Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique à faible volume (ex apéritif)

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 3 498 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Musique à faible volume (ex apéritif)
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour sonoriser des évènements (exemple : cocktails) de 100 à 250 personnes. Concrètement, c'est pour de la musique de fond mixée (j'ai déjà le matériel de mix). Le but est donc d'avoir un son très propre mais à faible volume, pour que les invités puissent parler tranquillement, mais en ayant quand même des basses et que le son soit "écoutable" et ne soit pas un vague brouahaha.

Dans quelle mesure est-il possible d'avoir un son de bonne qualité à faible volume ? Cela passe-t-il forcément par un caisson de basse et de petites enceintes comme on me l'a déjà conseillé ? Combien d'enceintes (4, 6...) ?

L'idéal serait que ça prenne le moins de place possible, et je suis ouvert à tout, amplis intégrés ou pas etc...

Budget 1500 euros serait parfait, jusqu'à 2500 euros si des solutions valent vraiment le coup. J'ai à dispo pour l'instant un ampli QSC RMX 850 (éventuellement un QSC RMX 1850 mais je préfererais le laisser ds le rack pour soirées dansantes) et deux enceintes JBL SF-15. De même, j'aimerais trouver des enceintes plus petites si c'est trouvable dans mon budget.

Si pour vos réponses cela a de l'importance, je mixe sur 2 Technics SL 1200 MK5, 2 Pioneer CDJ 800 et la table est la DJM 600, du bon vieux standard de qualité.

Merci d'avance,

S.
Steven
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les enceintes amplifiées, je disais oui mais pas des petites en fait. Je n'utilise que des enceintes amplifiées donc je suis pour à 100%. Donc oui à 200%.

Le fait qu'il y est 4 ou plus d'enceintes ne jouera pas tellement sur le larsen. Par contre, comme on te la dit, pour une histoire de cohérence de son entre les enceintes si les distances entre enceintes sont importantes, il faudra pê un delay...

Un EQ à banque : tu as un certain nombre de filtre découpant le spectre audio et avec une largeur de bande fixée (1/3 d'octave pour un 31 bandes). Donc tu as 31 filtres mais à fréquence et largeur fixées. C'est très bien dans ton cas car c'est plus intuitif.
Un EQ paramétique est un appareil disposant de quelques filtres seulement (3 à 4 généralement) et pour chaque filtre, tu peux choisir la fréquence et la largeur du filtre. Au final c'est plus précis q'un EQ à bandes mais plus complexe à manier. C'est une question d'habitude...

Le problème est qu'avec ton budget, le prix des enceintes est compris entre 250€ et 625€ (pour 4 ou 6 enceintes et avec 1500€ à 2500€ de budget).

Pour de la parole uniquement, les SRM350 de Mackie semblent pas mal mais pour la musique sans caisson, ça ne sera pas terrible...

Je te conseille (comme d'hab) d'aller écouter sans acheter puis de nous faire part de tes impressions et de ta sélection et nous pourrons t'aider à finaliser ton choix...

Je te conseillerai bien des EX10 de KV2 Audio mais elles seront surdimensionnées pour ton application (450+50W chacune) et surtout, une seule enceinte = ton budget global...
12
Merci pour cette explication des eq.

Je vais donc aller voir pour des enceintes et vous dire ce que j'aurai entendu. Pour ça j'ai encore quelques questions.

Pour le branchement, comment branche-t-on les enceintes si elles sont amplifiées et qu'on en a 4 ? Les unes derrières les autres ?

Et si elles ne le sont pas, l'ampli que j'ai déjà (rappel : QSC RMX 850) suffit-il pour une telle utilisation ?

Quel prix pour un processeur (et l'utilisation du processeur est-elle facile) ?

Pour l'équalizer d'après vos commentaires il me semble avoir un réel intérêt même à ce niveau, en prendre un à bande semble plus adapté à ce que je sais faire actuellement. 2x31 bandes, est-ce abusif ou est-ce que tu penses que ça aura un réel intérêt comparé à un 2x15 vu l'utilisation que j'en ferai ?

Enfin pour le budget, si je prends que deux enceintes pour l'instant quitte à les payer 800 euros voire plus chacune et que j'utilise les JBL, ça fera 4 enceintes, et j'attendrai un peu pour en acheter deux autres. Cela paraît-il faisable (est-ce que ne pas avoir 4 fois exctement les même enceintes peut poser de gros soucis de son) ?
Steven
13
Et aussi pour le processeur, à partir de quand qualifie-tu les distances entre enceintes d'"importantes" ? 20m par ex ?
Steven
14
Techniquement, je suis d'accord avec ce qui est dit avant mais le problème dans ce genre de prestation est que les personnes les plus proches des enceintes vont encore se plaindre de ne plus pouvoir se parler. De plus, la qualité sonore n'est pas forcémment un critère prépondérant même si ce n'est pas une raison pour faire un travail de cochon. Le plus imortant est l'intelligibilité des discours. C'est pourquoi je penses que 10-12-15 pouces c'est de trop. J'opterais plutôt pour 6, 8 voire 10 petites enceintes ou encore ce qui reste pour moi le meilleur pour cela: des boses 802 (mais là le budget n'est plus le même). Tu as une bonne dispersion, elles sonnent bien à faible niveau et ça reste pour moi la meilleure pour la voix dans ce genre d'application. En ce qui concerne l'alignement avec délays, crois moi ce n'est pas nécessaire dans une réception de type entreprise avec buffet puisque les gens passent d'un groupe à l'autre et ne gardent pas en tête leur enceinte de référence même si dans l'absolu, c'est vrai que c'est mieux.
15
Merci Baz, mettre six ou huit enceintes peut effectivement être aussi une très bonne solution. Par contre les Bose m'intéressent peu (question budget) car j'ai regardé les prix, ça fait plus de 1100 euros l'enceinte (je suis allée voir dans les produits sur ce site audiofanzine, j'ai trouvé les bose 802 série II est-ce de celles-là dont tu parlais ?)

sinon aurais-tu des modèles en tête pour des plus petites enceintes de manière à en avoir plusieurs comme tu le suggérais ? mon budget serait de 1500 / 2000 euros, quitte à en prendre quatre pour le début et à en prendre d'autres par la suite

Par ailleurs, auriez-vous des réponses à mes questions précédentes ?

Merci pour votre aide, très sympa et vivant ce forum
Steven
16
Parmi les toutes petits enceintes: control1 jbl - jamo in/outdoor 2 - ISX-5 ou 10 de jbsystem - Série impact de turbosound,...

Parmi les enceintes moyennes: ds8 das, control5 jbl,...
17
Merci je vais aller voir tout ça :bravo:
Steven
18
Au final, je pense prendre cette solution :

6 enceintes (éventuellement 8 par la suite) ds8 das ou control5 JBL (merci Baz) avec un equalizer.

=> la différence de prix étant conséquente entre les ds8 et les control5, laquelle vous semble la meilleure ?
=> connaissez-vous un bon modèle d'équalizer 31 bandes ?
=> pour l'amplification, j'ai un QSC RMX 850, cela suffira-t-il ? Si non, que me conseillez-vous pour l'amplification ?
Steven
19
La DS8 est moins douce que la control5 mais elle sort plus de niveau. à toi de voir ce que tu cherches...
20
En EQ non digital: pas d'hésitation pour moi, c'est du DBX dans la gamme de prix.
Ne pas oublier de prévoir des pieds dans le budget et du bon cablage. Un second ampli serait le bienvenu pour éviter de devoir cabler en série / parrallèle.