Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Déclaration d'une soirée

  • 21 réponses
  • 14 participants
  • 11 948 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Déclaration d'une soirée
Bon j'expose mon problème: :???: :???:

Ca fait bientôt 4 ans que je fais qq soirées type anniversaire, et qq grosses soirées étudiantes, à chaque fois pas de pbs avec les personnes ayant besoin de mes services...

Cependant, une MJC près de chez souhaite me prendre comme DJ pour une soirée le 24 JUIN 2006...pour animer la bal de la ST-JEAN !!! Mais elle souhaite une facture en règle...TVA % etc...Perso je peux juste lui faire une attestation de paiement, mais après discution avec la responsable je lui ai dis que je ne pouvais pas et l'ai dirigé vers des professionnels...

Coup de teléphone, ce matin pour me dire qu'elle ne trouvait personne (ou trop chèr, la MJC est proche de ses sous :oo: :fache: )...

J'ai réfléchi :mdr: et me suis demandé s'il n'était pas possible d'être déclaré pour une soirée...et pouvoir établir une facture ou un truc dans le genre... :???:



Merci de m'éclairer, car je suis un peu perdu et ne souhaite pas prendre de risques inutiles

Hors sujet : Je précise que la responsable veut finalement me prendre pour la soirée!!!

Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo:

Merci pour tous les conseils, je pense pas que je vais me déclarer en tant que pro, car je fais loin des 20 ou 30 soirées par an qui me permetteront de payer les charges etc...

J'ai envoyé un mail à la personne concerné en lui expliquant toutes les possibilités...elle m'avait déjà parlé du "guichet unique" donc à voir...

Je vous tiens au courant...Bye....Tony
12
Je détterre le sujet !!!

je prend un exemple :

une association de parent d'éleve me contacte pour animé une soirée ( du foyer, ou internat ), bien entendu je n'ai pas de société et fait ca au black, mais ayant un peut peur de me faire controlé, je veut etre dans les regles....

qu'elles sont a ce jour les possibilité pour que je puisse effectué cette soirée en étant dans les lois avec la déclaration de la soirée( casem, ursaf, facture pour le client etc......)

merci bcp

ps : si je decide de la faire au black, je risque quoi ? si un incident arrive a la soirée ? si l'ursaf me controle ?

Et par contre faire l'anniversaire de sa tante dans une salle des fete, on a le droit sans declaré ?

allez c'est tt, merci bcp de m'éclairé
13
Pour faire suivre le sujet de l'autre topic :

Citation :
si justement on est une association...mais deja plein de pote on deja fait sans declarer et meme sans etre une asso , et ils ont eu aucun probleme...mais bon c'est comme tout il suffit d'une fois... :|

14
Et moi, je pose la même question que romano45,

Si je suis prit en technicien son/lumière, comment faire pour me faire déclarer, en étant MINEUR !!! (la majorité n'arrive pour moi que dans 6 mois mais je me fais déjà payer...)
15
Quel embrouillamini !!!

Perso, j'ai monté une asso. Je ne fais qu'une dizaines de soirées mais en plus des marionettes, je suis Mr Loyal, le Père Noël et j'en passe.
Dans le respect des statuts de l'asso.

J'ai une responsabilité civile, les organisateurs payent la SACEM, "je" suis assez cher pour ne pas concurrencer les professionnels du coin avec qui j'ai un bon contact (il m'arrive même de leur dégoter des marchés :8) ).

L'argent qui rentre dans les caisses de l'asso sert pour acheter du matériel, le prêter à l'occasion aux adhérents etc.

Soyez honnêtes avec les autres et vous-même...
16
Je ne veux pas vous fout' le bourdon ni etre moralisateur; mais voici l'histoire qui est arrivé à un pote à moi il y a quelques années:
il faisait du baloche au black le samedi soir à côté de ton taff habituel (salarié)
tranquille tranquille qu'on est en Lozère en plein campagne... mais manque de bol l'orchestre s'est fait contrôler un soir, quand même...

le clou, c'est qu'ils ont le droit de calculer eux même les cachets fictifs et leurs soit-disantes pertes et ceci pour trois ans en arrière !!! ils n'ont aucune preuve à apporter - un seul ! contrôle suffit !!- et c'est à toi de prouver ton "innocence"; la fin de l'histoire était que mon pote avait un redressement (Urssaf et Impots) de près de 50 mille Francs à payer; et quand il a essayé de le prendre cool on lui a tout simplement saisi une partie de son salaire

ça arrive peut-être très rarement (je n'en sais rien, mais ils ne te louperont pas quand ça t'arrive !!! ça c'est clair !!

perso, je suis pro et je n'ai jamais dénoncé personne; mais nombre de mes collègues n'hésitent pas une seconde quand ils mettent la main sur un concurrent dérangeant qui bosse au black (ceci dit : tant qu'on anime l'anniversaire de son frère ou qu'on sonorise un groupe de copain dans un bar on ne derange personne..... donc, faut pas fliper pour rien non plus)

là où ça craint le plus c'est quand il y a publicité (affichage ou encart dans le journal); en dehors des dénonciation l'URSSAF et SACEM partent souvent sur ces infos-là surtout en campagne....
17
Je pensais justement à toi Ziggy, il y a un topic qui en parle sur ton forum, ça pourait peut-être les intéresser.

Edit: la discussion sur le forum de Ziggy tourne plus autour de la création d'entreprise mais sa parle aussi sacem et autre joyeusetés administratives.
18
Personne n'a de solution actuellement pour se declaré juste pour une soirée ?
19

Citation : Personne n'a de solution actuellement pour se declaré juste pour une soirée ?


si ! il y a des solutions assez simple (mais relativement cher!)
il y a des associations qui s'occupent des déclarations (genre agence d'un jour...); c'est eux qui facturent un "contrat vente" à ton client et puis ils te reversent un cachet net (faut savoir que plus de 60% de ton cachet brut vont disparaître -> TVA charges sociale etc)

et il y a aussi des sociétés de portage : même principe : tu leurs apportes ton cheque et ils te font une fiche de paye... à peu près les mêmes frais

on en trouve dans toutes les grandes villes de ces associations et sociétés de portages
même si ça semble cher; au moins t'es en règle et zéro souci

il y a évidemment toujours la possibilité que l'organisateur te déclare directement (un cachet d'intermittent du spectacle - aucune déclaration préalable est nécessaire et c'est possible pour tout le monde pas seulement pour les intermittents qui ont déjà leur statut !!!!;
ça peut se faire directement auprès des caisses (Urssaf; Retraite Assedic etc etc) ou par des organismes qui s'occupent à faire des déclarations regroupées (comme par exemple le GUSO)

=> environ 40% de ton cachet brut vont disparaître

et puis il y a aussi les boîtes d'interim et surtout des assoces qui fonctionnent comme tels (on en a une comme ça ici en Lozère); tu payes une petite adhésion (puisque c'est une assoce); l'assoce facture un certain taux d'horraire directement à l'organisateur et te reverse le SMIC (en s'occupant de toutes les formalités)
pour un organisateur, ça revient généralement bien moins cher qu'un cachet d'intermittent complet

dans tous les cas ! à aucun moment tu peux te déclarer par toi-même tant que tu n'as pas été enregistré comme prestataire, commerçant ou travailleur indépendant avec un numéro de Siret en règle !!!! (et tu risques gros en émettant de fausses factures)
travailleur indépendant est d'ailleurs une très bonne solution quand tu es déjà salarié (c'est possible d'avoir les deux statuts en meme temps; les déclarations se font directement à l'URSSAF de ton secteur passe leur un coup de fil; ils te renseigneront....)

et encore un dernier point important : il faut savoir que même si on peut être éxonéré de TVA pour les petits CA (article 293-B du CGI); la TVA sur tout somme encaissé est dû tant qu'on n'a pas demandé cette exonération au fisc !!!
en clair cela veut dire que quand on bosse au black on n'a évidemment pas fait cette demarche et en cas de pepin le fisc peut sans aucun problème te reclamer une TVA sur une estimation des trois dernières années , estimation de chiffre qu'il fixe lui-même et sans que tu puisses faire quelque chose, puisque le fraudeur c'est toi... ça revient très vite très cher !!!! (en dehors des autres redressements - Urssaf, impots, retraite etc qui concernent d'ailleurs également ton "employeur", donc l'organisateur qui est autant fraudeur que toi...tant qu'il ne peut pas présenter une facture en règle (avec cachet et numéro de Siret) de toi - ou d'une assoce/société de portage!!!))
20
Et pour le cas d'une association ? moi et mes potes on en a monté une , le but etant d'organiser des soirées payant a but humanitaire...une partie des benef seront reversés pour les aides au darfour ( on en parle pas mal a la tele en ce moment :??: )

est-ce que les demarches sont differente ??