Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel choix entre un equalizer analogique ou numerique

  • 39 réponses
  • 9 participants
  • 19 382 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel choix entre un equalizer analogique ou numerique
Que choisir comme equaliser entre un dbx 231 ou alesis deq 230 ou phonic i 7600
Du moins dans cette gamme de prix.
Mon utilisation sera pour la façade en disco mobile.
Ce que je recherche c’est un produit avec un bon rapport q/p.
Dans ma région je n’ai pas la possibilité de faire une écoute ou de les manipuler, donc je me repose sur vos avis et conseil avant d’effectuer mon achat.
Merci a vous
Afficher le sujet de la discussion
11
Un Eq numérique n'a pas grand interet pour ton utilisation, un eq analogique sera plus rapide d'acces et d'utilisation. J'ai essayé recement le DEQ 2496 Behringer... pour le prix, c'est énorme! Rien à voir avec leurs premier 8000 et 8024, c'est tres précis et efficace. Si tu veux toutefois du numérique, penche dans la même gamme de prix vers un DCX 2496 Behringer, tu aura en plus, le filtre actif, le limiteur compresseur multibande, le limiteur de niveau. Si tu as un peu plus de sous, prend le premier DBX driverack pa, plus fin que le Behringer, mais non pilotable par PC.
Dans tous les cas, à mon avis, un equalo n'est pas forcement un bon choix por ton application, un prosc sera beaucoup plus complet!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
12
Apres lecture des caractéristiques du dcx 2496 c’est un eq paramétrique qu’il y a dessus, alors que sur deq 2496 il y a un 31b.
Je possède déjà un filtre actif que je n’utilise pas car mes deux paires d’enceinte fonctionnent en full.
Pour ce qui est de l’accès je suis de ton avis un eq analogique est bien plus rapide.
13

Citation : caractéristiques du dcx 2496 c’est un eq paramétrique qu’il y a dessus, alors que sur deq 2496 il y a un 31b.


Et...???
9 eq entièrement paramétriques (Q, f et g) ou 31 eq non paramétriques? C'est toi qui vois, personnellement, pour caler un système, le choix est vite fait, un 2x31 c'est bon à pas grand chose!
Le son, c'est bon, c'est la nouriture des ânes!
14
Pourquoi ce n’est pas bon ?
J’ai vu pas mal de disco mobile fonctionner avec du 2x31.
A force je vais être paumé dans mon choix.
:8O:
15
Le 2x31 est plus intuitif et plus facile à utiliser et le paramétrique est plus précis mais plus délicat à régler. tout dépend de ton niveau et des préférences ;)
16
J’ai un niveau amateur, je ne suis pas du tout professionnel du son.
C’est pour une utilisation en disco mobile avec une diffusion que je pense moyen de gamme que je fais évoluer petit à petit.
Par contre je suis peut être un poil perfectionniste avec les moyens qui me sont permis pour avoir une diffusion de qualité.
17
Toutes les boites de presta utilisent des equaliseur analogiques graphiques 2x31 bandes.
C'est bien plis facile et rapide d'utilisation pour callé le son d'une salle.

Et il ne faut pas confondre un equaliseur de façade et un proc numérique (genre DCX), car ça n'as rien a voir et l'utilisation n'est pas la même du tout.

Pour faire simple:

- un proce numérique, sert a rendre le système d'écoute le plus droit possible. Il est évident qu'un réglage de proce se fait une fois pour toute dans milieux le mon réverbérant possible (plein air par exemple) et qu'on n'y retouche que si vraiment il faut et que le système a un petit défaut a corrigé.

- un equaliseur de façade sert à corriger les écoutes par rapport à l'acoustique de la salle. C’est donc l’equaliseur de terrain qui permet de bosser très vite. Et pour cette utilisation, il est bien plus aisé de bouger quelques faders à la fois à la main, que de sélectionner une tranche et d’appuyer sur un bouton.

On peut bien, sur utiliser un equaliseur numérique, mais c'est bien plus compliqué a mettre en oeuvre rapidement.
Par contre utiliser un DCX pour equaliser une façade, c’est pas vraiment une bonne idée, car si le graphique numérique est compliqué a mettre en œuvre, le paramétrique numérique l’est encore bien plus !
18
C’est bien un equalizer graphique que je recherche, non paramétrique.
Donc d’après vos conseils je m'oriente vers un equaliser a potar linéaire.
Il y a un modèle chez behringer qui semble assez complet pour mon utilisation c’est le deq 1024
Mais après lecture de différents avis sur cette marque qui fait du bon est du moins bon,ce modèle est il de bonne qualité ou non.
19
Pour moi, le meilleur choix en "pas cher" c'est le DBX 1231, aprés tu fais ce que tu veux !
20
Le 231 marche bien aussi mais 2U au lieu de 3U (donc moins précis/confortable pour les réglages) :
https://www.thomann.de/thoiw9_artikel-163446.html