Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique à faible volume (ex apéritif)

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 3 497 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Musique à faible volume (ex apéritif)
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour sonoriser des évènements (exemple : cocktails) de 100 à 250 personnes. Concrètement, c'est pour de la musique de fond mixée (j'ai déjà le matériel de mix). Le but est donc d'avoir un son très propre mais à faible volume, pour que les invités puissent parler tranquillement, mais en ayant quand même des basses et que le son soit "écoutable" et ne soit pas un vague brouahaha.

Dans quelle mesure est-il possible d'avoir un son de bonne qualité à faible volume ? Cela passe-t-il forcément par un caisson de basse et de petites enceintes comme on me l'a déjà conseillé ? Combien d'enceintes (4, 6...) ?

L'idéal serait que ça prenne le moins de place possible, et je suis ouvert à tout, amplis intégrés ou pas etc...

Budget 1500 euros serait parfait, jusqu'à 2500 euros si des solutions valent vraiment le coup. J'ai à dispo pour l'instant un ampli QSC RMX 850 (éventuellement un QSC RMX 1850 mais je préfererais le laisser ds le rack pour soirées dansantes) et deux enceintes JBL SF-15. De même, j'aimerais trouver des enceintes plus petites si c'est trouvable dans mon budget.

Si pour vos réponses cela a de l'importance, je mixe sur 2 Technics SL 1200 MK5, 2 Pioneer CDJ 800 et la table est la DJM 600, du bon vieux standard de qualité.

Merci d'avance,

S.
Steven
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci AG Audio, dans ce cas je pencherai plutôt pour la control5, c'est un son rond et agréable que je recherche avant tout, et surtout le plus doux possible à l'oreille.

Par contre je suis allé voir sur playback, la fiche technique indique "impédance nominale 4 ohms". Cela ne risque-t-il pas de poser pb ?

Par ailleurs merci Baz j'irai voir DBX. Pour le budget pieds et cables, j'ai prévu 500 euros pour 6 enceintes, je pense que je devrais m'en tirer.

Peux-tu me donner des précisions sur les branchements, comment cable-t-on ? Cela rejoint d'ailleurs probablement le "risque" de prendre la control 5 d'impédance nominale 4 ohms. Comment faut-il brancher avec un ou deux amplis ?
Steven
22
C'est pour ça le conseil d'un second ampli (et en +, cela favorise la modularité de tton matos: tu ne sort que ce que tu as besoin). En gros, tu fait un Y qui sort de la table et qui attaque en même temps tes deux amplis (à moins qu'il y ait possibilité de ressortir d'un ampli pour aller attaquer le second: ca dépend de la connectique des amplis). 2 enceintes de 8 ohms max par canal d'amplification. Les das sont assez douces et pas mal en discours.
23
Cela veut-il dire implicitment que tu me conseilles plus les das :clin: ?

pour la question des branchements : si je ne dis pas de bêtises, brancher deux enceintes de 4 ohms par canal présente des risques de cramer l'ampli ?

par ailleurs pour les branchements, deux amplis semble une bonne solution. Dis moi si je comprends bien :

On éclate les RCA qui sortent de la table pour aller dans les deux amplis en même temps (y a-t-il une différence avec le fait de ressortir d'un ampli pour aller dans le second vu que tu as l'air de favoriser cette deuxième solution ?)

Ensuite ça me fait 4 canaux dispo (2 par amplis) : donc de quoi brancher 8 enceintes au max. Dans mon cas, comme c'est 8 enceintes pareilles, les deux amplis seront les mêmes.

Ensuite, par canal, cela signifie-t-il d'aller de l'ampli vers une enceinte, et ensuite de l'enceinte à la deuxième enceinte ? ou alors de faire partir aussi un éclaté de l'ampli directement dans les deux enceintes ?
Steven
24
La réponse vient de Baz. Si tu mets un système d'enceintes en cercle, tu n'auras pas besoin de pousser le volume et tous le monde entendra bien.
Pis il ne faut pas mettre de la musique de bourrin aussi!! :lol: (genre: The cinematic Orchestra, Skalpel...)
SinusoidFactory
25
Là c'est vraiment pas pour du bourrin :mdr:

je suis peut-être un peu long à la détente :oops: mais je ne trouve pas dans les posts précédents la réponse à mes questions de branchement.

J'ai saisi qu'il fallait plusieurs enceintes pour qu'il n'y ait pas besoin de pousser fort le son et que tout le monde entende, mais je demandais comment brancher ça (cf post précédent)
Steven
26
Les das sont en 8 ohm donc aucun pb de branchement. Tu sort de l'ampli, tu entres dans une enceintes, tu ressors de celle-ci pour aller attaquer la seconde (donc 2 par enceintes: ampli qui travaille en 4 ohm). Je disait simplement que les das étaient bien parce que je les ai vues justement pour un discours en plein air pour une centaine de personne (4 ds8 en ligne devant l'auditoire).

Pour les jbl en 4 ohm, il faut les brancher en série et ton ampli travaillera en 8 ohm.

Pour la question du cable de modulation sortant de la table, tu as tt compris et les deux solutions sont aussi valables l'une que l'autre.
27
Merci pour ces précisions :D:

Je compte acheter tout ça vers septembre le temps de mettre un peu de budget de côté sur les soirées d'août, et je vous tiendrai au courant du rendu

A +

S.
Steven
28
Voici mon retour final, je suis allé voir les enceintes en question en magasin, et mon choix est fait. Je prendrai des enceintes JBL Control 5, je ne sais pas encore combien.

J'ai fait une écoute comparative entre les Das et les JBL, les deux m'ont parues de bonne qualité. Mais pour l'utilisation que je voulais en faire (musique de fond), le son des JBL m'a paru beaucoup plus rond et plus doux, notamment sur les basses. Les Das ont un son plus agressif (pas dans le mauvais sens du terme) et plus tranchant, des basses plus sèches.

Et pour confirmer ce que dis Baz, après écoute je confirme qu'entre les deux pour un discours en plein air par exemple les Das seraient plus adaptées.

Merci pour vos conseils

:bravo:

+++
Steven