Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique à faible volume (ex apéritif)

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 3 496 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Musique à faible volume (ex apéritif)
Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos conseils pour sonoriser des évènements (exemple : cocktails) de 100 à 250 personnes. Concrètement, c'est pour de la musique de fond mixée (j'ai déjà le matériel de mix). Le but est donc d'avoir un son très propre mais à faible volume, pour que les invités puissent parler tranquillement, mais en ayant quand même des basses et que le son soit "écoutable" et ne soit pas un vague brouahaha.

Dans quelle mesure est-il possible d'avoir un son de bonne qualité à faible volume ? Cela passe-t-il forcément par un caisson de basse et de petites enceintes comme on me l'a déjà conseillé ? Combien d'enceintes (4, 6...) ?

L'idéal serait que ça prenne le moins de place possible, et je suis ouvert à tout, amplis intégrés ou pas etc...

Budget 1500 euros serait parfait, jusqu'à 2500 euros si des solutions valent vraiment le coup. J'ai à dispo pour l'instant un ampli QSC RMX 850 (éventuellement un QSC RMX 1850 mais je préfererais le laisser ds le rack pour soirées dansantes) et deux enceintes JBL SF-15. De même, j'aimerais trouver des enceintes plus petites si c'est trouvable dans mon budget.

Si pour vos réponses cela a de l'importance, je mixe sur 2 Technics SL 1200 MK5, 2 Pioneer CDJ 800 et la table est la DJM 600, du bon vieux standard de qualité.

Merci d'avance,

S.
Steven
2
Le meilleur système est de multiplier les enceintes dans la salle. Maintenant, le nombre et la disposition dépendent de la configuration de la salle, du buffet, des passages de cables, du nombre de convives etc. Le renfort de basse pour ce genre d'activité me semble superflu si la danse n'est pas le but. Pq pas des enceintes control 1 JBL sur pieds micro ou les petites JBSYTEM (je ne sais plus les ref. mais elles sonnent pas mal et on m'en a dit du bien au regard du prix).
3
Si tu part sur une base de tete équipées en 15' genre chiltone , ecler philos , fbt maxx ,... tu va avoir différents rendus ! :8)

pour 100/200 personnes : plutot des enceintes typées hifi ( ecler philos , chiltone hifi ?...), il y a du matos qui répond à ça , plus un processeur avec retard pour gérer le delay !

reste à savoir si tu va bosser toujours dans le meme salle ou bien , si tu change à chaque fois ? :?:

regarde aussi les AG audio pro , (sonomania lyon ) voir si le son te plait , mais en la matière va faloir passer un peu de temps à essayer ! :bravo:
4
En fait j'ai déjà écouté quelques enceintes différentes, j'ai plus les modèles en tête, mais ds l'ensemble je parlais de basses ds mon premier post car ce que j'ai entendu ne me convenait pas, j'avais plus l'impression d'avoir du son d'autoradio que du son de sono, même si le son n'est pas fort

pour la question de balkam, je changerai de salle

par ailleurs, tu me parles de processeur pour les delay, on m'avait déjà orienté là dessus. je me demandais si c'était vraiment nécessaire à mon niveau, peux-tu m'en dire un peu plus sur la complexité d'utilisation (est-ce automatique ou faut-il calculer soi-même son délay), sur le prix, les marques fiables ? je préfère mettre le prix qu'il faut et avoir du matos fiable et bon.
Steven
5
La réponse en fréquence de l'oreille humaine varie en fonction du niveau (courbes de fletcher-munson, orthographe approximative).
A bas niveau, elles est moins sensible aux basses fréquences et hautes fréquences que les medium. Donc pour avoir un bon son à bas niveau, il faut compenser. C'est le bouton "loudness" en hifi. Donc je te conseille d'égaliser pour compenser la perte physiologique.
Pas besoins de caisson normalement.
Est-ce uniquement pour de la musique à bas niveau ou faudra-t-il aussi gérer des discours??
6
J'ai oublié aussi, c'est moins dans le sujet mais ça y reste un peu quand même, connaissez-vous des sites qui permettent d'apprendre des notions pour savoir :

1) comment placer ses enceintes (du genre quand est-ce que deux enceintes se "neutralisent", faut-il mettre ses enceintes dans le même sens ou les mettre face à face etc...) car jusqu'à présent je travaillais qu'avec deux enceintes et ça m'intéresse d'améliorer la qualité de son en multipliant les enceintes, mais je veux le faire bien

2) comment gérer les larsens de la meilleure manière ? si le mieux est un equalizer 31 bandes et une bonne oreille, je me mettrai au boulot mais j'ai besoin d'explications

si vous connaissez aussi des livres tant qu'à faire complets et surtout compréhensibles pour un débutant dans ce domaine...

Merci
Steven
7
Merci christophe_carles pour cette courbe de fletcher-munson, je vais me renseigner

en tout cas si j'ai bien compris tu me conseilles de pousser les basses avec un équalizer pour récupérer une bonne qualité de son en faible volume

une question à ce propos : est-ce que l'équalizer influe sur le son exactement comme la table de mixage sauf qu'au lieu d'avoir basse / medium / aigu on a plus de finesse, ou cela joue-t-il différemment sur le son ?
Steven
8
Et pour ta question christophe_carles, oui il faudra gérer des discours
Steven
9
Oui on a plus de finesse avec un EQ car sur une table type DJM 600, les EQ sont d'un type moins perfection (pas de sélection de la fréquence centrale, ni de la largeur du filtre).
Avec un Eq par bande (2x15 ou 2x31) tu as plus de choix au niveau des fréquences et avec un EQ paramétrique, tu peux tout régler...
S'il doit y avoir de la parole, tu ne peux donc pas utiliser des petites enceintes amplifiées... Prend au moins des enceintes équipées d'un 10" voir 12". Plus gros tu peux, mais tu recherche pê la portabilité...
Les salles peuvent atteindre quelle taille?
Pour les larsen, prend déjà un ou plusieurs bon micro, essaie de faire parler les gens pas trop loins du/des micro(s) et place les enceintes judicieusement (pas derrière l'endroit où le discours va avoir lieu).
10
Pour le micro pas de souci, on a un bon sennheiser sans fil j'ai plus le nom précis du modèle sous la main (il faisait entre 500 et 600 euros il y a trois mois) mais même en parlant devant nos enceintes ça larsénait pas un poil. Simplement ma question pour les larsens était de savoir si en multipliant les enceintes ça devenait très technique à gérer comparé à deux enceintes

peux-tu me donner une précision sur ce qu'est un eq paramétrique comparé à un eq à bandes ?

enfin pkoi pas d'enceintes amplifiées si il y a du discours ?

pour les salles je ne sais pas quelle taille elles peuvent atteindre, c'est pkoi j'ai plus quantifié en nb de personnes
Steven