Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les magasins français s'alignent

  • 28 réponses
  • 16 participants
  • 5 345 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Les magasins français s'alignent
Comme je pense que vous vous en doutez, la situation du business de la musique en France n’est pas brillante. La concurrence, majoritairement allemande y est pour beaucoup, et cela devient de plus en plus préoccupant pour notre pays, nos boutiques, nos magasins français.

Force est de constater que bons nombres d’importateurs en France en ont profités pendant longtemps avant qu'internet ne se soit généralisé en nous vendant des produits aux prix parfois astronomiques comparé au prix ou de grosse boutiques allemandes les vendaient au public.

Aujourd'hui, ces écarts se réduisent, plus ou moins rapidement cela dépend des marques mais nos magasins, en faisant pression sur leurs fournisseurs et en faisant de leurs cotés certaines concessions arrivent à tenir la comparaison avec l'Allemagne tout en travaillant la proximité.

Je voulais juste vous rappeler, à travers ce message, que bon nombres de magasins français arrivent à s'aligner, voir à faire mieux que leurs concurrents européens, tout en nous permettant de jouir d'avantages non négligeables comme la proximité dont je parlais au dessus, le SAV souvent de grande qualité, les conseils ou encore le suivi clientèle.

Pensez y.


;)


Greg, aka G², Audiofanzine.

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21

Hors sujet :

Citation : Je vais voir dans mon magasin de musique préféré (aux guitares à Mulhouse)

:8O:

Je suis étonné! Je préfère music mag même si j'ai acheté ma Gibson aux guitares moins cher que chez les VPCistes allemands!

22

Hors sujet : Chris Dewitte, nous sommes un duo acoustique situé près de mulhouse et nous recherchons un guitariste cordes nylons pour enrichir notre son : Voici notre duo www.nathanzia.com Serais-tu intéressé?

23
IL y a un domaine ou les magasins FR sont encore tre en retard par rapport aux magasins Allemeands et US:
Le stock!
Quelques exemples:
1 EMG 81-7 acheter aux US: livraison 10 jours 30% d'économie tout frais inclus
En france -> bon et et bien faut que j'appelle mon distributeur demain mais normalement tu l'aura la semaine prochaine....
Et mi je me tape 2 déplacements pour sauver le commerce français....NON!

1 schecter C7 Hellraiser + étui schecter : livraison 7 jours 610€ tout frais inclus.
En france-> On en a plus en ce moment mais en regle générale on a une livrason par moi....mon oeuil !


Toutes mes commandes en allemagne:
Basses, guitares, amplis CORDES (achetez un jeu pour une 7 cordes en france...)
micros...
Tout en stock commande le Lundi-> reception de samedi: matos NEuf jamais déballé !

Je n'ai jamis pu essayer une 7 cordes en france...en regle générale quand je fais une descente en ville (Lyon quand même) je reviens chez moi bredouille

J'ai attendu une ESP horizon Nt-II pendant 5 mois ...j'ai dû la commandé sans pouvoir l'essayer et je l'ai payé 200€ de plus qu'en allemagne

Je ne dis pas que la France ne fait pas de progrès mais la route est encore longue pour atteindre le niveau des autres.
24
Effectivement, en l'absence de stock, l'intérêt du mag de proximité devient résiduel!
25
Il y a une chose que les consommateurs européens doivent savoir: ce sont eux, donc en l'occurrence nous, qui sont les vaches à lait du monde industrialisé.

C'est pour ce qui concerne l'achat d'un instrument de musique que j'ai émis l'assertion qu'il fallait être particulièrement patient quand un musicien envisage l'achat d'un instrument de musique en ne regardant pas de manière obnibulée son prix qui ne doit pas être un obstacle insurmontable. Il me semble que la relation entre un musicien et son instrument dépasse largement celle du consommateur avec un objet quelconque.
CDW
26
IL es clair qu'il ne faut pas considérer son instrument comme un objet de consomation pur et dur.
Je suis peut-être un cas isolé mais j'en suis arrivé à un point qui dépasse des limites du raisonnable:
J'aime le son le look et les possibilité qu'offre les guitares 7 cordes mais pour être certain de pouvoir m'adapter a l'instrument j'ai été obligé:
-De faire tout les magasins de Lyon pour en fin de compte ne pas en trouver !
-D'en commander une aux US avec les risques que ça comporte au niveau transport+douanne...
-Maintenant que j'ai pu l'essayer j'en ai commander une chez un luthier...

Bilan de l'opération:
-2 semaines a courrir après un fantôme dans les rues de Lyon, a suporter les commentaires du genre on en vends pas assez, je peux t'en avoir une mais il faut l'acheter au prix fort, c'est plus a la mode...
-1 semaine pour la faire venier des US
-Aux moins 300€ de per du sur la futur revente..
-Et pour finir 1 an d'attente pour la faire fabriquer par un luthier
Si tout va bien en janvier j'ai un instrument qui me convient !

Pour en revenir au sujet, dans les magasins on trouve de plus en plus de commerciaux et de moins en moins de passionnés de musique...

Il a fallu que j'aille jusqu'a St Etienne pour trouver des gens qui prennent le temps de discuter,de faire essayer... du coup j'ai laissé un cheque de plus de 2000€ pour un ampli , 100€ de plus qu'en allemagne mais je suis repartit heureux.

Alors oui les instruments de musiques ne sont pas des consommables, mais on nous laisse de moins en moins le choix de les considérer autrement.
27
Avec les multiples concentrations d’enseignes que nous connaissons aujourd’hui , nous consommateurs (et j’en fait parti !) avons pris la fâcheuse habitude de privilégier le quantitatif au détriment du qualitatif. Pourtant comme le dit Metalized quel plaisir de pouvoir obtenir des renseignements auprès d’un pro, ou d’un passionné de son métier. Il me paraît assez légitime que le musicien, l’artiste qui conjugue fibre commerciale et artistique soit plus à même de nous renseigner correctement .
Plus économiquement, nous devenons la proie de ses gros distributeurs qui finissent par obtenir le monopole de tel ou tel produit. Exemple la France ou le maillage de grandes surfaces alimentaires est le plus important, pratiquent les prix les plus élevés d’Europe, quid ? Et je pourrais étendre cet exemple à beaucoup d’autres activités…….. Peut être faudra t’il changer nos habitudes de consommation si nous souhaitons préserver le conseil, la convivialité..........et nos emplois :(
28
Metalized, c'est quand même bizarre que tu n'aies pas trouvé à Lyon, 3ème ville de France mais à Saint Etienne, ville somme toute moyenne.

Je peux peut-être me tromper, mais on dirait qu'à Lyon le "marché local" privilégie le côté commercial du métier, tandis qu'à Saint-Etienne, il semble que l'on arrive encore à écouter ses clients...
CDW
29
Je dois avoir une sacré tête de pigeon.

On est allé jusqu'à me dire que l'ampli que je voulais était "pas terrible" (ENGL Fireball) et qui vallait mieux taper dans la gamme au dessus (ENGL Powerball bizzaremnt en stock dans le mag en question) alors que le cannal qui m'interesse est commun aux 2 amplis...

Quand mon batteur a acheté sa dernère batterie (pas une pile... :mdr: )
Il l'a acheté sur Lyon, il a eu un super prix genre 15% moin cher que les moins cher mais il a dû attendre presque 1 an avant d'avoir tous les éléments...
Et il s'est battu pour leur faire bouger leur put*** de cul!


Bon j'arrete là car je me rends compte que je suis en train de pourrir un sujet sono avec mes histoires de guitares et d'ampli.


Tout ça pour dire que je suis franchement blazé par le comportement j'menfoutistes de la grande majorité des "vendeurs".