Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Anti Larsen efficace?

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 25 253 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Anti Larsen efficace?
Bonjour,

Besoin d'un petit renseignement concernant les anti-larsens...Est ce vraiment efficace??

Et lequel choisir...?
J'ai des VHF mac mah (double)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Je regrette Son'ocréa, correctement réglé, le SM58 n'accrochera pas!!!

Avec un EQ 31 bandes, tu peux même passer devant la facade sans entendre le moindre larsen. Je travaille avec des artistes qui me demandent avant tout de pouvoir descendre vers le public et suivant les salles, ils passent devant les enceintes de facade.

Oubliez ce concept:

Citation : ben je suis plutot d'accord pour dire que ce produit a vielli


Pourquoi serai t-il autant utilisé chez les professionnels?
12

Citation : Pour moi, le meilleur antilarsen c’est d’avoir du bon matos, de l’equaliser convenablement, que les gens se placent comme il faut sur scène, et avec des niveaux raisonnables.
Ça fait quelques années que je fais du son, et je n’ai quasiment jamais eu de larsen dans mes micros, car je passe énormément de temps à régler les équaliseurs et à me battre pour avoir un volume sonore dans la limite de ce qui est travailliable.
Si ces conditions ne sont pas remplies, ce n’est pas avec un antilarsen qu’on arrivera à faire mieux, surtout quand on débute.

:up:
C'est exactement ce qu'il fallait dire.
13
C'est bien pour ça que je l'ai dit :bravo:
14
Problème déjà indirectement abordé...
:clin:

par ici>>>> /sono/forums/t.210660,behringer-feedback-destroyer-pro-fbq2496.html

à plus tard :)
15
Sinon je réagit ^^

Citation : La vraie solution c'est le Béta58 hyper-cardioïde (angle de capture plus réduit) et le retour à 120 degrés de son axe.
Sa directivité plus étroite fait qu'il capte moins le son provenant des autres retours et de la façade.

En plus il a un son bien meilleur car plus naturel. Il donne davantage de pêche, ce qui réduit beaucoup le soufle des préamplis.
Avec sa boule en acier trempé il est encore plus solide que le légendaire SM58 qui cabossait sa boule à chaque chute.
Et en prime, il n'est pas tellement plus cher que le SM58. POur la différence de qualité, c'est presque donné.



...alors je suis d'accord pour dire que le SM58 est injustement le dieu des micros...il est pourri et dans le bas médium notamment et l'aigu n'est pas super restitué...il n'empêche qu'en utilisant correctement ses correcteurs et une 'tite compress on peut en sortir quelquechose de tout à fait honnête...en encore ça dépend des voix qu'on met dedans...y a des fois ou c'est parfait...et le surabondant effet de proximité est parfois le bienvenu sur des voix féminines...
Par contre le BETA58 est un autre micro...rien à voir...sur certaines voix ça marche...sur d'autres...ça marche pas...et le soucis c'est que le SM58 dégueule de bas médium et que retirer du bas médium c'est facile mais pour le BETA...qui est extrêment pauvre en bas médium comparé au SM...impossible d'ajouter ce que le micro ne nous fourni pas...donc avec un SM et une bonne chaîne audio derrière on peut presque tout faire pour peut qu'on ai des gens compétents aux manettes...sinon avec BETA...attention...ça peut finir droit dans le mur... d'autant plus que la directivité hyper cardio à ce désavantage d'avoir une petite zone de captation à l'arrière du micro ce qui peut facilement accrocher dans un retour, et dire à un artiste : "tu te met là et tu bouges pas paske ton wedge doit être à 60° sinon y a risque de larsen..." bah c'est pas trop possible (un tube de super glue peut être ? ^^).
Pour moi un BETA c'est sur une voix qui a un peu de coffre ou sur des vents ça marche bien aussi...sinon quand je sais pas quoi mettre et que j'ai que du shure pas cher bah ça fini avec du SM et généralement ça fini bien ^^
et sinon la grille du SM58 est désormais en acier trempé aussi...:P:

voilou...donc sinon chez sennheiser ils font des purs micro voix aussi super polyvalents...^^

mais les micros c'est comme tout, si tu veux un truc bien...faut mettre le prix...

à plus tard :)
16
Tant de certitudes et de position extremement tranchés me navre vraiment !!! Il est evident que le BETA58 est un micro d'excellente qualité ! Il est egalement sur que le SM est aussi avantageux sur certains points et s'adapte parfois mieux et plus facilement sur certains type de voix ! C'est un outil différent mais incontournble ! Quand aux larsens, etant donné qu'il n'y en a pas un qui se ressemblent, il n'y pas de recette miracle ! Il m'ai arrivé à plusieurs reprises d'utilisé un SM plutot qu'un beta pour en supprimer et inversement...

Pour ce qui concerne les fameux Antilarsen, pas besoin de relancer les débats sur Behringer mais ça me gonfle pronfondément de lire des mecs qui n'ont jamais utilisés !!! Le deq2496 n'est bien sur aussi pro qu'un sabine mais reste un outils trés utiles et trés abordable (véritable analyseur de spectre, equal 2*31 bandes et la possibilité d'analysés toutes les fréquences d'accroche une par une et d'appliqués des filtre trés etroit et fixe, c'est vrai que l'antilarsen auto et un gadjet je vous l'accorde...). Couplé à un filtre actif DCX2496 (la encore personne ne peut critiquer le produit y'a pas d'équivalent à ce prix !) On peu faire du boulot plus que correct !

Enfin pour être un peu ironique, pour être emmerder par des Larsen avec un SM58
alors que tous les sonorisateur de la planete l'utilisent depuis des dizaines d'années pour le contraire... C'est fort !!!
17

Citation : >Quand aux larsens, etant donné qu'il n'y en a pas un qui se ressemblent, il n'y pas de recette miracle ! Il m'ai arrivé à plusieurs reprises d'utilisé un SM plutot qu'un beta pour en supprimer et inversement...

>Pour ce qui concerne les fameux Antilarsen, pas besoin de relancer les débats sur Behringer mais ça me gonfle pronfondément de lire des mecs qui n'ont jamais utilisés !!!

>Enfin pour être un peu ironique, pour être emmerder par des Larsen avec un SM58
alors que tous les sonorisateur de la planete l'utilisent depuis des dizaines d'années pour le contraire... C'est fort !!!



...alors...

>choisir un micro en fonction de sa tenue au larsen plutôt que de sa qualité à restituer un instrument ou une voix...c'est navrant...
Un larsen est un larsen...c'est à dire une fréquence pure qui entre en résonnance dans un système bouclé, en fonction des conditions physiques, on obtient un fréquence différente mais la solution pour l'éliminée est toujours la même : casser le bouclage par l'ajout d'un légé délai à la diffusion ou grâce à un EQ, et là je parle bien d'un 31 bandes...pas d'un truc à 15 bandes innefficace et destructeur de son...c'est pas miracle mais ça marche à tous les coups chez moi...(le son c'est pas un miracle de toutes manières...)

>Le matos Behringer j'ai donné et les anti larsen aussi...

>le larsen si on en veut...on en a...c'est pas le problème...avec un SM58 ou n'importe quel micro...même à 2000 euros...
Le traitement du larsen ne dépend pas de la qualité du micro spécifiquement mais surtout de la mise en oeuvre du matériel et de la qualité de la chaîne son...

enfin, on voit de moins en moins de SM58 sur les plateaux vraiment pro...ça doit avoir une raison à mon avis...donc oui, le SM58 c'est pas mal quand on sait pas quoi mettre (et perso je l'utilise encore énormément)...mais c'est pas le Pérou non plus...
Sinon le SM58 en micro d'ordre à la régie ça marche bien ^^
18

Citation : Sinon le SM58 en micro d'ordre à la régie ça marche bien


C'est ainsi que je l'ai utilisé la dernière fois, mon Sennheiser à interupteur m'ayant lâché.
A cette place il est encore utilisable. Hélas pour moi il manque d'un interrupteur pour cet usage, vu que ma console n'en comporte pas.

Perso, et depuis que je me suis doté de micros de qualité il y a quelques années, je mets en priorité mes statiques sur les voix solistes (2 béta87 + 1 M-Audio Ariès) puis quand j'en ai plus je mets mes 3 béta58, puis quand j'ai encore besoin d'autres micros mes Béta57 (OK sur les voix qui ne poppent pas), puis mes SM57 (OK pour les voix d'un peu loin et avec le micro fixe sur pied sans être chahuté), puis quand j'en ai plus mes 4 SM58, puis mes 4 Behringer, puis des électrets de type crayon pour les choeurs (habituellement réservés aux instruments type percus).

La grosse différence pour les utilisateurs qui viennent du SM58 et qui passent aux micros hypercardioïdes Béta58 et Béta87, c'est qu'il ne faut plus mettre le retour aux pieds du chanteur mais à 120° de l'axe du micro.

Une fois qu'on a compris ça, les supercardioïdes c'est vraiment le pied à tout point de vue:

1. Adieu les Larsen (dans une certaines mesure car si on le cherche on finit par le trouver)

2. Très peu de retouches à faire à l'égalisation. On peut même souvent couper la section équalo.
Alors qu'avec le SM58, il faut systématiquement baisser les graves qui tournent dans les salles réverbérantes, et rajouter les aigus et extrêmes aigus qui manquent.

3. Il n'y a pas besoin de rester collé pile dans l'axe. L'angle de prise de son acceptable est presqu'aussi ouvert que celui du SM58 et l'artiste peut bouger latéralement sans aucun problème.

Il peut même s'éloigner ou se rapprocher du micro car la bosse du grave trop importante sur le SM58 est nettement mieux maîtrisée sur ces micros.

Bien sûr, on n'obtient jamais en "bouffant le misro" le gros son exagéré du SM58 dans le bas-médium avec l'équalo à plat.
Mais si on veut revenir à ce son extrême, il suffit d'utiliser l'équalo.

4. Ces micros passent très bien pour toutes les voix, masculines ou féminines.
Dans un mix "mixte" j'aime bien renforcer un peu le grave des voix masculines, surtout celles qui contiennent le plus de graves.
J'augmente aussi le grain des voix féminines, surtout les plus aigues ou riches en harmoniques élevés.
Ainsi les différentes voix tranchent et se complètent bien dans le mix.

Conclusion: une fois qu'on a goûté aux micros modernes et performants, on ne peut plus revenir en arrière.

Oui! le SM58 se dirige lentement mais sûrement vers le musée.
Pour moi c'est déjà un ancêtre !

On peut encore l'utiliser comme bouche-trou quand on n'a rien d'autre, mais il est devenu idiot d'acheter un SM58 neuf (donc pour utilisation future) car c'est un engin dépassé.
19
Et a part les Beta 87 et 58 quel salut ? Pour ce qui concerne les produit behringer qui peu donner un avis objectif dur les DCX2496 et DEQ2496 ? Pas un avis général sur tous les produits mais juste ceux la ! C'est possible
20
Et a part les Beta 87 et 58 quel salut ? Pour ce qui concerne les produit behringer qui peu donner un avis objectif dur les DCX2496 et DEQ2496 ? Pas un avis général sur tous les produits mais juste ceux la ! C'est possible ???