Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Longueur d'onde ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 7 661 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Longueur d'onde ?
Une tite question un peut technique, la longueur d'onde d'un HP ou d'une enceinte, qu'est ce que c'est ?

L'on m'a dit, que plus le son est grave plus la longueur d'onde est grande, comment se déplace se phénomène dans l'air, comment le shématiser ?

Cela veut t'il dire que plus la longueur d'onde est grande plus le son porte loin ? Des trous de basse sans une salle, est ce a cause de la longueur d'onde ?

Merci bcp
2
Une p'tite recherche sur "ouvrages" dans section "sono" :
http://fr.forums.sonofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,4,idtopic,92401,idsearch,0,idcat,23300.html

Citation : Hiraga est plus qu'un Audiophile, il est le redac' chef du magazine : "La nouvelle revue du son". Le livre qu'il a ecrit est très bien mais pas à la porté de tous. très technique avec des explications pousées.
Plus facile, avec pleins d'exemples :
Enceintes acoustiques et Haut-parleurs de Vance Dickason aux :
éditions Publitronique/Elector 22-23 rue des Ardennes - 75019 Paris.



Sinon il y a aussi :
http://agaudiopro.com/index.php?page=support_techlib

Bref la doc sur le placement des subs.

Cordialement IP.
3
Bon allez petite explication super rapide :

Citation : la longueur d'onde d'un HP ou d'une enceinte



Deja ça, ça n'existe pas. On parle de longueur d'onde pour une onde periodique (une onde sonore d'une frequence donnée par exemple), pas pour du materiel.

Je pense que tu sais qu'un signal periodique (ou meme non periodique d'ailleurs) peut se representer sous forme d'un graphique avec le temps en abscisse et l'amplitude en ordonée. Par exemple pour un signal sinusoidal à 100 Hz :



Ce que j'ai reperé en rouge c'est la periode du signal, c'est à dire le temps qu'il met pour faire une oscillation complete. Soit on la calcule avec la formule T = 1/f (où T est la periode en seconde et f la frequence en Hertz), soit on l'obtiens par lecutre graphique. Dans les deux cas on a ici T = 0.01 secondes.


La longueur d'onde est en fait le pendant en terme de distance de la periode, elle represente la distance separant deux cretes successives de meme signe. Pour l'imaginer physiquement c'est assez simple : l'onde acoustique est une variation de pression intervenant à differentes frequences et se deplaçant à la vitesse du son (logique). la longueur d'onde est donc la distance en metre separant deux maximum de pression d'une onde à une frequence donné.

Ca se calcule de deux façons :

-lambda = c/f (où lambda est la longueur d'onde en metre, c la celerité -vitesse- de l'onde en metres par secondes -donc ici la vitesse du son, 340 m/s- et f la frequence de l'onde en Hertz).

Ou

-Lambda = T * c (lambda et c representent les meme valeurs que precedemment avec les memes unités, T represente la periode en secondes).

En prenant la premiere formule ça nous donne Lambda = 340/100 = 3,4 metres. Une onde de frequence 100 Hz a donc une longueur d'onde de 3,4 metres.

Si on prend un signal à 10Khz il aura une longeur d'onde de 340/10000 = 0.034 metres soit 3.4 cm. Les signaux de frequence plus basses (graves) ont donc effectivement une longueur d'onde plus elevée que les signaux de frequences hautes (aigus).

La longueur d'onde joue effectivement un role dans l'attenuation du son par l'air (c'est pour ça que tu entends les frequences graves du concert à 1 km de chez toi mais pas les aigues) mais je ne saurais pas te dire exactement lequel.

Quand aux problemes d'acoustiques dans les salles ou meme en plein air ils sont effectivement presque tous liés à la longueur d'onde ! Mais bon là j'ai la flemme de tout expliquer en detail.

Edit : ha ben en plus IPwarrior t'as donne l'adresse du doc sur le placement des subs d'AG qui explique ça mieux que je ne le ferais.
4
Super les gars, merci bcp !!!!
5
Il me semble que le site de dominique petoin reprend les explications en plus simple. Cela dissuade un peu ceux qui voulaient absolument le caisson de basse de 46 cm dans un salon de 3 mètres de long.
il n'y a pas une histoire du quart de la longueur d'onde ?
6
Donc en fait ca veut dire que, plus on coupe bas un sub, plus il faut de l'espace pour que le son sorte correctement, du moin que l'on puisse entendre les fréquences très graves, et plus on le coupe haut, plus on rescent les basses proche de nous, vers les 80 100 herzts.
7
J'ai du mal a m'imaginer quand meme réellemtn le déplacement des ondes et pk il y a des trous...
8
Cela veut'il dire aussi que si par exemple la longueur d'onde a 100 hz est de 3.8 m, que tous les 3.8 m il y aura un trou de basse ?
9
Alors, non, c'est pas des trous !

Le son, c'est des variations de pression : compressions, depressions.

Ces variations se diffusent à la vitesse du son dans l'air dans ton cas (soit environ 300 m.s^-1).

Les "bosses" du diagramme representent les compressions du son, tandis que les "trous" representent les depressions, le tout à un instant t.

Pour une frequence de 100hz, la longeur d'onde est de 3.8m, cela signifier que la longeur d'une periode de l'onde (le trai rouge en haut sur le diagramme) est de 3.8m.
Mais il n'y a pas de trous puisque ces ondes se diffusent comme dit plus haut à la vitesse de son !
Bird singing in a sycomore tree, dream a little dream of me... Projet Minimoog MIDI DIY
10
Je parlais des trous dans une salle des fete par exemple, il n'y a pas de la basse partout, a des endroit dans la salle il y a bcp de grave alors qu'a d'autre endroit non.

La longueur d'ondes de 3.8 m pour 100 hz, cela veut dire qu'il se passe quoi tout les 3.8 metre ? Quand on recule de 3.8 m, il y aura plus ou moin de grave ?