des enceintes en 8 ohms tu peux les mettre en paralèle 2 par 2 sur chaque canal de ton ampli (impédance 4 ohms sur chaque canal) et donc faire tourner correctement 4 enceintes avec un seul ampli.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

3
Merci kohort pour ta réponse mais je ne suis pas sur de comprendre:

1. Pourquoi mettre 2 enceintes en parallele ? La plupart des amplis que j'ai vu ont 2 sorties Speakons, donc 2 enceintes et voila...

2 D'autre part, si je double le nombre d'enceinte (en passant de 2 à 4) en les mettant en parallele, certes 8ohm||8ohm = 4ohm, mais il me faudra aussi un ampli 2 fois plus puissant puisque j'ai 2 fois plus d'enceintes (tout en respectant le ratio puissance ampli = 1,5xpuissance enceintes), donc on ne parle carrement plus du meme problème.

Me gourre-je ? ;)
Heu... non rien...
4
Mets en pratique, cela te permettra de mieux appréhender le truc. :clin:
Surtout pour la dispo en colonnes. :8)

Même si tu y perds sur le ratio (quoique si on relit mieux mon post on comprends qu'avec de bon montres on perds presque rien :clin: ) en dispo colonne tu y gagnes grave en portée et pression. :bravo:

Dès fois j'ai l'impression que mes posts sont pas clairs.. :???: :???:
5
Ipwarrior, rassure toi, tes posts sont surement trés clairs c'est juste que c'est extremement technique et on sent que tu baignes dedans... moi je patauge encore un peu ;)

Si j'essaye de comprendre ce que tu me dis:
je gagne en portée et en pression (acoustique j'imagine) si j'ai 2 enceintes en colonne l'une sur l'autre.

Donc, si je continue à comprendre, il serait interessant de pouvoir mettre 2 enceintes en parallele sur chaque canal d'un ampli.

La ou je suis largué c'est:
Si je mets 2 enceintes de 200W (par exemple) en parallèle, ok pour le calcul de l'impédence, mais quid de la puissance de ces 2 enceintes ? Ca fera 400W ? C'est à dire qu'il me faut alors un ampli capable de sortir 2 fois (400x1.5)W = 2x600W ??
Parce si c'est ca, d'un coup on parle plus des memes amplis ;) Le Max860 il est largue la....
Heu... non rien...
6
Oui mais la config en colonne on ne le fait qu'en cas de besoin.
Ce qui conditionne qu'on soit en 4 ou 8 ohms, ou avec tel ampli, c'est la config de la salle et le nombre de personnes.

T'imagines si on devait changer d'ampli dès qu'il y aun écart de 1.5db ?

Ce n'est pas pensable à moins d'avoir un parc où un ampli 4 canaux qui se reconfigure (d'ailleurs c'est trop chère pour ce que c'est).
7
Je deterre, car un doute subsiste...

Je me pose à peu près la meme question qu'arno a propos des impédances...
Je vais acheter des HP et je me disais que le 4ohm serait plus économique lors de l'achat de l'ampli mais si j'ai bien compris si je prend un ampli qui sort par exemple 2*500w en 8ohm (soit environ 2*1000w en 4ohm) le resultat (rapport prix/puissance) sera le meme que je prenne 2 hp de 1000w en 4ohms ou 2 fois 2 hp de 500w (8ohms) montés en parallele) ?

Je sais pas si je suis clair, concretement, j'ai 4 38cm de 500w à acheter, si je les prend en 4ohm j'aurais besoins de 2 amplis de 2*500w sous 4ohms et si je les prend en 8ohms je peux m'en sortir avec 1 amplis de 2*1000w sous 4ohms en mettant les caissons en parallele 2 par 2 ???

Le prix serait donc approximativement le même que j'achète du 4 ou du 8ohms ?
8

Citation : Je sais pas si je suis clair, concretement, j'ai 4 38cm de 500w à acheter, si je les prend en 4ohm j'aurais besoins de 2 amplis de 2*500w sous 4ohms et si je les prend en 8ohms je peux m'en sortir avec 1 amplis de 2*1000w sous 4ohms en mettant les caissons en parallele 2 par 2 ???



Exactement

Tu n'es du reste pas obligé de les brancher en parallele l'un sur l'autre (même s'il est souvent bien plsu pratique de tout brancher en speakon). La majorité des amplificateurs disposent de deux types de connectique par canaux, Speakon, et bornier.
Canal A : 1 Speakon et bornier rouge et noir
Idem Canal B

Tu peux donc utiliser toute la connectique arriere de ton amplificateur

Mais attention, pour alimenter 4 38 il te faudra un amplificateur à l'aise sur les basses fréquences, doté d'une bonne ventillation et avec une bonne reserve de puissance comme expliqué plus haut



Mes amitiés


G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

9
En fait si tu prends tout en 4 ohms ça sera plus économique à l'achat.
Seulement ce sera moins évolutif c'est tout.

Ton 4x500W 8 ohms en config 4 ohms c'est du 2x750W 8 ohms en réalité (2x1KW 4ohms).

Un ampli qui double pratiquement sa puissance de 8 à 4 ohms c'est du super haut de gamme, autrement dit c'est un peu hors de prix.

J'avais eu le problème suivant :
2x500W en 8 ohms (4 SM115 séparés)

J'avais le choix entre un InterM 2000 ou 2 EP2500.

Sur le papier le InterM 2000 est supérieur.

Seulement voilà, en terme de modularité les EP2500 me permettent plus, et si l'un d'eux grillent, je peux toujours à terme brancher 4 enceintes sur un EP2500 en dépannage (les SM115 sont aussi doté de borniers : pas besoin d'investir pour un parallèle en colonne express, en speakon j'ai pas les Y).

Et en plus il pourrait faire double bridge 8 ohms (2x1500W/8ohms en 2 EP2500 : là ça commence à être du sérieux).

Ce qui à termes m'a fait pencher pour les EP2500 qui permettent de faire 2 salles différentes à la fois.

Alors que si le critère poids était essentiel, j'aurais opter pour le InterM2000 (au risque de voir tout arrêter si il grille).

Donc faut pas voir seulement qu'au prix. (en prix 2 EP2500 = 1 InterM 2000 on y gagne rien dans un sens ou l'autre, c'est même possible que les 2 EP2500 soient plus chère que le InterM2000 seul.).

Hors sujet :
Sinon en HS j'ai pas testé : j'en suis à avoir fini les 4 x25 mètres de câbles symétriques stéréo (ça douille grave question prix) et j'ai pas peaufiner les départ de liaisons asymétriques (faire des jacks stéréo femelles sur mesure pour convertir les câbles symétriques en asymétriques pour utiliser toutes les combinaisons possibles) : 4 x 25 mètres symétriques, 8 Y jacks, 6 patchs 60cm, 2 boitiers de symétrisations.

Donc à termes y'a pas que des histoires de prix mais aussi un historique, des choix ...
Il me manque aussi la connectique 220 volts (genre 10 à 15 mètre de câbles de 220volts en x 3 pour être tranquille).



En fait si on est logique, qu'on demande rien de spécial en terme de disposition des enceintes en salles, un simple ampli suffit.

Si on souhaite gérer 2 salles à la fois, ou faire évoluer le truc, c'est pas forcément la bonne solution, à moins de prévoir de pouvoir revendre le système, tout simplement (par exemple les UL215, UL218 etc ça doit se revendre, c'est du sûr mais si c'est du 4 ohms).

Sur l'ensemble des gammes en entrée de gamme, du 8 ça se revendra mieux que du 4 ohms, sauf pour les double 31cm (hélas disparus : dommage c'est mieux qu'un simple 38) et 38cm.

Hors sujet : Perso vu que mon matos c'est du DIY pur et dur, et que rien était prévu, je me pose pas la problématique de la revente, seulement celle de l'utiliser au maximum si un jour l'occasion se présente ou de passer en 2x1500W si besoin est.

10
Et bien entendu oui, l'évolutivité du systeme et les risques de panne sont à prendre en compte comme le souligne Ipwarrior.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.