Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Différence entre watts AES et RMS?

• 58 réponses
  • 23 participants
  • 70 295 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Différence entre watts AES et RMS?
Bonjour,
je possède des haut parleurs Beyma et toutes les puissances sont indiquées en Watt AES.
Je voulais savoir la différence entre AES et RMS et comment on peut calculer les RMS en fonction des AES.
si quelqu'un peut m'aider...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Nick :
Citation :
limiteur et compresseur obligatoirs

Un compresseur ou un limiteur crête n'aideront pas foorcément , il peuvent même faire empirer les choses: il réduisent le facteur de crête du signal. En revanche un limiteur RMS bien calé peut être très efficace.

+1 le coup de l'ampli plus puissant que l'enceinte ce n'est pas pour diffuser des enregistrements compressés. Dans ce cas on prend un ampli un peu au dessus, disons +30% max

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 08:59:02 ]

42
Bonjour,

je serai tenté de dire (et en prenant de vrais watts ) qu'il faudai

-Un ampli nettement plus puissant que les enceintes pour du "live" , et en faisant attention (pour passer les crêtes et ne pas nuire a la dynamique , qui dans ce cas n'est pas compressée)

-Un ampli de puissance égale ou légèrement supérieure pour diffuser de la musique enregistrée, type animation discomobile (la musique étant compressée a l'enregistrement, et diffusé quasiment toujours a un même niveau , cela suffit)

-Un ampli d'une puissance inférieure pour une simple écoute d'appartement , ou dans une "piaule d'étudiant" (écoute en fond sonore ...Ou volontée de brider la puissance pour la paix du ménage, ou des voisins, en utilisant volontairement de faibles puissances )

Par ailleurs :
Je me demande toujours pourquoi existe t'il "ouatte mille" sortes de watts, tant en sono qu'en hifi qui font revenir ce genre de sujet, et qui sont trompeurs pour le néophyte !( watts A E S, watts E I A, watts DIN, watts "dyn" , watts music, watts crête, ou les plus absurdes et irréalistes ...les fameux watts PMPO ! )
Sincèrement, a quoi ça sert, tout ça ? et pourquoi n'interdirait on pas l'emploi de toutes ces sortes de watts pour n'autoriser et ne garder que la puissance en watts efficaces, en vrais watts ! ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 09:51:42 ]

43
Citation :
a quoi ça sert, tout ça ?

Marketing.
A la limite, les "pros" pourraient se mettre d'accord sur UNE méthode de mesure (d'ailleurs on en n'est pas très loin). Mais celui qui vend du bas de gamme préférera toujours annoncer "600W magiques" que "100W AES".
44
Citation :
-Un ampli nettement plus puissant que les enceintes pour du "live" , et en faisant attention (pour passer les crêtes et ne pas nuire a la dynamique , qui dans ce cas n'est pas compressée)

d'accord

Citation :
-Un ampli de puissance égale ou légèrement supérieure pour diffuser de la musique enregistrée, type animation discomobile (la musique étant compressée a l'enregistrement, et diffusé quasiment toujours a un même niveau , cela suffit)

pas d'accord
même compressée avec les genoux, un titre à la Guetta ça tourne autour de 6dB de facteur crête
donc il faut un ampli "deux fois plus puissant" que les enceintes

Citation :
-Un ampli d'une puissance inférieure pour une simple écoute d'appartement , ou dans une "piaule d'étudiant" (écoute en fond sonore ...Ou volontée de brider la puissance pour la paix du ménage, ou des voisins, en utilisant volontairement de faibles puissances )

c'est surtout qu'un ampli c'est cher, donc si on n'a pas besoin de milliers de watts ça permet de réduire le budget :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

45
x
Hors sujet :
Citation :
même compressée avec les genoux, un titre à la Guetta ça tourne autour de 6dB de facteur crête
donc il faut un ampli "deux fois plus puissant" que les enceintes

:lol:
Un passage à -1.7db dans ce morceau (enfin -3.7db par rapport au niveau max).
Sur un petit ampli c'est clair ça gueule à mort !
Attention les crêtes sont rabotées dedans, saturations déjà introduites artificiellement dans le morceau.
Sans clip avec lui vous pouvez détruire le matos.
Juste pour vous dire qu'il faut un limiteur de niveau moyen si on ne règle pas à l'oreille.

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 11:25:08 ]

46
Bonjour,

Citation de slouptoouut :

Par ailleurs :
Je me demande toujours pourquoi existe t'il "ouatte mille" sortes de watts, tant en sono qu'en hifi qui font revenir ce genre de sujet, et qui sont trompeurs pour le néophyte !( watts A E S, watts E I A, watts DIN, watts "dyn" , watts music, watts crête, ou les plus absurdes et irréalistes ...les fameux watts PMPO ! )

Tu as oublié de citer les Watts StDF (à ne pas confondre avec les Watts STDF de la Société Télédiffusion de France):

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

47
Re,

Citation de Ipwarrior :

Un passage à -1.7db dans ce morceau (enfin -3.7db par rapport au niveau max).
Sur un petit ampli c'est clair ça gueule à mort !

x
Hors sujet :
OOOOOOOOHHHHHHHHHHH ! Berry Gordy, Brian Holland , Lamont Dozier, Eddie Holland, Florence Ballard, Diana Ross et Mary Wilson meritent-ils une tel massacre de ce magnifique hit de la Motown "You Keep Me Hangin' On"

Version public TV

Version disque & diaporama
48
Bonjour,

@fresnel34 :
C'est quoi cette sono "sanken" avec une puissance annoncé délirante ? Je croyais que Sanken étais uniquement une marque de composants faisant des transistors de sortie et des modules hybrides couramment utilisés pour les amplis hifi !? (ou alors, la marque a été usurpée)
49
Citation de slouptoouut :

@fresnel34 :
C'est quoi cette sono "sanken" avec une puissance annoncé délirante ?

Je ne sais pas trop, regarde par exemple ici : https://www.bukalapak.com/p/elektronik/speaker/127o8z7-jual-speaker-sanken-3500-bu?from=&keyword=&product_owner=normal_seller

mais effectivement, je doute fort qu'un fabricant d'hybrides à la réputation depuis si longtemps établie prenne le risque d'abimer son image de marque dans ce genre d'escroquerie.

Pour ce qui est des Watts JTPVPUC, avatar des Watts PMPO et genre auquel on peut rattacher le 80 kW du Sanken Max-Bass, j'ai oublié de préciser qu'il s'agit des
50
x
Hors sujet :
Un passage à -1.7db dans ce morceau

-1.7dB..... RMS ? :8O:

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard