Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation violon : cellule ou micro sur pied pour violon?

  • 13 réponses
  • 11 participants
  • 13 508 vues
  • 13 followers
1 Sonorisation violon : cellule ou micro sur pied pour violon?
Salut tout le monde
quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la sonorisation d'un violon sur scène?
vaut-il mieux donner dans un micro sur pied, ou opter pour un micro à fixer sur le violon, quelles marques conseillées pour les 2 solutions ? :oo:
merci à tous
Pat
2
Le micro doit être fixer sur le violon , Il y aura moins de différence de niveau quand le violoniste bougera . Pour les marque voir Shure en 1er , puis Sennheiser .
Pour les cordes Shure conseil les KSM44 , KSM32 , SM81 , KSM137 , KSM27 , Beta98/S , MX185 , PG81 . De ces modèles là , il me semble que seul les Beta98/S et MX185 peuvent être accroché sur un violon , les autres sont des micro main ou pied .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
Merci chef sioux du son pour ces conseils, le beta98s m'a également été conseillé, quoique d'avantage utilisé pour la guitare, ns allons voir de ce côté çi
à+
Pat
4

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

5
En général , les violons produisent des fréquences allant de 200 à 10khz voir 15khz .
Un violoncelle descent un plus bas vers 50/60hz .

D'après Shure il recouvre 20-20khz-> PDF

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

6
Tout dépend de l'effectif sur scène;
Par exemple pour un concert classique/duo/trio/ sur petite scène et qui n'a pas ou peu de monitoring sur pourra utiliser un ATM-35, ce qui est pas mal le meilleur pour la sono de violon. Prendre précaution de bien diriger le micro; dans mon cas je le pince sur la mentonnière et pointe l'âme avec le micro, avec la plus grande distance possible. Ceci peut varier selon l'instrument et le son voulu. Le gros problème avec ce système est le retour de son "Feedback" lors de grands concert rock par exemple;

Dans ce cas, l'ATM-35 ou tout autre micros est à proscrire (pour le violon tjrs!) L'utilisation d'un piezo avec préamplication devient inévitable. La qualité sonore diminue énormément et donne plus de travail au technicien de son.

Il y a toujours un système hybride piezo+preamp et ATM35 qui donne un son franchement intéressant. L'ATM-35 peut être coupé par le soundtech en cas de pépin.

Et voilà, si jamais vous entendez parler de d'autres trucs, faites-mio en part!

C.
7
Bonsoir à tous !

J'ai bien lu les différents fils de discussions concernant la sonorisation d'un violon mais j'ai encore deux trois questions. :???:

Faisant partie d'un groupe de pop-rock quelque peu expérimentaliste, je me demande si je devrais utiliser un piezzo ou plutot une cellule classique, ou les deux? (j'ai un budget qui peut ateindre jusqu'à 250-300€)

J'ai également entendu parler du Stat-V-set de chez Schertler, du Fishman V200 proffessionnal et les micros d'olivier pont. Lequel me conseilleriez vous (en sachant qu'il y a piano/basse/batterie/guitare derrière moi...).

De plus je n'ai pas réussi à obtenir les tarifs d'olivier pont, quelqu'un aurait il une gamme de prix?!

Et enfin (oui oui je sais j'abuse... :8O:) dans quel cas faut il utiliser un pré ampli ?!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bisous :lol:
8
Que ce soit un piezzo ou une cellule, la qualité sonore est fade et il faut tenter de recréer un son de violon accoustique avec la table de mixage (eq. reverb etc.). Dans ces deux cas il faut absolument utiliser un preamp (type fishman ou autre)un ensemble piezzo et preamp fishman se vend aux alentour de 300 à 500$ canadien (euro ??) Les meilleur piezzo sont suposément Pont (jamais utilisé ce système) Le piezzo ou cellule transforme les vibrations de l'instrument au niveau du chevalet et perd énormément de la qualité sonore.

Je joue dans un band rock et le piezzo seul peut toujours passer (son comparable à un violon électrique) mais j'en ai horreur (important d'avoir une prise 1/4 et non 1/8). J'ai demandé à plusieurs directeurs technique et il semblerait que l'idéal est d'avoir un système piezzo ET micro. Le piezzo au niveau des moniteurs sur scène et le micro pour la sono de la salle: aucun feedback avec ce système, le son sur scène est de moindre qualité.

Pour le micro j'utilise un micro statique à condensateur audio technica ATM35 (250$ CAN), c'est ma préférence mais il existe d'autre micro de cette catégorie par d'autre compagnie. le préamp est obligatoire pour le piezzo. L'atm35 possède un préamp intégré au fil mais nécessite un "phantom" (courant électrique en provenance de la table de mixage.

Si tu as un budget limité, achète un piezzo+préamp et tu peux aller louer ou exiger un atm35 pour les concerts.

Bonne chance dans vos projets.
9
Salut barbuche,
j'ai une question pour vous barbuche, pourquoi il serait (important d'avoir une prise 1/4 et non 1/8) pour un pickup?

Pour ma part, j'utilise un AKG C411 depuis 10 ans. Pour mes conditions (volume fort à très fort) je trouve qu'il est excellent, son très naturel, peu de feedback et peu de leeking. Des fois quand la scène est trop petite et que je me trouve proche de la batterie, j'ai un peu de mal.
J'ai essayé les autres options: ATM35, excellent mais pas dans les conditions décrites, les cellules sur chevalet, son trop synthétique.
En revanche, j'aimerais bien commencer à utiliser des effets et je pense acquérir une Olivier Pont pour cela.
10
Je ne suis pas violoniste ni violoncelliste mais je me permets d'apporter mon grain de sel : je viens d'essayer en concert (sur une guitare cordes acier de très bonne qualité (Maurice Dupont) un micro de la marque AMT (http://www.appliedmicrophone.com/) pour guitare (S15G). C'est un concept intéressant, un micro qui se fixe sur l'instrument. C'est très efficace sur scène, relativement peu de pb avec les retours, son quasiment impeccable. Ils ont autant de types de micros différents que d'instruments. Ce n'est pas donné (750 € en France, mais seulement 450€ environ en données corrigées aux US. Il doit y avoir un moyen, mais je le cherche encore...). Mieux qu'un piezzo, ça c'est sûr, et plus de liberté qu'un micro sur pied... Tout se paie...