Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel groupe électrogène pour une sono

• 59 réponses
  • 21 participants
  • 66 566 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Quel groupe électrogène pour une sono
Bonjour,
pouvez-vous me dire quel est le type de groupe électrogène le plus adapté pour la sono (en dehors de la puissance) ?
Faut-il un ampli spécifique ?
Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
51
Citation de Eko :
Le facteur est de 1/6 environ ?

Ca m'étonnerai bien que ce soit 1/6 et de toute façon nous n'avons pas les éléments pour le calculer.

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

52
Je conseille vivement à tous ceux qui se posent la question du choix de la puissance d'un groupe électrogène à investir 20€ dans ces petits appareils de mesure de la consommation électrique :
1899233.jpg

Vous serez sans doute surpris de constater qu'un système son de plusieurs KW RMS ne consomme que quelques quelques 100 aines de Watts (et encore lors de pics de consommation et en poussant tout à fond). Je ne pense pas que la puissance RMS ou celle des fusibles (même si elle a déjà plus de sens) soient une base de calcul acceptable...

Vous pouvez laisser +50% de marge pour être vraiment tranquille mais pour moi, la vraie problématique c'est c'est les changement de régimes (entre un blanc sans musique et une musique qui commence fort).
Pour ça, c'est préférable d'utiliser un groupe électrogène inverter sinon c'est toujours possible de brancher des onduleurs derrière un groupe électrogène (non inverter) mais ça revient plus cher au final.

Perso, j'utilise un second onduleur de PC (un petit 300Va) pour les appareils sensibles (platines, table de mixage et ampli de classe D). Et mon petit groupe s'en sort avec quelques éclairages pour assurer une consommation minimale contante. (Sinon lors des blancs, mon petit groupe ne peut pas passer de 0 - 5% à 70% d'un coup et cale).

En résumé : préférer la qualité du signal électrique, bien sinusoïdal à des groupes surdimensionnés derrière lesquels vos appareils ne seront pas protégés. (L'idéal étant de combiner les deux). Et surtout branchez quelques trucs pour que votre groupe électrogène ne se retrouve jamais au ralenti.

[ Dernière édition du message le 02/02/2017 à 18:43:03 ]

53
Oui c'est certain les fabricants mettent des fusibles 100 fois au dessus de la consommation juste pour que ça ne pète jamais et que leur SAV ne glande rien :oops2:
Donc un fusible de 2 ou 4A c'est délirant et l'appareil à pleine puissance consomme 0,1W icon_facepalm.gif

Les mesures sont toujours fausses car non représentatives dans le temps.
Les limites hautes et basses d'ERDF hors crise sont de 207 à 240V ça fait un sacré écart puisque P=UxI...

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

54
hey,

en farfouillant sur internet je suis tombé sur un groupe electrogène vraiment intéressant niveau puissance/poid/prix:
https://www.agrieuro.fr/groupe-electrogene-inverter-35-kw-monophase-geotech-iggp5000-sur-chariot-p-10739.html

Du coup avec ça je peux brancher tout directement sans onduleur?

Aucun avis sur ce groupe.

[ Dernière édition du message le 17/08/2017 à 10:05:01 ]

55
A priori oui.
56
Bonjour aider moi svp:(

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 14:03:01 ]

57
J ai tous lus pas moyens de trouver le bon groupe pouvais vous m aider svp mon matos serra ci dessous merci:(

Pc portable
Enceinte 1000w
Une machine a fumer de 1500w
Une autre de 1000w
Projecteur 2x400w
Jeux de lumière 40w
Jeux de lumière 50w
Jeux de lumière 50w

[ Dernière édition du message le 06/08/2019 à 14:26:14 ]

58
Bonsoir,

s'il s'agit d'alimenter le matériel que tu decris ici : https://fr.audiofanzine.com/instrument-materiel-audio/forums/t.695439,il-me-faudrait-un-groupe-electrogene-mais-je-mis-connais-pas-la-dedans.html je pense que tu fais fausse route et que tu te prépare à une cruelle expérience ! !

Citation de Blade :
Bonjour a tous dite moi donc il me faut un groupe je vous met le matos juste en dessous dite moi ce qu'il me faut svp je vous remerci:(

((TRÈS HURGENT))

Commentinstruments-et-materiels-audio-2696561.png
instruments-et-materiels-audio-2696562.png
instruments-et-materiels-audio-2696563.png
instruments-et-materiels-audio-2696564.png

Pourquoi ?

Premièrement, je suis désolé de briser tes rêves, mais l'ampli et les enceintes que tu nous présentes est du vraiment et sans la moindre exagération du matériel de merde, comme toutes ces marques clones : Novistar, Auna, Malone, Ibiza, Kool-sound . . .

Toutes les puissances sont largement exagérées (ampli comme enceintes) et souvent multipliées par 10
Sur le lien qui suit, tu verras la dissection d'une enceinte amplifiée Ibiza annoncé pour 800w alors que le circuit intégré amplificateur qui l’équipe ne peut sortir au mieux que 70w et que tel qu'il est alimenté dans cette enceinte il sort à tout casser 50w, c'est ici :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/enceinte-amplifiee-ibiza-realisation

La sensibilité des enceintes est très faible, c'est à dire que les maigres watts de l'ampli sont très très mal convertis en décibel (qui représentent eux la "force" du son)

Le son qui en sort est atroce, c'est ce qu'on surnomme des enceintes "barbecue" car elles sont juste bonnes à sonoriser ce genre de festivités où la nourriture et la boisson sont bien plus importante que la qualité de la musique et où en plus si elles tombent en panne (c'est ce qu'elles font le mieux), on aura la joie de s'en débarrasser pour alimenter le feu !
Caisse en carton, boomer en taule de boite à sardine, aimant riquiqui, tweeter et faux médium piezzo, pas de filtre,

tu peux voir dans le troisième message de ce sujet une photo des HP de grave de ce type de cochonnerie, l'aimant est ridiculement petit ! c'est ici https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/forums/t.638129,modification-malone-pw-2522.html

ET surtout la fiabilité de ces trucs est très mauvaise, le taux de panne est extrêmement élevé, ton matériel cumule tout les défauts : puissance énormément exagérée, sensibilité très faible et fiabilité en rapport au carré car tout est construit au moins cher possible. De plus pour obtenir un niveau sonore correct tu es obligé d'utiliser le matériel au maximum de ses possibilités, ce qui réduit encore plus sa très petite durée de vie.

Deuxièmement, si tu as acheté ce matériel hyper bas de gamme, c'est, je suppose parce-que tu n'as pas un gros budget à investir.
Hors, si on fait la somme des puissances consommées on arrive à un minimum de 3500w sans compter l'ampli. si on ajoute une marge de sécurité minimum de 20% cela donne un groupe électrogène capable de fournir de 4200w monophasé

Et un tel groupe va certainement te coûter bien plus cher que ce que t'a coûté ta sono et tes lumières !

Seule vrai solution avec un budget réduit, en son, en lumière et en groupe et pour une utilisation ponctuelle: la location ! ! !

59
Bonjour,

je dirais qu'il y a deux solutions pour ce genre de presta, et pour des budjets très réduits

- Si on y connais rien, qu'on a pas assez de fric, et qu'on est pas bricoleur :

-> La location !
(seule solution viable, pour un usage ponctuel, et pour avoir quelque chose qui marche tout de suite ...Et qui tienne la soirée sans donner un son atroce ni faire "bang et pas olufsen" !)

La suite se passe de commentaire et dépendra du prestataire de service qui loue le matos ...

-Si on est bricoleur, bien équipé, qu'on a le temps ...et qu'on est sans scrupules pour faire même les poubelles :

-> tout faire soi même a partir d'éléments de récupération , provenant de cash-converter, brocantes, ou prélevé dans les bennes et les poubelles ...

Les enceintes : on peux les faire en coupant son bois, en réalisant son filtre et en montant ses haut parleurs dans les caisses qu'on aura réalisé a cet effet (évidemment, pas n'importe comment, la caisse et le filtre, ça se calcule ...)

Les amplis : on peux en prendre des vieux même en panne, genre vieux Power, vieux BST, ou autres marque des années 1980-90, et les réparer soi même ... Ou reconstruire entièrement de a à Z son amplificateur, avec des composants d'occasion récupéré dans les bacs de collecte des grandes surfaces, ou la benne à D E E E de la déchetterie (ceci suppose de savoir réparer ou reconstruire un ampli ...Et de faire les poubelles ! )

Les lumières : On peux faire ça avec des vieux trucs, genre mushroom ou derby , qui font leur effet, et sont trouvable a vil prix en cash-converter parce considéré comme "dépassés" ... Ou recycler des projos de piscine, des projo de chantier, récupéré , et relampés (voir des amis pisciniste, ou artisans du batiment ! )

Les pieds : on peux les faire soi même, avec de la ferraille de récupération, et en utilisant un tour a métal et un poste de soudure à l'arc ( ce sera peut être mois joli, mais en proportion plus costaud que les pieds bas de gamme du commerce ...Encore faut il savoir se servir d'un poste de soudure à l'arc et d'un tour ...)

Le G.E :
on peux l'acheter d'occase, ou le faire soi même en accouplant un moteur issu de matériel de jardinage ( motoculteur, grosse tondeuse ...) et un alternateur (de récup) ou encore, accoupler un alternateur sur la prise de force d'un tracteur agricole (il en existe de tout prêt fait pour ça, avec la démulti, et le support a installer sur "l'attelage 3 points" du tracteur )

la filerie : récupérer du fil sur des chantiers de démolition, ou sur des appareils ménagers H.S mis a la poubelles (faire les chantiers et les poubelles)

[ Dernière édition du message le 07/08/2019 à 11:30:30 ]

60
100% d'accord avec Fresnel34