Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pression sonore

  • 33 réponses
  • 7 participants
  • 2 722 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Pression sonore
Salut les gars.....

J'ai vu sur un forum, que l'on calculait de cette manière pour savoir la pression sonore dégagé, du moin la masse d'air :

X-MAX x VD (surface menbrane)


Donc + il y a de surface mi en mouvement plus on aura de pression sonore , c'est bien ca ?

Mais je me posait la question, cela dépend des fréquence aussi non ?

Un Hp de +/-9 mm de xmax avec 1200 cm² de VD, pourra fournir + de pression qu'un Hp de +/- 6 mm, et 1100 cm², mais aussi, ce derniere est peut etre + alèse sur les fréquence + haute que le premier, donc pas forcement besoin bcp de xmax, si il é prévu pour un son typé "sec", autrement dit celui dont le xmax est +/-6 mm avec 1100 cm², peut produire + de pression que l'autre sur certaine fréquence, mais + haut, c'est bien cela ?

merci bcp :D:
Afficher le sujet de la discussion
31
Il faut prendre DeductionHp2 pour cela en principe.
Je suis curieux de savoir quel hp c'est.
32
Il s'agit de 2 paires de Beyma 10MI100 et de deux paires d'Eminence Delta 10A.
Donc 4 caissons séparés. Charge close. Filtrage en 24 db/oct à 119 hz en Butterworth et 428 hz en butterwoth également mais avec une pente à 6db/oct pour une jonction en douceur avec des satellites équipés eux chacun de 3 sica 8FE 2.5CP (8ohms) pour la face avant de 428hz à 1.6 khz et 2x2 autres sica identiques sur mon mur arrière mais filtrés plus larges. Je gère l'ensemble avec 3 DCX 2496 LE.
Je n'aime pas mélanger les hp différents sur une même bande fréquentielle( beyma et émincence) et c'est la seule partie de mon petit système où je l'ai fait, car j'ai utilisé ce que j'avais pour réduire les coûts et aussi parce que la bosse des beyma vers 400/600 hz me gênait un peu, contrairement aux éminences. Mais eux je les trouves un peu mous. Après je trouvais les 25 cm trop brouillons au dessus de 600 hz d'où l'ajout de 20 cm avec une réponse en fréquence plus axée sur le haut médium pour la jonction avec mes moteurs et je suis très satisfait du résultat.
J'ai donc réussi à faire un mix pas trop mal auditivement, pour moi , sur mes 25 en jouant sur les volumes de charge mais c'est de l'approximatif, donc du bricolage même si j'ai respecté VAS, je vais optimiser cette partie cet été.
33
13,355 litres Delta10A fb 120Hz
11.5 litres 10MI100 fb 120Hz


Pour les 8FE 2.5CP en limite de rupture thermique, on tombe sur du 9.15 litres à 9.29 litres par hp toujours pour fb=120Hz ou 119.4Hz suivant le cas de figure pour du 120Hz-2Khz à chaud, mais avec un rendement unitaire moindre. En version 16 ohms couplés par 2 ils peuvent concurrencer les 10".
J'en conclue qu'il aurait fallu un double 8" 16 ohms par caisse pour la solution envisagée.

[ Dernière édition du message le 11/02/2024 à 22:58:23 ]

34
Merci pour ton retour et les calculs. Je suis à 9.3 l/hp pour les 8FE 2.5CP. Je vais en revanche devoir reprendre mes caisses pour les 25.
Je ne vais pas détailler tout mon système mais j'ai aussi tenu compte de la pression sonore possible (même si je ne l'exploiterais jamais) de chacune de mes tranches pour avoir une certaine homogénéité et cohérence. Tout ceci bien sur en prenant en compte la sensibilité de l'oreille en fonction des fréquences . La courbe d'isosonie n'est jamais loin dans ma réflexion.
Dire que je m'étais basé pour les beyma et les éminence sur le VAS donné à l'époque qui était de 37l par 10M100 donc des caisses avec 74 l que j'ai ramené depuis à 19 l. Pour les delta, j'ai beaucoup trop de litrage car 23l par hp. Je vais donc m'aligner sur tes calculs, je comprends également l'incidence sur leur rendu et le comportement de ceux-ci qui ne me satisfont pas totalement.
Merci