Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les magasins français s'alignent

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 5 337 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les magasins français s'alignent
Comme je pense que vous vous en doutez, la situation du business de la musique en France n’est pas brillante. La concurrence, majoritairement allemande y est pour beaucoup, et cela devient de plus en plus préoccupant pour notre pays, nos boutiques, nos magasins français.

Force est de constater que bons nombres d’importateurs en France en ont profités pendant longtemps avant qu'internet ne se soit généralisé en nous vendant des produits aux prix parfois astronomiques comparé au prix ou de grosse boutiques allemandes les vendaient au public.

Aujourd'hui, ces écarts se réduisent, plus ou moins rapidement cela dépend des marques mais nos magasins, en faisant pression sur leurs fournisseurs et en faisant de leurs cotés certaines concessions arrivent à tenir la comparaison avec l'Allemagne tout en travaillant la proximité.

Je voulais juste vous rappeler, à travers ce message, que bon nombres de magasins français arrivent à s'aligner, voir à faire mieux que leurs concurrents européens, tout en nous permettant de jouir d'avantages non négligeables comme la proximité dont je parlais au dessus, le SAV souvent de grande qualité, les conseils ou encore le suivi clientèle.

Pensez y.


;)


Greg, aka G², Audiofanzine.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
En france, si votre produit est en panne. C'est à la charge du client de le renvoyer. Tous les contrats de vente sont fait comme ca. Par contre, c'est à la charge du vendeur de vous envoyer le produit réparé.
Il y a une seul exception, c'est la panne au débalage. Certain magazin (en accord avec leur grossite) assume, la reprise du matériel (et ce n'ai pas toujours le cas). Appres il y a les garantie sur site (j'essay au maximum de prendre des produits qui en ont une). c'est en général l'électrménagé, TV, VP, mais très rarement sono ou lumière.
night revolution location, vente sonorisation
12
C'est pourquoi il faut acheter près de chez soi .
En allemagne , en particulier chez Thomann , ils reprennent le produit à leurs charge mais il faut remplir la feuille jaune et appeler un correspondant qui parle bien le français :bravo2: .
Par-contre pour le satisfait ou remboursé il me semble que le remboursement n'est pas fait à 100% et que les frais sont à la charge du client .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

13
Pour ma part, j'achète rarement par le net et quand je le fais ce sont des logiciels et banques de sons; le pire qui puisse arriver c'est un DVD défectueux. Il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une guitare par internet! Il faut que je la vois, que je la touche, que je l'entende. Et même un instrument de la même série peut ne pas sonner pareil l'un par rapport à l'autre. C'est pourquoi il me parait indispensable d'acheter l'instrument que j'ai évalué moi-même. Je ne comprends pas qu'un musicien qui a habituellement un ressenti personnel avec son instrument de prédilection puisse confier à un marchand le soin de choisir son instrument de musique, son outil de travail pour certain d'entre nous. Cela me parait improbable. S'il faut payer ce luxe, je le paie volontiers, quitte à devoir économiser des années pour obtenir ce que je souhaite... Mais je suis peut-être un dinosaure, dans un monde où il faut avoir tout, tout de suite et surtout pas cher; quand les gens comprendront qu'on n'achète pas un prix, mais un objet...
CDW
14

Citation : Et même un instrument de la même série peut ne pas sonner pareil l'un par rapport à l'autre.


C'est pas faux !!! Alors dans ce cas là, il faut prendre le modèle que l'on vient d'essayer, c'est à dire le modèle d'expo. car peu de magasin sont prêts à déballer un instrument neuf pour le faire essayer.
Cordialement
Daniel
15
Je signale aux revendeurs et aux utilisateurs que tous les produits RCF sont garantis 3 ans

RCF-France

16
Flag
17
Un instrument de musique n'est pas un ordinateur par exemple. Un laptop, tu touches celui qui est sur la gondole et, en général, tu pars avec celui qui était stocké dans la réserve et qui n'a jamais été déballé sauf pour vérifier devant toi qu'il y a tout dans la boîte qui le contient, à moins que tu décides d'acquérir le modèle d'exposition moyennant rabais. Un instrument de musique, tu prends déjà le temps de penser à celui qui te conviendrait le mieux et ensuite, si tu as plusieurs possibilités, tu essaies, tu compares, tu réfléchis et tu te décides ou pas.

J'ai plusieurs anecdotes concernant ce sujet: d'abord pour illustrer le fait que deux instruments de la même série, de la même marque peuvent sonner différemment. Il y a longtemps, j'avais acheté une guitare classique d'étude Alhambra modèle 4P; je l'avais préférée au moment de l'achat au modèle supérieur (plus cher aussi). Quelques temps après un copain avait acquis le même modèle que moi et nous jouions dans un orchestre de mandolines. Et bien, la différence entre les deux guitares s'entendait au sein d'un orchestre! Mon copain joue mieux que moi, mais le son qu'il obtenait avec sa guitare était moins présent, moins sonore avec un sustain sur les basses moins long etc... Nous avons échangé nos instruments, et c'était bien sa guitare qui sonnait moins bien.

Pour illustrer le fait qu'il ne faut surtout jamais se précipiter lors de l'achat d'un instrument, voici ce que j'ai vécu récemment à propos d'une guitare electro-acoustique. Je vais voir dans mon magasin de musique préféré (aux guitares à Mulhouse) et je confie au patron que j'aimerais bien acquérir une guitare electro-acoustique pour remplacer celle que je possède et qui ne me convient plus pour l'usage que je veux en faire. Nous parlons ensemle et nous évoquons des marques et des modèles de guitares. Et nous tombons d'accord sur les qualités des Godin et des Taylor (mais les Taylor sont plus chères, en général, et les modèles visés entre les deux marques sont totalement différents). Il me dit que justement chez son fournisseur, il y a une Godin d'occasion qui pourrait me convenir. Rendez-vous est pris pour l'essayer. Il faut dire que je joue toujours assis et que j'ai l'habitude du gabarit d'une guitare classique. Ce fut une grande déception, pas au niveau du son qui était franchement superbe; mais je ne me voyais pas avec cette guitare qui pesait trop lourd pour moi et j'étais gêné par le corps trop fin de l'instrument...

Je ne l'ai pas acheté. Imaginez si j'avais acheté sur catalogue, par correspondance ou sur internet! J'aurais du me coltiner avec un instrument qui ne me convient pas, et qui coûte neuf 1200 €.

D'aucuns objecterons qu'ils essaient dans les magasins et qu'ils achètent sur le net: je dis que le jour où il n'y aura plus de magasin, où iront-ils essayer la came qu'il achètent ailleurs. Comment peut-on réclamer d'un vendeur une certaine éthique si l'acheteur n'en a pas lui-même une!

Mon intervention ans ce débat n'a pas pour but de faire de la morale à deux balles, parce que le marché ne connait qu'une seule morale: le profit. Et dans ce genre de confrontation c'est toujours le plus puissant qui gagne. Soyons plus malins que les gros "m'as-tu vu", soyons déjà en accord avec nous-mêmes, responsables et éclairés, identifions nos besoins réels sans nous priver et ne faisons pas du prix un obstacle insurmontable en étant surtout patients (cela vaut précisément dans ce domaine de l'achat d'un instrument de musique).
CDW
18
J'aime pas d'habitude prendre part à ce genre de discussion mais la ça m'interpelle

je suis d'accord avec toi sur le fait que si nous continuons tous à acheter sur le net , les magasins fermerons tous et on aura plus d'endroit pour voir,écouter et essaier le matos convoité.

Seulement voila,dans quelques magasins en France,on nous prend vraiment pour des pigeons a plumer...je veux dire par la des prix supérieur à 20,30,40 % à ceux pratiqués par le net.je veux bien que cela soit plus cher car tenir un magasin cela comporte des frais mais la sans avoir fait une école de commerce on voit que c'est abusé...

Et puis dans ta conclusion j'ai l'impression que tu dis en gros qu'il faut que l'on fasse avec même si c'est cher en étant patient...je te cite:
"ne faisons pas du prix un obstacle insurmontable en étant surtout patients"

:oo:

Dans ce cas pourquoi en France ya un crise monumentale parce que tous les prix on augmenté et quon arrive plus a joindre les 2 bouts parce que les salaires eux n'augmentent pas! :fache:
Sache que yen a meme en attendant ne pourrons pas se payer ce quils veulent...

Moi je suis pour un prix juste et prêt à payer un peu plus cher dans un magasin Français et pas en allemagne ou autre (sur le net etc.)
Je suis contre les abus surtout surtout lorsque je vois qu'avec l'euro fort face au dollar certains importateur/distributeur/revendeur de matos US ne répercutent pas cette dévaluation sur leur prix :furieux: :furieux: ...

Ma conclusion est de dire que la concurence du net a du bon pour nous consommateurs car elle fait prendre conscience aux mags français qu'il faut baisser leur prix si ils veulent quon réachete chez eux.Et je veux pas attendre et économiser pour enrichir certains,voila.

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

19

Citation : Je suis contre les abus surtout surtout lorsque je vois qu'avec l'euro fort face au dollar certains importateur/distributeur/revendeur de matos US ne répercutent pas cette dévaluation sur leur prix ...





mais c'est vrai ça !!
exemple il y a 3 ans au moment de la parité euro/dollar les fenders highway one coutaient environ 600€ en allemagne et environ 800€ en france oh surprise ! aujourd'hui avec un dollar a 1,60€ elles sont au meme prix !!!
c'est pas nous prendre pour des cons ça :furieux:
a qui la faute.......... aux importateur ?.......aux commerçants ?.....
aucun des deux ! le prix du bois ,de la main d'oeuvre ,du transport, tout ça tout ça ,les pauvres et en plus ils ne gagnent rien, ç'est la misere les temps sont dure (enfin pas pour tout le monde :furieux: )

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

20
+1 pour Xabibass :!: :!: :!: :!: