Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sono et bruit ventilateur

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 4 546 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sono et bruit ventilateur
Bonsoir à tous

Je viens de faire l'acquisition un système de diffusion actif de chez dB Technologie ref.: Entertainer S350, composé d'un sub et 2 satellites. Je trouve le niveau du ventilateur de refroidissement du sub un peu bruyant, est-ce normal? si l'un d'entre vous à ce même system pourrait il me donner son avis, j'ai envoyé un courriel chez dB Technologie, mais à ce jour je n'ai pas eu de réponse. Malgré tout je trouve que l'ensemble ne marche pas mal.
2
C'ets normal qu'il face du bruit, il faut en brasser de l'air, surotut pour l'amplification d'un sub :)
3
Merci pour ton intervention. Quand je parle de bruit certes il faut bien ventiler le sub, mais pas au détriment de l'écoute de la musique, je pense qu'il existe des ventilos qui brassent autant tout en étant plus silencieux. Je poense le changer mais il me faut attendre la fin de la garantie. Il faut dire que le bruit est surtout perceptible et gênant dans une pièce de 5 mètres par 4 c'est là son utilisation principale à 80 pour cent, le reste en grande salle devant 100 personne en moyenne, où je pense que ça sera moins gênant, je n'ai pas encore fait l'essai.
4
Bien, j'ai contacté par courriel dB Technologie, j'ai eu une réponse d'une personne qui a pris en charge ma requête, en a parlé au service technique qui aurait une solution au problème du niveau du bruit du ventilateur. Ils vont me faire parvenir une résistance et les plans pour réaliser la modification qui fera marcher le ventilo d'une manière un peu différente. Donc on verra si c'est mieux, en tous cas chapeau dB Technologie pour leur sérieux et le respect qu'ils ont envers leurs clients. Même si la modif n'est pas efficace ils auront au moins essayé d'apporter une solution à mon petit soucis.
5
Voilà c'est fait j'ai retiré sur les conseils de dB Technologies une résistance, ce qui fera démarrer le ventilo seulement quand la température le nécessitera et là il se mettra directement en seconde vitesse. Comme je ne diffuse pas à des niveaux élevés je pense qu'il ne se mettra pas souvent en route..... Quel bonheur d'écouter le silence entre deux notes de musique. :bravo: :bravo:
6
Bonjour Jobo, (gros déterrage de post mais je tente!), la modification dont tu parles m'intéresse vraiment. En effet, j'ai également ce système, acheté neuf il y a quelques années. Au début, le ventilateur s'allumait assez rarement. Je l'ai rarement poussé par ailleurs. Aujourd'hui et depuis un petit moment déjà, le ventilateur s'allume, s'éteint, sans arrêt et devient vraiment trop énervant. Inutilisable dans le cadre de petits concerts intimistes. Pourtant, l'ampli n'a vraiment pas l'air chaud. Ca le fait même sans avoir monté aucun signal en entrée. J'avais fait acheté par un copain musicien, un deuxième système. Et idem, au départ, nickel, et depuis très peu de temps, le ventilo s'allume, s'éteint etc...

Cette modif peut être la solution? Sinon, je pensait au thermostat mais bon...

Merci beaucoup par avance,
David
7
Salut,

J'ai le même problème sur mon sl1200 dynacord, même sans mettre de musique le ventilos s'active régulièrement il est toujours froid certes mais bon, du coup les solutions m'intéresse!
8
ventilo qui démarre souvent même sans signal
vous n'avez pas une dérive du courant de repos de vos amplis ?
9
Oups, mes compétences en électronique sont très limitées!

C'est à dire?
10
Ouais pas tout saisi non plus, mais ya pas moyen de mettre un truc facilement pour ralentir le ventilo ou l'activer que qd ca chauffe? parce que quand tu lutilise en "sourdine" en intérieur c'est chiant.
11
J'ai enlevé le couvercle, même avec un couvercle froid les radiateurs sont chaud.
Du coup j'ai testé de faire tourner sans couvercle et les ventilos tournent plus.
12
Ok, mais le truc est qu'au départ, dans ses premières années, il n'avait pas ce soucis. On peut penser direct à l'accumulation de poussières au fil du temps, mais non plus, déjà demonté, déjà nettoyé. Je pense vraiment à une pièce défectueuse, un soucis quelconque dans le circuit. Je vais peut-être tenter de contacter DB tech.

13
pour le DB-tech
possible que le courant de repos soit excessif
çà peut se régler avec précautions
il faut avoir la procédure , elle sera décrite dans le "service-manual"
il faut avoir aussi au minimun un bon multimètre , de préférence un oscillo et surtout comprendre ce qu'on fait sans quoi il est facile de faire de la casse

le courant de repos peut dévier avec le vieillissement des composants
peut-être faudra-t-il changer quelques condos ou d'autres composants

beaucoup d'heures ?
plus de 10000 ?

quand à la doc ou service-manual , pafois c'est trouvable sur le www
ou réussir à la trouver avec DB-tech

pour le Dynacord
çà doit être un peu la même chose
je ne connais pas ces amplis

il a aligné beaucoup d'heures ?

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 18:46:53 ]

14
Non il est casi neuf, mais par contre ça la fait dès le début.
Le système doit chauffer facilement j'imagine du coup ça s'active vite, car au bout d'une heure d'écoute à faible volume, capot froid mais radiateur chaud! Peut être qu'ils ont voulu (un peu trop?) jouer la sécurité?

[ Dernière édition du message le 06/10/2016 à 19:08:08 ]

15
Pour les petites soirées, en intérieur,... Jvais ptète me faire une plaque ou bout de bois avec des trous pis voila
16
pour bloupe

le Dynacord serait neuf
le ventilo démarre au bout de 30 min ou plus ?
çà me semble normal

il faudrait savoir comment ce ventilo est commandé et trouver un moyen de le faire fonctionner en permanence à toute petite allure
17
Merci Michel, merci pour toutes ces infos. Je vais tacher de le deposer chez un bon ami, sonorisateur et Electronicien à la fois, peut-etre trouvera t'il le soucis.
Ou j'essaierai de contacter DB tech, en fait, c'est le début de ce post qui m'a fait réagir. Peut-être que DB tech reconnait un défaut sur cette conception.
Le fait est que, avec mon collègue qui possède le même système, on joue souvent pour des petits concerts avec un public attentif aux notes, ou mots. Et si en plus, je mets les 2 systèmes, et que les bruyants ventilos démarrent en Canon! Là, c'est juste la cata:-D

Affaire à suivre! Merci à vous en tous cas.
18
Si le système a été conçu de cette façon, la bidouille risque d'envoyer l'ensemble... A la benne :oops2:

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

19
ouais j'avoue que ça me tente pas trop, il est fait pour etre mis en rack mais c'est pas mon utilisation du coup en faisant des trous sur le capot au niveau des radiateurs ça devrait peut être le faire! Vue que sans capot ca tourne plus le ventilo
20

Bon, je déterre le post aussi icon_biggrin.gif

Je comprends pas comment le bruit d'un ventilo de quelques mm peut vous gêner sur un système PA.

Le but d'un système PA c'est d'envoyer du son (et pas 10w...) donc le bruit du ventilo aussi bruyant soit-il, devrait être couvert par le son.

Ca ne m'est jamais arrivé d'avoir le ventilo d'appareils quelconques qui passe au-dessus du volume moyen de ma sono... (Même mon serveur HP Proliant DL380 qui fait un boucant pas possible, on ne l'entend plus dès qu'il y a du son dans la façade...)

Je comprends pas icon_neutral.gif

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 09:22:38 ]

21
Bah enfaite dans mon cas la sono sert pour l'appart comme pour les teufs. Donc le ventilos c'est vite chiant, d'ailleurs j'ai changé pour un nova et le ventilos s'active pas sans être en charge donc c'est top!

[ Dernière édition du message le 24/08/2017 à 18:48:54 ]

22
çà peut même être gênant sur certaines prestations
il m'est arrivé de sonoriser une pièce de théatre entre coupée de musique jouée en live
j'avais choisis des amplis silencieux

pas envie d'entendre un ampli faisant un bruit de sèche cheveux ou d'aspirateur sous la scène

çà sera sensible encore plus pour ceux qui veulent profiter de leur système dans leur salon
pour le salon , reste la solution de se constituer un bon système autour d'un ampli sans ventilos
23

Citation de michel.29

çà peut même être gênant sur certaines prestations 
il m'est arrivé de sonoriser une pièce de théatre entre coupée de musique jouée en live 
j'avais choisis des amplis silencieux 

C'est exact icon_bravo.gif

Citation de michel.29

çà sera sensible encore plus pour ceux qui veulent profiter de leur système dans leur salon 
pour le salon , reste la solution de se constituer un bon système autour d'un ampli sans ventilos

C'est pour cela que l'Hi-Fi existe, non? 

Pour moi, une sono n'a pas sa place dans le salon.

Je veut dire, on ne peut pas se plaindre de la manière dont fonctionne le matériel si il est utilisé de manière inadaptée à leurs usages qui leur sont prédestinés.

24
Bonjour,

Y a bien des amplis de sono (qui sont donc puissants, et pas fragiles comme pourrais l'être un ampli de chaine hifi) sans ventilateur, tel la série des "R***" de Inter-M (j'ai un ampli Inter-M, un"R600", c'est très fiable, puissant, fidèle, et c'est silencieux (on peut s'en servir indifféremment en sono, en "grosse" hifi, en monitoring studio ) le seul inconvénients de ces amplis ...c'est le poids
25
Citation :
Bonjour,

Y a bien des amplis de sono (qui sont donc puissants, et pas fragiles comme pourrais l'être un ampli de chaine hifi) sans ventilateur, tel la série des "R***" de Inter-M (j'ai un ampli Inter-M, un"R600", c'est très fiable, puissant, fidèle, et c'est silencieux (on peut s'en servir indifféremment en sono, en "grosse" hifi, en monitoring studio ) le seul inconvénients de ces amplis ...c'est le poids

J'utilise un REF2300 qui est l'ancêtre du R600 en bridge sur mon sub en hifi. En effet ça marche bien pour cette utilisation. Néanmoins, ça reste relativement limité pour de la presta. Pour 50 personnes sur des têtes c'est impec mais pas beaucoup plus.

En amplis silencieux, il y a les yam dont la ventilation ne démarre qu'à une certaine T° mais les perfs sur du sub restent limitées.