Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence entre watts AES et RMS?

  • 58 réponses
  • 23 participants
  • 69 606 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Différence entre watts AES et RMS?
Bonjour,
je possède des haut parleurs Beyma et toutes les puissances sont indiquées en Watt AES.
Je voulais savoir la différence entre AES et RMS et comment on peut calculer les RMS en fonction des AES.
si quelqu'un peut m'aider...
merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Chris :
même compressée avec les genoux, un titre à la Guetta ça tourne autour de 6dB de facteur crête
donc il faut un ampli "deux fois plus puissant" que les enceintes

Y a pas une erreur là ? 6dB c'est le double en tension donc puissance X 4 je pense.
Un HP n'est pas prévu pour tenir sa puissance max sur un temps prolongé. Un HP de 500W il ne tiendra pas indéfiniment avec 500W rms en continu aux bornes. (2H si c'est sa puissance AES et après? puis dès que la bobine chauffe on perd de la puissance car l'impédance du HP augmente...)
Marc.O dit : On pourrait penser qu’un HP donné pour 1000 watts AES va pouvoir encaisser 1000 watts venus d’un ampli, mais ça n’est pas forcément le cas.
http://hornplans.free.fr/aes.html

Explication, sur un exemple simple, de la compression thermique : http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossiers%20techniques/Compression%20thermique.htm

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 16:47:49 ]

52
Citation :
6dB c'est le double en tension donc puissance X 4 je pense

oui

Citation :
Y a pas une erreur là

du coup non y a pas d'erreur :)

Citation :
Un HP n'est pas prévu pour tenir sa puissance max sur un temps prolongé. Un HP de 500W il ne tiendra pas indéfiniment avec 500W rms en continu aux bornes. (2H si c'est sa puissance AES et après? puis dès que la bobine chauffe on perd de la puissance car l'impédance du HP augmente...)

il faut préciser de "quels watts" on parle

Les watts AES, c'est une mesure pour une durée de 2h.
Donc effectivement il faut pas envoyer au HP la puissance AES en continu.

C'est pour cette raison qu'on limite à PAES/1.5

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

53
Maintenant les amplis et les processeurs sont intégrés aux enceintes donc il ne doit plus y avoir de casse au niveau des HP :-D

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 20:17:53 ]

54
La puissance qu'annonce les constructeurs d'enceintes passives bas ou milieu de gamme c'est de l' AES ?
C'est juste la puissance crête qui change entre AES et RMS si j'ai bien compris. Pour un HP la puissance nominale AES ou RMS est la même non ?

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 20:35:45 ]

55
...Du moins avec les sono récentes !

Mais il existent encore des "sonos à l'ancienne" avec enceintes passives séparées, amplis séparés , et sans processeur (les ajustement des niveaux et aiguillages des fréquences se font , en analogique, avec soit un filtre actif analogique en amont, soit des filtres passifs entre ampli et HP ...Dans ce cas, c'est a l'opérateur de "faire gaffe" pour ne pas faire de casse de HP ! )
56
Citation :
Pour un HP la puissance nominale AES ou RMS est la même non ?

Non.
La puissance RMS d'un hp est définie à partir de son impédance minimale à une fréquence donc précise par rapport à la puissance équivalente en impédance nominale normalisée (c'est à dire 4 ou 8 voir 16 ohms suivant les séries) en régime sinusoidale constant.

La puissance AES d'un hp est définie à partir de la plage de fonctionnement en fréquence du hp par rapport à la puissance équivalente en impédance nominale normalisée (c'est à dire 4 ou 8 voir 16 ohms suivant les séries) avec un facteur de crête de 6db en bruit rose si je ne me trompe pas. Plus le facteur de crête est élevé, plus la puissance AES diminue en principe.

La différence de puissance s'explique par l'impédance variable du hp en fonction de la fréquence.
Toutes ses informations sont disponibles chez Beyma.
57
Ok merci pour tes infos.
58
Avec les nouvelles enceintes active qui disent consommer 140 watt à coter du branchement de la pris ,pour 1100 en peak peut ont leurs faire confiance ?

Le rms est de combien 300 ? 600 ? Peut il être les deux ?
59
çà devient difficile à évaluer
mais bien l'impression que tes 1100w crête sont des "watts" commerciaux
çà doit correspondre à 550w RMS mais cette puissance ne peut être tenue que pendant un bref délai
après çà limite plus bas

quand aux 140w consommés celà sont probablement issus d'une mesure de puissance sur le secteur avec une enceinte qui envoie du bruit rose à 12 ou 15 db de facteur de crête et à la limite de l'écrêtage des amplis du bord
chose qui peut être utile mais pas communiqué
la puissance apparente consommée sur le secteur
çà peut aller du simple au triple suivant l'alim
présence d'une correction de facteur de forme?

si oui pour 140w RMS consommés sur le secteur on sera à 140 ou 145VA
si pas de "PFC" on peut consommer plus de 300VA
çà peut devenir problématique si beaucoup de matériel