Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur d'onde ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 7 662 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Longueur d'onde ?
Une tite question un peut technique, la longueur d'onde d'un HP ou d'une enceinte, qu'est ce que c'est ?

L'on m'a dit, que plus le son est grave plus la longueur d'onde est grande, comment se déplace se phénomène dans l'air, comment le shématiser ?

Cela veut t'il dire que plus la longueur d'onde est grande plus le son porte loin ? Des trous de basse sans une salle, est ce a cause de la longueur d'onde ?

Merci bcp
Afficher le sujet de la discussion
11
TU n'as pas lu le mémo d'arthur sur le placement des subs! :nawak:
Les "trous" de basse à certains endroits d'une salle des fetes par exemple, c'est parce que tu as une annulation de phase du aux réflexions des basses fréquences sur un mur.

Comme si tu agite un baton dans l'eau-->ça fait des ondulations.
Maintenant si tu fais çà près d'un mur, des ondes vont revenir et et "aplatir" les ondulations à certains endroits...

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

12
Si si je l'ai lu ca !!! ok j'ai compri ce que tu m'a dit.

Mais la longueur d'onde va jouer sur quoi alors ?

Si je me place pil poil a la longueuer d'onde de 100 hz, CAD 3.8 metre, que se passe t'il ? Yaura t'il des trous de basse tous les 3.8 Metres ?
13
Regardes la loi d'Olson sur le PDF AG Audio de placement des subs, elle devrait répondre à ta question

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

14
Il ne se passe rien si tu es a 3.8m des subs...
L'onde sonore se deplace à 300 m.s^-1

Les variations d'intensité sonore (à des frequences faibles) dans une pièce sont dues aux reflexions des ondes d'une meme frequence sur les murs. (du fait de l'inversion et de la compensation de phase)
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
15
Peut etre que ça va te faire mieux comprendre : les "trous" a certains frequences à des endroits sont dus au fait que deux ondes (ou plus) de meme frequence arrivent "decalés" l'une par rapport à l'autre à cet endroit (parce qu'elles ont ete emises par deux sources qui ne sont pas au meme endroit dans l'espace ou que l'une des deux ondes est une onde qui a ete reflechie par une des surface de la salle, ce qui fait qu'une des deux a emprunté un chemin plus long que l'autre), ce qui fait que l'une va avoir un retard par rapport à l'autre et que la depression max de l'onde emise par une des source va correspondre avec le max de pression de l'onde emise par l'autre source, ce qui donne une annulation de l'onde à cet endroit et à cette frequence. C'est comme quand tu additione les valeurs +4 et -4, ça fait 0.

Ca c'est le cas le plus simple, où une onde d'une frequence donnée s'annule completment à un endroit donné, mais tout marche sur le meme principe (le fait que les ondes n'arrivent pas tout au meme instant t en chaque endroit de l'espace)

Si tu as une seule source d'emission et que tu es dans un endroit qui ne genere aucune reflection (ce qu'on apelle chambre anechoique) tu n'aura aucun probleme quelque soit l'endroit où tu te trouve, car il n'y aura aucune interference entre ondes.

King tubby : 340 metres/seconde plutot non ?
16
Duch64 : certainement, enfin dans ces eaux la, ca remonte à loin maintenant :roll:
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
17
Ok c'est pas la mort lol :mrg: .
18
Ok, merci, j'arrive mieux a comprendre, une derniere chose

La longueur d'onde en faite,c'est important dans quelle cas ?

J'ai lu que dans une petite piece, ca ne servait a rien d'avoir un 46 cm, vu sa longueur d'onde, pourquoi ?

C'est la derniere question PROMIS !!!!!! :lol:
19

Citation : J'ai lu que dans une petite piece, ca ne servait a rien d'avoir un 46 cm, vu sa longueur d'onde, pourquoi ?


Parce que du fait de la tres grande longueur d'onde des frequences qu'est censé reproduire un 46 cm (deja 3.4 m à 100 Hz, on passe à 4,25 m à 80 Hz et 8,5 m à 40 Hz !) une trop petite piece ne pourra pas permettre à l'onde de se former entierement avant de se reflechir. Resultat : plein de reflections dans tout les sens, des interferences à gogo, et au final plus de bordel qu'autre chose.

Citation : La longueur d'onde en faite,c'est important dans quelle cas ?


La longueur d'onde est importante (ou du moins elle joue un role*) à partir du moment où tu as plus d'un source qui reproduisent une ou plusieurs frequence(s) donnée(s) (plusieurs subs, plusieurs compression, etc) et que tu as des reflections sur des surfaces. En clair : des que tu peux potentiellement avoir des interferences entre ondes. En encore plus clair : des que tu es dans une salle autre qu'anechoique et/ou que ton matos se compose d'un peu plus que d'un seul sub et/ou un seul satellite.

Par contre je te refais une remarque que j'avais faite dans le premier post : parler de la longue d'onde d'un haut parleur n'a aucun sens (c'est comme si je te parlais de la frequence d'un poireau), ce sont les ondes generées par le haut parleur qui ont une longueur d'onde.

* = si tu as bien suivi tu dois avoir compris que c'est à cause du fait que chaque frequence a une longueur d'onde differente que se créent des problems d'interference dans tel cas et à tel frequence, et que les problemes seront autre si les conditions changent. Si il n'existait qu'une seule longueur d'onde (c'est debile à imaginer mais encore une fois c'est pour expliquer) pour tout le spectre il n'y aurait qu'un nombre beaucoup plus limités de cas à probleme facilement evitables.

Hors sujet :

Citation : C'est la derniere question PROMIS !!!!!


Faut pas te gener, ça change un peu des trucs du genre "kel matos pr un budgé 2 moin de 2000 € pr sonorisé un grpe de rock devant 400 pers en pl1 air ?" et autres trucs qui reviennent tout les 4 jours sur le forum ...

20

Hors sujet :

Citation : C'est la derniere question PROMIS !!!!!



Faut pas te gener, ça change un peu des trucs du genre "kel matos pr un budgé 2 moin de 2000 € pr sonorisé un grpe de rock devant 400 pers en pl1 air ?" et autres trucs qui reviennent tout les 4 jours sur le forum ...


+1, et en plus ca me rappel mes cours de physique. :bravo2:

Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY